Alternateur d'éolienne: disposition des aimants....

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

Alternateur d'éolienne: disposition des aimants....




par machaon » 30/01/09, 20:40

Bonjour à tous, et à Chatam (navigateur???)

pour looping

bonsoir loop,

merci pour ton 3D sur les aimants.
Effectivement l'entrefer doit etre minimum, donc l'usinage des aimants ou leur formage cylindrique permet de reduire l'enterfer.
Mais l'usinage à la meule sur tour va disperser des grains de zirconium dans tout l'atelier (tour, fraiseuse, etc) et bonjour l'abrasion et la "gueule de mon boss" :evil:

Je viens de faire les 1ers essais sur tour ( c'est pas top :frown: ) et vehicule test de cette version de generateur, je te detaillerai plus tard les projets que j'ai en tete (mesures pratiques sur vehicule)

Quand à la grande eolienne, la photo est trompeuse, car la corde n'est pas constante, et il y du vrillage mais faible car c'est une pale composite issue d'une pale en tole d'alu pliée(d'une eolienne ancienne), en plus profil clark Y !!!
Donc je suis d'accord avec toi, le compromis est minable, mais cela me permet de valider des solutions techniques sans avoir à fraiser au charly robot un modele,faire un moule, etc....
je me ferai des pales optimisées plus tard.
J'ai recu to day le generateur "24v 1100w pour cette eolienne...
mais les journées n'ont que 24h ........
encore merci pour tes conseils :shock:

Image
Image

a+
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/02/09, 09:34

Salut Mach

Mais l'usinage à la meule sur tour va disperser des grains de zirconium dans tout l'atelier (tour, fraiseuse, etc) et bonjour l'abrasion et la "gueule de mon boss"


Mes aimants sont des NdFeB , soit Néodyme-Fer et Bore
Sur la dangerosité éventuelle des composants j'avoue ne pas la connaitre . Les poussières résultant d'un meulage gardent d'excellentes propriétés magnétiques et c'est avec un chewing gum que je les collecte .

Donc je suis d'accord avec toi, le compromis est minable, mais cela me permet de valider des solutions techniques sans avoir à fraiser au charly robot un modele,faire un moule, etc....


Le résultat n'est pas minable du tout ! Tu veux rire ?
Simplement , tu vas devoir placer le profil en bout de pale dans le plan de rotation , et plus l'helice est vrillée avec une embase à corde large, plus elle pourra démarrer par faible vent . A l'arrêt , la pale est "décrochée" pour une incidence supérieure à 18° , et c'est le cas sur les 2/3 extrême .

Tu as la possibilité de fraiser un moule au Charly Robot ? Si oui c'est génial . De mon côté je peux créer une pale en 3D et exporter le fichier surfacique ( STEP ) ou volumique ( IGES , PARASOLID etc )


J'ai recu to day le generateur "24v 1100w pour cette eolienne...


Pourrait-on en avoir une photo ?

Bon courage et on attend avec impatience tes premiers essais

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités