Simulation du réchauffement climatique CO2 sous une serre!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/05/09, 16:27

Christophe a écrit : j'ai une incertitude sur le fait que le rayonnement soit absorbé (si trop de CO2)...en entrée et qu'il compense ainsi largement l'effet de serre...ainsi + de CO2 = bocal plus froid puisque le rayonnement serait...réfléchit!
:


Ah là là, ces jeunots ! Bref rappel de la notion d'effet de serre :

1) de l'énergie arrive sur terre, essentiellement sous forme d'énergie lumineuse dans le '"spectre visible et proche" - le reste a été absorbé par l'atmopshère ou réfléchi... Au niveau du sol, tu as comme "arrivée" le spectre solaire + UV... en gros..

2) cette énergie réchauffe les substrats : sol, plantes, basses couches de l'atmosphère...

3) ces substrats émettent de l'énergie sous forme de rayonnements très infra-rouges (ceux qui se voient sur les caméras thermiques)

4) ces rayonnements sont emprisonnés par la couche protectrice (atmosphère, verre de la serre) qui les absorbe / renvoie vers l'intérieur...

En première approximation grossière.

Car il y a tout en même temps : réflexion, transmission, absorption (selon la couleur des matériaux), dans les deux sens. Mais en proportions variables selon les longeurs d'onde et les milieux traversés (verre, plastique, gaz à effet de serre...). Le bilan de ces échanges en tout sens "penche", au final, d'un coté ou de l'autre : il penche plus du coté de la terre que de l'espace, donc : "effet de serre" sur terre.

Mais ce concept d'effet de serre n'est qu'une image (allégorie) par rapport à la serre, les phénomènes physiques ne sont pas tout à fait tous les mêmes...

Bref, entre l'arrivée et le départ, ce n'est plus la même longueur d'onde et donc plus les mêmes comportements. Mais effectivement, cela marche si on considère la terre face "à l'infinitude de l'espace" (qui est, je le rappelle, un gouffre énergétique), et qu'on assimile l'atmosphère à une pellicule...

A l'échelle de ta serre, à mon avis, curieusement, aucun effet de serre mesurable autre que le réchauffement des matériaux par le soleil ! (et le feu si tu optes pour cette méthode de production de CO²). Effectivement, l'énergie sera quasiment "également" absorbée à l'arrivée et au départ, à mon avis. C'est l'absorption des rayonnements, comme dans un capteur solaire, qui prendra le dessus...

A mon avis.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/05/09, 23:26

Christophe a écrit :Ah bon des conneries? Je pense que c'est plutot intéressant au contraire...si il y a les résultat attendus (+ de CO2 = + de T°) ca fermera le clapet de tous les négationistes du CO2 = réchauffement...Franchement l'expérience n'est pas vraiment compliquée à faire!


Je ne sais pas si on s'est bien compris, c est toi qui m'a dit que c'était des conneries. Et j'étais d'accord avec toi.

Christophe a écrit :Bon j'en ai marre de lire des conneries (je pense que cela en est) dans ce genre, comme quoi le CO2 ne serait pas une cause du réchauffement: https://www.econologie.com/forums/post125238.html#125238
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités