Doit on remettre en question les biocarburants?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 14/03/09, 21:40

OU SE TROUVE LA SECTION PRESENTATION SUR CE FORUM;;;;
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/03/09, 23:05

Ici

Image

Prière de considerer que ceci clos le hors sujet.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/03/09, 11:57

carburologue a écrit :
je te connais meme pas dip,arrete de prendre tout pour toi ,ma remarque sur les casseroles est pour bucheron...


Je parlais de la casserole dans laquelle tu mijotes tes bons conseils civiliés ("dire bonjour et merci" - c'était pour raps ; "ne pas voir de l'agressivité pour mieux vivre", en ce qui me concerne...).

La citation à laquelle je faisais référence était en début de mon post. Elle est claire. Elle commence bien par ce qu'on pourrait appeler une injonction quand on est poli : "Une dernière chose, did, arrête de dire des âneries...". Donc re-permets moi de prendre ça comme une forme d'agressivité envers quelqu'un que, comme tu dis, tu ne connais pas, à qui tu n'as pas dit bonjour non plus, qui exprime une opinion différente de la tienne...

Laissons ceux qui lisent ce fil - qui du coup devient sans intérêt ! - juger de qui peut se réclamer d'une forme de civilisation, de qui dit des âneries... Je ne tiens pas absolument à avoir raison !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 15/03/09, 20:16

Peut être un excès de consommation de biocarburants ? :shock:
Je ferme une semaine le sujet le temps qu'à l'ouverture nous nous recentrions sur le sujet :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/03/09, 20:58

Et voilà, comme promis j'ouvre le sujet après une pause d'une semaine.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/03/09, 21:11

Pfff avec 41 minutes et 29 secondes de retard :evil:

:mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 23/03/09, 00:13

Sujet ré-ouvert, je prend...

Je suis un peu comme bucheron, intéressé par les infos que donne Elec à propos des bio-carburants mais un peu "usé" par sa croisade à charge contre les autres technologies que les véhicules électriques...

Reprenant le "rendement" à l'hectare proposé par Elec, on a :
- des agrocarburants de première génération avec un rendements près de 400 fois plus faibles que la filière véhicule électricité...
- des biocarburants de dernières générations, à base micro-algues avec des rendements plutôt 10 fois plus faibles que les VE (rendement de l'ordre de 1000 MWH/ha/an, avec une conversion oléagineuse de 70 % et 25 % de rendement moteur... on a 175 MWh disponibles de l'hectare à la roue).

Les uns sont sur le point d'être interdits par l'UE, et condamnés par l'ONU (agrocarburants concurrençant des ressources alimentaires par usage directe de plantes alimentaires ou de sols arables...) ; Les autres sont aujourd'hui chers, pas encore complètement industrialisables, et comparativement peu subventionnés (algo-carburants produits pour la recherche et dotés de subventions à comparer aux investissement étatiques dans le lobby pétrolier et aux défrayements des industriels du silicium et du lithium possible grâce aux lois du marché et à la délocalisation massive de l'exploitation...).

Mais le véhicule électrique doit aujourd'hui faire face au même saut technologique que les champs de micro-algues : le développement à grande échelle. Soit par un rupture technique permettant un prix de revient abordable pour les batteries de pointes actuelles (batteries lithium & co à 200 ou 300 kWh/kg), soit par la confirmation de la viabilité technique (prototype sur une région) de dispositifs tels que Better-place.

Je pense franchement qu'à terme (1/4 de siècle, 1/2 siècle, 1 siècle ?), les véhicules électriques ont beaucoup plus d'intérêts que leur concurrents thermiques (bruit, pollution, efficacité énergétique, non concurrence des ressources alimentaires, développement des EnR, etc...) Mais à court terme, et pour longtemps encore dans certains domaines niches (genre l'aviation), un substitut renouvelable des carburants fossiles est indispensable... Je le crois possible... Indispensable parce qu'on ne peut pas gérer la conversion brutale du parc automobile à l'électrique techniquement (énoncé plus haut, l'électricité n'a pas fait ces preuves à grande échelle !), économiquement (qui payent ?), socialement (va-z-y, fait pas d' bruit ta b'cane !), écologiquement (tonnes de déchets !?)......

Pour ce qui est des questions clés posées au début du forum : Faut-il remettre en question les agrocarburants ? Oui, on le fait tous les jours, et encore heureux...
Faut-il interdire les agrocarburants parce qu'il concurrencent des terres agraires ? Oui et non, il faut interdire les agro-carburants qui concurrencent les terres agraires, la nuance étant que certains biocarburants ne concurrencent pas du tout de ressources alimentaires : gaz de décharge, méthanisation de déchets, exploitation de micro-algues....

Alors oui, c'est désastreux de savoir que des enfants meurent et que certains américain en faisant le plein de leur réservoir consomment la quantité de céréales dont auraient eu besoin ces gavroches pour vivre un an entier !?
Mais en même temps, l'extraction minières dans des conditions aujourd'hui oubliées des européens (voir le conflits au congo et les ressources minières qui en sortent), pour le silicium et le lithium de la filière électrique, c'est pas du joli...
Il faut condamner les dérapages où qu'ils arrivent... S'il vous plait, évitez les procès à charge...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 23/03/09, 09:33

+1 avec minguinhirigue, l'alternative se fera mais pas à la vitesse d'un cheval au galop.
Même si demain tout le monde en voulait et mettait sa pétrolette à la casse, les constructeurs ne pourraient pas fournir. On le voit bien avec Bolloré qui va sélectionner ses clients.

+1 sur le fait qu'il sera difficile de se passer d'un carburant aussi concentré que le pétrole pour certaines applications (transport aérien bien sur mais aussi le frêt routier).

+1 également sur l'arrivée de nouvelle biotechnologie qui peuvent être de bonnes alternatives. Toutes ne nécessiteront pas d'utiliser des terres arables. Pour les algues, je verrais bien une solution offshore à une dizaine de km de la côte avec un pipe rejoignant une raffinerie. Bien sur, avant d'y arriver, il faudra sélectionner les algues les plus interessantes (+ de 100 x les rendements des agro-calburants actuels). Il est également possible d'utiliser des terres en jachère et de déplacer les structures en fonction des champs utilisés.

Pour ce qui est de la remise en cause des agrocarburants je suis 100% pour, un petit article qui va dans ce sens. http://www.lepetitjournal.com/content/view/38460/1563/.
D'un point de vue économique c'est pas rentable aujourd'hui mais ne nous leurrons pas le prix du brut va remonter fortement dans les années qui viennent donc cela le sera.

Interrogeons-nous sur l'intérêt écologique de l'E10 :
- Beaucoup d'énergie sera dépensée pour mettre à niveau les stations services donc c'est :arrowd:
- Seul 10 % d'éthanol est présent dans ce produit donc 90 % du produit reste lié à l'extraction donc c'est :arrowd:
- Les techniques de production et de transport de l'éthanol sont également très gourmande en énergie donc là aussi c'est plutôt :arrowd:
- Les véhicules consommeront plus qu'avec le SP95 traditionnel alors qu'il possède 90% de SP95. Cherchez l'erreur, donc là encore c'est vraiment :arrowd:

Comme vous le voyez, il a tout pour plaire ce E10 :evil:

Bonne journée à tous,
C moa
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités