Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bestmick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/01/09, 10:20

Les énergies renouvelables




par bestmick » 26/01/09, 10:29

je regardais une emission la semaine derniere sur les nouvelles energies et je me suis demandé ou est le besoin si pressant de remplacer le petrole ? pourquoi tout le monde cherche désespéremment de nouvelles énergies ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/01/09, 10:38

:cheesy: est-ce que tu sais pédaler fort ? si, oui, pas besoin en effet de remplacer le pétrole :cheesy:
0 x
Image
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/01/09, 15:21

Il y a 2 problèmes :
-Les gisements de pétrole s'appauvrissent alors que leur exploitation est en croissance constante ;
-La combustion du pétrole génère du CO2 qui favorise l'effet de serre.

Donc l'usage de pétrole (ou autres combustibles fossiles) aggrave à long terme les dérèglements climatiques. Ca c'est l'argument écolo.
L'argument financier (le seul qui intéresse vraiment les multinationales de l'énergie...) c'est que si on ne maîtrise pas rapidement une source d'énergie autre que le pétrole, on va se retrouver en rade dans 30 à 50 ans. Retour à la bicyclette et à la machine à vapeur ! Il y aura donc un marché énorme pour ceux qui proposeront un nouveau moyen de rouler (vite), voilà pourquoi même les compagnies pétrolières cherchent d'autres voies dès aujourd'hui.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 259 invités