Vidéo: transformation de bois en plaquettes pour chauffage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
startrec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/03/09, 02:52
Localisation : Auvergne

Vidéo: transformation de bois en plaquettes pour chauffage




par startrec » 01/03/09, 03:15

l'association StartRec est un studio audiovisuel associatif qui réalise depuis 1993 des animations et des vidéos traitant de l'environnement, l'insertion et le développement durable.

je mets un lien ici et si vous pensez que la vidéo peut servir à quelque chose en terme de développement durable?
on pourra toujours échanger quelques idées et quelques infos...

http://www.dailymotion.com/user/startre ... _lifestyle
Dernière édition par startrec le 01/03/09, 20:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/03/09, 07:34

L'initiative est intéressante, mais je trouve que la qualité (liée à la compression) est vraiment trop mauvaise pour que le petit reportage soit regardable.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/03/09, 10:47

+1 c'est vraiment pas très "propre".

Je sais par expérience que Daily et Youtube recompresse (à la baisse) les vidéo uploadées mais pour obtenir ce résultat il faut que la vidéo soit déjà fortement compressé avant l'upload...

Essaye d'uploader en 320*240 au moins avec un bitrate d'environ 2 Mo par minute.

ps: si tu veux tu peux nous rejoindre sur l'EconoTV http://www.dailymotion.com/group/econologie
Edit ps: oups tu y est déjà et la vidéo aussi ! J'avais pas vu!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 01/03/09, 11:12

Voilà un saint homme 8)

Vous voyez que ce n'est pas très compliqué de se chauffer au bois ou de faire des plaquettes...

Le Renault qu'il utilise est un 891-4 qui date de 1977.

Il doit faire dans les 90 CV.

Evidemment, il n'y a pas assez de chaudières à plaquettes. Les déchets de bois sont considérables (branches, chablis, déchets de scieries, emballage...).

Malheureusement, il ne pèse pas très lourd devant les grands groupes distributeurs d'énergie...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/03/09, 11:16

Remundo a écrit :Voilà un saint homme 8)


Serais tu le suivant?

https://www.econologie.com/forums/post118160.html#118160
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 01/03/09, 11:25

je n'aurai pas cette prétention. :cheesy:

Par contre j'enseigne pas loin de Billom (à Thiers) :idea:

On pourrait faire connaissance en effet... mais je ne suis pas sûr d'avoir la matière concrète pour faire un bon film dans l'immédiat.
0 x
Image
startrec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/03/09, 02:52
Localisation : Auvergne

Bonjour à tous




par startrec » 01/03/09, 15:01

Bonjour à tous
Je m'excuse pour la qualité des reportages, promis, je vais essayer d'en recompresser quelques uns pour vous tous, amis éconologues!
en attendant pour les personnes que cela interesse et pour répondre à quelques interrogations:

http://www.dailymotion.com/video/x8j304 ... _lifestyle

à bientôt sur le sîte (que je découvre). Pas facile de se retrouver dans toutes ses rubriques mais , les sujets sont passionnants.

Bonjour aux amis d'Auvergne en Passant et aux autres bien sûr!
(Remundo, n'hesitez pas à nous contacter :P )
0 x
association Start Rec
Prestations et réalisations audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/03/09, 18:29

Remundo a écrit :
Evidemment, il n'y a pas assez de chaudières à plaquettes. Les déchets de bois sont considérables (branches, chablis, déchets de scieries, emballage...).

Malheureusement, il ne pèse pas très lourd devant les grands groupes distributeurs d'énergie...


Pas convaincu que ce soit là le frein essentiel.

A mon humble avis, pour observer le comportement de mes concitoyens en un seul mot :

1) l'ignorance !

2) la desinformation...


Et là, j'en veux surtout aux professionnels : l'artisan du coin qui "déconseille" la chaudière à bois, ou à plaquettes ou à pellets, parce qu'il ne connait pas, parce que c'est compliqué pour lui... C'est fou ce que les gens font aveuglément confiance à un "professionnel" orné de tous les auras, alors qu'ne gros c'st un plmobier qui sait raccorder des tuyaux et par ailleurs vend la bécane qu'un commercial lui afourgué... avec les arguments que le commercial lui a fourgué...

Alors derrière, c'est Viessmann, Buderus, De Dietrich... Je ne vais pas tous les citer... Totalfinaelf, ils ont même pas besoin de se décarcasser...

Accessoirement, c'est aussi nous quand on se chamaille sur les forums pour des peanuts des fois... Car le béotien qui commence à réfléchir un peu, il doute du professionnel, il vient sur un forum... Et là, entre les enragés des PAC qui "descendent" sans nuance le "fana de la chaudière à pellets" qui contre sans aucune finesse le "fou de la chaudière à plaquette", c'est pas toujours triste ! Alors le pauvre béotien, il décide finalement de faire confiance à son professionnel qui lui fourgue une chaudière à condensation (au fuel ou au gaz citerne) - quitte à faire de la marge, autant le faire sur une grosse somme ! N'est-ce pas ?

Mais il est sans doute plus facile de dénoncer les grands groupes...

J'essaye de témoigner honnêtement de mon expérience avec ma chaudière à pellets, pour que cela change un tout petit peu... J'ai passé l'âge de dénoncer... M'apporte rien... Je viens de l'écrire ailleurs, il y a quelques jours seulement... Des fois, cette attitude, ça marche. Je pense que ma chauidère a fait deux ou trois petits, en un an... C'est quoi ? Rien à l'échelle de TotalFinaElf. Pour moi, c'est pas rien... Ceux qui m'ont fait confiance, faut leur demander...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités