Pétition contre la pollution lumineuse

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
jmarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/04/09, 11:40

Pétition contre la pollution lumineuse




par jmarc » 25/04/09, 12:09

Bonjour,
Avant le grenelle 2 qui doit se tenir vers la fin de l'année, une pétition a été lancée afin que le problème de la pollution lumineuse soit bien pris en compte au niveau réglementaire.
http://www.astrotophe.fr.nf/petition/
Pour mémoire, Il faut rappeler que la pollution lumineuse due en grande partie à un éclairage public irraisonné, a un impact considérable sur la biodiversité (insectes pollinisateurs, oiseaux migrateurs ...) sur la consommation d'énergie et bien sûr sur notre porte feuille (30 à 40 % d'un budget communal). Les études montre que l'effet sécuritaire sur les cambriolages et la sécurité routière sont très discutables et que sans revenir au moyen âge, il n'est peut être pas utile d'augmenter autant l'éclairage. (augmentation du halo lumineux de pollution lumineuse nocturne a été mesurée par satellite à 5 à 10 % par an pour la fin des années 1990) . Le syndicat de l'éclairage (EDF, les vendeurs de lampadaires et d'ampoules) veut des normes minimum pour l'éclairage. Nous souhaitons des normes maximum et que les associations de défense de l'environnement soit représentées dans les commissions.
La pétition à laquelle sont associées de nombreuses associations de défense de l'environnement arrive presque à 10000 signataires . Si vous souhaitez participer :
http://www.astrotophe.fr.nf/petition/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 26/04/09, 14:42

C'est fait pour ma part, au suivant :arrow:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 26/04/09, 17:24

oui, c'est fait aussi, mais perso, je me suis toujours demandée à quoi servaient vraiment toutes ces pétitions !!!!

Et pourquoi pas une pétition contre la connerie humaine? il y en aurait pourtant du travail sur le sujet !

mais bon, si vous aimez les pétitions, en voici une qui me concerne tout particulièrement dans l'exercice de mon métier, celle contre bisphénol A dans les contenants alimentaires, comme les biberons ou les assiettes 1er âge !
http://www.botanic.com/petition_bis_phenol_a.html
0 x
jmarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/04/09, 11:40




par jmarc » 27/04/09, 19:26

Merci pour votre participation. Pour l'Association Nationale de protection du ciel et de l'environnement nocturne, c'est une année trés importante, où nous allons enfin (peut être) avoir une législation dans ce domaine.

http://anpcen.fr/
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/04/09, 16:23

C'est fait !
Je ne suis pas non plus certain de l'efficacité des pétitions, mais c'est tellement énervant tous ces éclairages qui essaient d'éclairer Mars !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Heracles
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/04/09, 16:53
Localisation : Grenoble




par Heracles » 30/04/09, 10:05

Bonjour!

Excellente initiative que cette pétition! Il serait temps de revenir à un peu de bon sens en matière d'éclairage. La pollution lumineuse est un véritable fléau, on ne se rend même plus compte que l'on ne voit plus les étoiles en beaucoup d'endroits...
Les animaux en sont gravement affectés, qui vivent et se nourrissent essentiellement la nuit.
Et que dire du gaspillage: un rond point éclairé de 10 lampadaires de 250W, ce sont en moyenne 25kWh qui partent en lumière (donc en chaleur) chaque nuit. De quoi chauffer une maison!

Amitié à tous,

Heraclès :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/04/09, 10:19

Toute cette énergie gâchée sur l'autel du confort et de la sécurité

et qui m'empêche de voir correctement le ciel
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 233 invités