Pétrole - La consommation d'une C4

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Pétrole - La consommation d'une C4




par Elec » 07/03/09, 18:46

Suite d'une conversation lancée ici:
https://www.econologie.com/forums/post119080.html#119080

RIAZ a écrit :[...]
Revenons à nos moutons et je soumets à votre sagacité une mesure et un calcul que je viens de faire.
Mesure de consommation de ma C4 (110 HDI avec FP) à la vitesse stabilisée de 113 km/h sur 50 km (4 voies Nantes-Cholet). Un jour sans vent, temp ext 10°, QNH 1010, altitude de 25 à 75 m.

Données en entrée : masse 1400 kg (avec moi dedans)
Surface frontale : 2,24 m2
Cx (rapporté) à la surface frontale : 0,31
Le calcul de l'énergie nécessaire est fait en partant des infos présentes sur ce site :
http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/

Le besoin en énergie calculé est de 19 kWh/100 km
Consommation mesurée avec l'ordinateur de bord est de 4,9 L/100 (Diesel)

4,9 x 10,2 = 50 kWh contenu dans le gasoil.

Rendement du réservoir à la roue 19/50 soit 38%
Si on admet un rendement du moteur à la roue de 10% (transmission) le rendement du moteur serait de 38/0,9 = 42% !!!

Pour info la puissance moyenne sur le parcours est de 21,4 kW (29 CV), soit 1/4 de la puissance maximum ! Le moteur tournait à 2500 t/mn)[...]
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/03/09, 09:36

Pour celui qui passerait là par hasard ...

Ce sujet a été créé par Elec qui ne supporte pas qu'on puisse voir les choses autrement qu'au travers du prisme déformant qu'il assène via des centaines de post enflammés ......

Comme il n'a pas d'arguments, il préfère éliminer ses contradicteurs ....

Chistophe serait bien inspiré de supprimer ce sujet .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/03/09, 09:57

Supprimer non, ca interessera tous les conducteurs de C4 de comparer leur consommation non?

D'ailleurs tous ceux qui ont un ordinateur de bord pourrait estimer le rendement de leur véhicule car ils connaissent:

a) la vitesse moyenne
b) la consommation moyenne

Seul "inconnue" = SCx mais ca c'est facile à retrouver sur le net...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/03/09, 12:26

Christophe a écrit :
Seul "inconnue" = SCx mais ca c'est facile à retrouver sur le net...


Le SCx est connu, je l'indique dans les données en entrée.

L'inconnue est l'énergie nécessaire à la roue pour faire avancer la C4 sur le plat et sans vent à 113 km/h.

J'ai fait le calcul en partant des infos présentes sur ce site :
http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/

C'est cela qu'il faudrait valider ......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/03/09, 12:31

Toi oui mais pas les autres qui voudraient estimer le rendement global de leur voiture.

Ce site est bon j'avais fais des calculs similaires durant mes études...

Le point plus délicat est d'estimer avec précision la resistance au roulement (dépend de la route, du type de pneu, largeur et usure...bref un beau "merdier" !!)

On considère qu'une grandeur est négligeable par rapport à une autre si la seconde vaut au moins dix fois la première. On voit alors que la résistance de l'air peut être négligée si la vitesse est inférieure à 20 km/h. En revanche, aux vitesses limites autorisées sur route et autoroute en Europe, la résistance du roulement n'est pas négligeable (elle représente 33% du total à 90 km/h et 20% du total à 130 km/h).
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/03/09, 15:47

En utilisant la courbe exprimant le ratio Fx/Fr (résistance aérodynamique/roulement), j'ai trouvé une incohérence dans mon résultat et j'ai cherché mon erreur.
En utilisant vraiment (!) le calcul suivant tel que décrit ici
http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/
et aussi là
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/Livet-elect.htm
et détaillé ci-dessous :
Force de résistance aérodynamique = 1/2* k*S* Cx *V2 (carré)
et
Force de résistance au roulement = M*g*k (mon erreur était là !)
où M est la masse du véhicule et k un coefficient sans dimension estimé à 0,015.

--> on trouve pour 113 km/h, 17,1 kWh/100km ce qui comparé au 50 kWh contenus dans le carburant, donne un rendement de 34,2% du réservoir à la roue.
Si on admet 90% de rendement pour la transmission cela donne 38% de rendement pour le moteur seul.

Reprenons le très pédagogique tableau de Dirck Pitt qui détaille le rendement du puits à la roue, pour la solution thermique et la solution électrique. Si on affecte un rendement de 38% au moteur thermique, il faut considérer que le rendement moyen de production de courant électrique doit être de 58% pour avoir le même résultat global.

Image

Ceci est proprement impossible si on considère le courant disponible sur le réseau, qui est au minimum un mix Européen.

Bien sûr cela ne nie pas que le moteur thermique peut avoir un rendement catastrophique dans certaines conditions et que ces conditions sont aujourd'hui fréquentes.

Bien sûr la comparaison est faite dans le cas d'un usage optimum du moteur thermique.

Mais, le premier progrès à faire, c'est peut-être d'arrêter de faire n'importe quoi et de n'utiliser la voiture que lorsque son usage est optimum.
Ça tombe bien, c'est dans ce cas qu'elle est difficile à remplacer .....

Toujours avec le même calcul, si au lieu de rouler en C4 on roule avec une LOREMO, la besoin d'énergie passe à 7,5 kWh/100 km soit une consommation de carburant de 2,15 L/100 !!!!

Et en passant de 4,9 à 2,15 L/100, on est certain qu'on a réalisé un vrai progrès .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités