Demande de conseils chauffage citerne gaz électrique !!!

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babou
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Demande de conseils chauffage citerne gaz électrique !!!




par babou » 17/09/08, 10:35

Bonjour !

Je vais tenter d'expliquer ma situation clairement :lol:

Nous avons emménagé en location dans une maison individuelle en novembre dernier, elle est sur 2 étages composés de 80 m2 :
En bas : buanderie,salon/ cuisine ouverte, puis petit couloir fermé donnant sur 1 bureau et chambre d'amis (peu utilisée), SDB et WC.
A l'étage, un grand palier, 3 chambres utilisées, salle d'eau et WC, + grenier avec acces par la buanderie du bas.

La maison est ancienne avec d'épais murs en pierre ( approx. 60 cm) et peut etre autre chose mais je ne sais pas.
Des doubles vitrages partout avec portes et fenetres modernes.
A l'étage, legèrement mansardé et du lambris partout donc dessous je ne sais pas, et des velux neufs.


Voilà pour l'état des lieux :D

On est chauffé au gaz citerne non enterrée de 1000 litres. Ca comprend aussi la gazinière et l'eau chaude sanitaire.

L'an dernier donc fin novembre , citerne à 85 %, elle est descendue très rapidement, un chauffagiste est venu et a dit que c'était normal, le temps que "ça se remette en route" ... Résultat : citerne descendue à 35 % en 1 mois :evil: . On a alerté le proprio qui a fait changer la chaudière par un autre chauffagiste, il a mis une viessmann apparement haut de gamme, à condensation. Et aussi re-rempli la citerne à 85 % à ses frais, c'était donc vers le 15 janvier de mémoire.

Seulement voilà, quand on a arreté le chauffage en avril, la citerne était de nouveau descendue à 35 %. Certes y'a du mieux mais ça fait quand même 1000 € de gaz en 3 mois !

Par contre depuis avril, la citerne est passée de 35 % à 30 %, donc conso tout à fait raisonnable pour le sanitaire !

Nous avons demandé à plusieurs professionnels leur avis ( butagaz, edf, stand du conseil général sur un salon ... ) et tous nous disent que cette conso est normale ... :|
Alors qu'on nous évalue une facture globale en éléctrique de 1300 € /an, donc je ne trouve pas que 2500 € de gaz + 450 d'éléctricité (hors chauffage), ce qu'on paye actuellement, ce soit si raisonnable !!!!!!!

J'espère donc avoir vos avis éclairés sur la question :D

Je précise qu'il y a 6 chauffages en bas, et 5 en haut, de différentes tailles, certains ont des molettes graduées (thermostats ? peut etre déreglés ?), d'autres non .
Malgré plusieurs purges y compris par le chauffagiste, le radiateur de notre chambre fait des glousglous en permanence, et quand on essaie de le regler se met à fuir parfois .
L'an dernier on ouvrait qu'une partie des chauffages, peut-être est-ce une erreur qui fait consommer + ? Et on avait également su mal à regler une température constante partout, en tournant de qques millimetres une molette, le chauffage passait de froid à très chaud :shock: , ou modifiait la température d'un autre à l'étage par exemple !! :lol:

Actuellement nous n'avons pas les moyens de remplir la citerne sauf paiement echelonné, et j'ai très peur que la citerne soit de nouveau vide avant même qu'on ai fini de payer !
Je ne sais pas à qui faire appel pour verifier notre installation et nous dire si les chauffages sont defectueux, si c'est pour repartir sur le même rythme malgré tout ça ne sert à rien !

Nous pensons à carrement laisser tomber le chauffage au gaz et acheter des chauffages d'appoint électriques à mettre uniquement dans le salon, les chambres et SDB , serait-ce une bonne solution ? Dans ce cas quel est le système le + "éconologique", avec un budget serré ?

Désolée pour le pavé :shock: et merci d'avance je suis completement perdue !!! :mrgreen:
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C moa
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par C moa » 17/09/08, 11:31

Bonjour Babou,
J’ai moi aussi une installation gaz propane et malheureusement le prix et la consommation ne sont pas nécessairement liés. Dans notre cas, sans avoir modifié d’un kg notre consommation, nous sommes passé de 135€/mois à 230 €/mois uniquement à cause de la hausse du pétrole (le propane est directement indexé dessus) :evil: :evil: .

A ta place je ferais les choses suivantes :
1) Vérifier que l’installation de la nouvelle chaudière a entrainé une baisse de consommation en VOLUME. Si ce n’est pas le cas, vois avec le propriétaire qui a payé une chaudière à condensation qui ne sert à rien. Cela pourrait aussi venir d’un mauvais dimensionnement des chauffages qui doivent être "basse température" et idéalement surdimensionnés.
2) Améliorer la régulation de l’installation. Trois axes pour cela :
- Remplacer les robinets des radiateurs par des robinets thermostatiques (lorsqu’ils ont atteint la température de consigne, ils arrêtent de fonctionner). Attention, en fonction des chaudières, il faut prévoir entre 1 et 3 robinets qui resteront toujours ouverts pour permettre la recirculation. Souvent on privilégie les SDB car les radiateurs sont plus petits. Un thermostatique de bonne qualité commence à partir de 20€ dans le commerce.
- Ajouter une sonde extérieure, elle permettra à la chaudière d’anticiper les baisses et hausses de la température extérieure et donc la chaudière fonctionnera plus longtemps mais plus doucement (objectif d’une chaudière basse température) ;
- Ajouter une sonde intérieure, elle permettra à la chaudière d’arrêter de chauffer lorsque la température de consigne sera atteinte. AMHA, l’idéal est d’avoir une sonde que tu peux déplacer. Surtout il faut qu’elle te permette de programmation horaire et hebdomadaire afin d’optimiser au maximum ton installation. La programmation horaire te permettra d’adapter ton chauffage à ton mode de vie : de 21h30 à 6h30 16°C (tout le monde dort sous sa couette) de 6h30 à 8h30 19°C (si on se lève à 7h00, les serviettes dans la salle de bain sont chaudes et si le dernier à partir au travail s’en va vers 9h00, arrêter les chauffages à 8h30 c’est très bien). Ensuite de 8h30 à 16h00 de nouveau 16°C (les enfants arrivent de l’école à 16h30-17h00, ils trouveront une maison chaude, jusqu’à 21h30 (avec l’inertie, même si on se couche à 23h00, vous n’aurez pas froid).
Pour les deux sondes, je ne peux vous donner de prix car ils varient avec le modèle et le constructeur. L’installation est simple et facile à négocier avec l’installateur d’origine ou la compagnie en charge de l’entretien annuel. Je pense que ça te coutera maximum 600 € et surtout le retour sur investissement est quasi immédiat.
La régulation est pour moi essentielle avec l’isolation. Bien évidemment il ne s’agit pas d’avoir une maison froide mais on a souvent tendance à trop chauffer notamment la nuit alors qu’un pyjama, une couette ou une couverture supplémentaire ferait très bien l’affaire. Pour faire simple, 1°C de moins c’est autour de 7% d’énergie économisée.
3) Vérifier et/ou faire vérifier l’isolation. Quelques points simples à vérifier peuvent vous aiguiller. Si vous êtes dans une région enneigée, vous pouvez comparer avec les voisins si votre toit se dégèle plus vite que les autres (pas bon signe) ou au contraire il reste enneigé plus longtemps (bon signe). Si vous avez des pièces qui vous semblent plus froides que d’autres de plusieurs degrés alors qu’il vous semble chauffer pareil. Si sur certains murs ou plafond vous avez de la condensation, des moisissures, c’est souvent le signe d’un pont thermique.

Pour le chauffage de votre chambre, cela peut venir d’un mauvais réglage du débit d’eau, il n’est pas logique qu’il soit le seul à avoir ce problème. Normalement, les chaudières actuelles peuvent gérer les petits volumes d’air présents dans les circuits.

Sinon, j’aurais tendance à te déconseiller le chauffage d’appoint électrique car ce que tu économiseras dans le gaz tu le mettras dans l’électricité. L’idéal est une cheminée à foyer fermé ou un poêle à bois/pellets (++) mais cela ne semble pas être ton cas. En chauffage d’appoint je te conseillerais plutôt un petit poêle à pétrole (attention à bien ventilé la maison le lendemain matin à cause de l'humidité produite).

Si des points ne sont pas clairs, n’hésites pas.

Amicalement
C moa
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babou
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par babou » 17/09/08, 14:00

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces infos !!!!!

La nouvelle chaudière fonctionne bien puisqu'elle consomme 3 fois moins de gaz que l'ancienne.

Cependant je trouve encore la consommation excessive ...

Tes conseils sont très interessants car contrairement à ce qu'on m'avait dit, j'en déduis qu'il n'est pas necessaire de laisser tous les radiateurs ouverts pour réduire la conso.
Arreter totalement les chauffages quand on est pas là ça n'engendre pas une + grosse conso quand on les rallume ?

Le système de sondes à l'air idéal, on en avait déjà entendu parler, mais ça reste un gros investissement, et sans être sûrs du résultat final sur la facture de gaz, on ne peut pas prendre le risque et se retrouver à repayer un remplissage dans 3 mois :|

D'après le prix que tu payes, il me semble que l'electricité serait malgré tout avantageuse, edf nous a évalué 1300 € annuels, soit 1700 € d'économie, et même en partant sur 1500 ou 2000 € de prévision , on ferait encore une économie de 1000 € !!!!
J'ai des amies dans les alentours, qui ont certes des maisons + récentes (mais la notre me semble bien niveau isolation ) et qui payent entre 1000 et 1500 € d'edf tout compris /an. Y'a de quoi se poser des questions !!!

Je pensais à des radiateurs d'appoint electriques car je ne veux pas de poele a pétrole en partie à cause des émanations, et parce que ça me semble trop compliqué à gerer au niveau des chambres. De + avec des enfants en bas âge je trouve ça risqué.

Je pensais que les "bain d'huile" étaient les + économiques, mais les avis divergent sur internet alors je ne sais plus quoi penser ...
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par dirk pitt » 17/09/08, 15:59

arrêtons de parler dans le vague: "j'ai l'impression que..."
on consomme plus.....
on consomme moins...
des CHIFFRES
pour pouvoir donner un jugement sur une installation et/ou une habitation, il faut un minimum de données chiffrées objectives.
en gros , les parametres de base qu'il faut pour dire si la conso est "normale" ou excessive sont les suivantes:

-lieu de l'habitation (nice ou val d'isere, c'est different), ça va permettre d'avoir les DJU moyens du lieu. c'est Le truc qui manque dans ta description. je vais supposer que tu habites dans un endroit "moyen" français aux env de 2500DJU annuels. comme tu as des valeurs uniquement du 15/01 à la fin de la saison de chauffe, on va dire que ça représente 60% de la saison soit 1500 DJU. c'est une approximation mais on va voir ce que ça donne.

-surface (est-ce 80m2 par etage ou au total) je suppose que c'est par etage.
-hauteur sous plafonds (je suppose 2m50)

-intermittence: est-ce chauffé en permanence ou pas: la journée, la nuit, les WE, etc.
en general on prends 0.8 soit 80% de temps de chauffe

- conso de la saison de chauffe : du 15/01 à la fin de la saison:
le propane est livré en poids me semble-t-il.
si tu en a eu pour 1000€, ça devait être dans les 1300€ la tonne donc tu as fait livrer dans les 770kg ???
là, il faudrait vraiment avoir des chiffres plus precis.
bref: 770kg de propane donnent environ 9800kwh.

-le nombre de personnes pour evaluer la conso en ECS
j'enleve arbitrairement 1200 kwh pour l'ECS pour un tiers d'annee(c'est dans la moyenne)

- le rendement de l'installation: vu que c'est une chaudiere a condensation neuve avec un super rendement, il n'y a que le circuit qui peut faire baisser un peu. je prends 0.95

Jean-Paul deux et je retiens trois

ça fait donc 8600kwh pour 600m3 de volume a chauffer et 1500 DJU
soit environ 0.7W/m3°C ce qui est assez bon.
un logement ancien isolé est plutot entre 0.8 et 1
un logement neuf est plutot entre 0.5 et 0.7
mais bien sûr il y a pas mal d'approximation notamment sur la conso.

a ta dispo pour les calculs si tu as des elements plus precis.
et puis, si tu veux savoir si tu gagne a chauffer en electrique compare le prix du kwh électrique et le kwh propane: ça c'est factuel, tout le reste est subjectif et supputations.
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C moa
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par C moa » 17/09/08, 17:54

babou a écrit :La nouvelle chaudière fonctionne bien puisqu'elle consomme 3 fois moins de gaz que l'ancienne.
C'est donc une bonne chose, l'installation semble bien dimensionnée.
Tes conseils sont très interessants car contrairement à ce qu'on m'avait dit, j'en déduis qu'il n'est pas necessaire de laisser tous les radiateurs ouverts pour réduire la conso.
Arreter totalement les chauffages quand on est pas là ça n'engendre pas une + grosse conso quand on les rallume ?
Il faut que tu ais un minimum de radiateurs qui reste totalement ouvert (1 à 3 comme je te l’ai précisé) sans ça cela peut endommager la chaudière.
Sinon ce que l’on t’a dit n’est pas faux car si tu coupe tous tes radiateurs et que la température de ta maison descend à 15 - 15.5 °C, tu vas avoir froid en rentrant donc tu vas tout allumer à fond et tu vas monter à 20 ou 22°C pour couper cette sensation de froid, ce ne sera pas bon ni pour la chaudière ni pour ta consommation. Si tu régules ce n’est plus pareil car tu ne vas jamais descendre trop froid et surtout la chaudière aura commencé à chauffer avant ton arrivée donc tu n’as plus la sensation de froid tu arrives dans une maison où il fait bon. Pour que cela soit optimal, il faut prévoir autour de 2-3°C d’écart max entre la T° haute et la T° basse au-delà, la chaudière va être trop sollicité au moment de récupérer la T° haute (ou alors il faut une régulation avec plus que deux consignes disponibles et chez un particulier, je ne suis pas sur que cela existe).
L’utilisation des thermostatiques te permettra également de faire des économies car tu ne chaufferas que les pièces qui en ont besoin. Globalement, ta chaudière chauffe un certain volume d’eau qu’elle diffuse dans le circuit. Sans les thermostatiques, elle chauffe toujours la même quantité d’eau même si certaines pièces sont déjà à T°.

Par exemple, si dans votre rythme de vie vous êtes beaucoup dans la cuisine et le salon et peu dans les chambres en dehors d’aller dormir, tu peux régler les radiateurs de la cuisine et du salon à 19°C, à la T° de consigne haute, et dans les chambres à 18°C. Ainsi, lorsque la T° de la chambre a atteint 18°C, le chauffage se coupe, l’eau ne repart plus à la chaudière et le volume d’eau à chauffer est réduit d’une pièce. Si tu as 3 chambres, ce sont trois pièces qui sont coupées. A l’inverse, si tu as une pièce dont tu te sers peu (la buanderie par ex) tu y baisse la T° à 16°C tout le temps ça fait moins d’eau à chauffer en permanence et lorsque tu iras faire ton repassage, 1/2 heure avant, tu mets le thermostatique à 19°C, l’eau va de nouveau passer dans le circuit de la chaudière et ta pièce sera chaude.
Le système de sondes à l'air idéal, on en avait déjà entendu parler, mais ça reste un gros investissement, et sans être sûrs du résultat final sur la facture de gaz, on ne peut pas prendre le risque et se retrouver à repayer un remplissage dans 3 mois :|
Logiquement, si ton propriétaire a été correctement conseillé, la sonde extérieure a du être installée avec la chaudière. Il reste donc la sonde intérieure et les thermostatiques. Notre sonde intérieure nous a couté 300€ et si tu installes 8 thermostatiques cela fait 160 € de plus (tu peux aussi n’en installer que dans les pièces principales cette année et faire le reste l’année prochaine) soit un total autour de 460 €. L’investissement n’est pas si gros et je peux t’assurer que tu verras l’effet immédiatement sur la facture. Nous avions déjà les thermostatiques mais l’année où nous avons mis la sonde intérieur (300€ chez geminox), on nous a remboursé 1000€ (nous sommes mensualisés). Et la sonde est là pour quelques années….
Comme je te l’ai dit, 1°C gagné c’est 7% d’économies ce n’est pas rien !!!

Chez nous la mise en place de cette sonde a eu un effet surprenant, nous allumons le chauffage plus tôt. En effet, sans la sonde, soit on est en position "été" et aucun chauffage fonctionne soit on est en position "hiver" et elle chauffe en permanence. Avec la sonde, nous avons pu chauffer une pièce qui est plus froide que les autres dès le début du "rafraichissement". Nous avons mis la sonde dans cette pièce car elle est "wifi" (tous les autres thermostatiques étaient fermés car il faisait assez chaud ailleurs). La chaudière ne chauffait finalement que cette pièce et ne fonctionnait donc quasiment pas.

D'après le prix que tu payes, il me semble que l'electricité serait malgré tout avantageuse, edf nous a évalué 1300 € annuels, soit 1700 € d'économie, et même en partant sur 1500 ou 2000 € de prévision , on ferait encore une économie de 1000 € !!!!
J'ai des amies dans les alentours, qui ont certes des maisons + récentes (mais la notre me semble bien niveau isolation ) et qui payent entre 1000 et 1500 € d'edf tout compris /an. Y'a de quoi se poser des questions !!!
Je ne t’ai pas donné tous les chiffres, désolé :oops: . Avant la régulation, nous étions autour de 2800€ par an de chauffage, après la régulation, nous sommes descendus à 1800€. De la description que tu as faite de ta maison, la notre est plus grande donc je pense que tu devrais moins payer. Et puis avec la baisse du brut, si tu attends un peu, tu devrais avoir une baisse du gaz aussi.
D'un autre côté, méfies toi des évaluations de Mr EDF, j’imagine qu’ils les ont fait avec des logiciels qui prennent en compte une installation électrique standard ce qui n’est pas ton cas :cry: .

Je pensais à des radiateurs d'appoint electriques car je ne veux pas de poele a pétrole en partie à cause des émanations, et parce que ça me semble trop compliqué à gérer au niveau des chambres. De + avec des enfants en bas âge je trouve ça risqué.
Globalement le chauffage électrique est celui qui présente le moins d’intérêt à mes yeux même si ils ont fait beaucoup de progrès. Les progrès ont été faits principalement sur les installations complètes où l’on va trouver des radiateurs à inertie qui vont également être régulés par une sonde centrale mais ce ne sera pas ton cas.
Pour ce qui est des poêles à pétrole, nous en avons eu un pendant quelques temps, mes parents aussi et ce qu’il faut c’est surtout ventilé à cause de l’humidité qui se dégage. Pour les bambini, c’est comme pour une cheminée ou un poêle à bois, il faut leur expliquer.
Je pensais que les "bain d'huile" étaient les + économiques, mais les avis divergent sur internet alors je ne sais plus quoi penser ...
c’est normal que les avis divergent car soit tu en trouves à pas chers et ils consomment énormément. Soit tu en prends un plus cher qui sera un peu moins gourmand mais ça reste de l’électrique donc globalement moins performants. Au bout du compte, je pense que si tu veux acheter 2 ou 3 chauffages d’appoints, tu auras dépensé autant d’argent que dans la régulation de la chaudière et tu devras en plus payer EDF.
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par sharlien » 08/02/09, 17:53

veuillez m'excuser de faire remonter ce sujet, mais je suis un peu dans le meme cas.
j'explique.
nous habitons un pavillon (environ 1980) avec garage accolé(isolé)
3 chambres de 12m2
une salle de bain de 10m2
et une piece principale de 100m2.
chaudiere a gaz , antargaz, type ventouse.(je sais c'est pas la meilleur)
dans la piece principale, il y a 3 radiateurs et 5 portes fenetres.
un radiateur dans chaque chambre et la sdb.
et enfin cheminee a foyer ferme.
nous avons un thermostat-programmateur electronique, regle entre 17 et 18° (HP, HC)
pour cet hiver nous en somme a 3x400litres de gaz et 8 steres de bois.

je trouve ca enorme.
est ce enorme?
quelles voies pourrais je suivre pour diminuer tout ca.
j'ai un poele a bois en fonte (150kg), dois je remplacer la cheminee par ce poele?

j'ai vu que quelqu'un avait donne des watts par m3,
pourriez vous faire le calcul dans mon cas, ou me donner la formule.

merci de votre aide
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par dirk pitt » 08/02/09, 18:28

sharlien a écrit :pour cet hiver nous en somme a 3x400litres de gaz et 8 steres de bois.


as tu des chiffres pour une saison de chauffe complete, (l'annee derniere par exemple)
et puis cette année, l'hiver a été froid mais je n'ai pas encore la valeur des DJU pour comparer / l'anne derniere.

regarde le post plus haut ou j'indique les donnees d'entree qu'il faut pour calculer les W/m3°C qui correspondent aux deperditions thermiques de ta maison. ça permet de comparer entre elles des types de maisons differentes dans des regions differentes et avec des types de chauffages differents.
en gros ça renseigne si la maison est bien isolée ou pas.
0,5 et inferieur, maison tres bien isolée style bioclimatique.
0,7 a 0,9 maison recente isolée correctement
0,8 a 1,2 maison ancienne isolée apres coup,
1,5 à 2 maison ancienne mal isolée
>2 maison non isolée.
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sharlien
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par sharlien » 08/02/09, 18:41

l'annee derniere on a fait 4x 400, je ne peut pas dire avant, on etaient pas encore arrivé.

merci, je vais essayer de calculer.
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sharlien
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par sharlien » 08/02/09, 18:48

j'ai fouillé et trouvé, 2400 DJU
mais comment on fait pour le total kwh versus gaz ?
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opium
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par opium » 10/02/09, 21:43

bonjour personnellement j'etais rendu à 3500 roro de gaz par an pour environ 3 tonnes de gaz j'ai menacé antargaz de les quitter ils m'ont proposer 400 euros HT de moins par tonne et une location à 50 euros par an au lieu de 150 malgré tout j'ai changé de chaudiere pour une granulé bois
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