Type d'alternateur voiture intéressant pour bricolage maison

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Type d'alternateur voiture intéressant pour bricolage maison




par grelinette » 23/01/09, 12:49

Après avoir discuté avec un garagiste près de chez moi, je profite pour signaler à ceux qui cherchent des alternateurs (voir d'autres matériels : poulies, pignons,...) qu'il y a des stocks faramineux de matériels en état de marche qui partent à la casse dont des alternateurs de voitures. Ce garagiste m'en a proposé une bonne dizaine de tous modèles gratuitement car ils partaient "à la benne". J'en ai récupéré un petit (de 4x4 Pajero) que j'utiliserais pour une éolienne.

Quelqu'un peut-il me dire de façon simple, à partir de l'étiquette sur l'alternateur, les spécifications les plus adaptées pour des "bricolages maison" (éolienne, roue à aube, …).
(Désolé de poser des questions naïves, mais je suis parfaitement néophyte en la matière et je pense que d'autres apprécieront aussi les conseils).

Image Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/01/09, 13:26

:arrow: Cet alternateur 12V 50A peut produire jusqu'à 600W
(12 x 50).

Pour produire, un alternateur de ce type doit être "excité" au démarrage. Après ce n'est plus nécessaire.

Je ne vois pas la vitesse de rotation, pour la calculer, il faudrait connaître le diamètre de la poulie d'entrainement sur le moteur pour calculer le rapport de multiplication entre la poulie moteur et la poulie de l'alternateur.
On connaît les régimes de rotation des moteurs thermiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/01/09, 13:32

Je suis dessus également en ce moment...

Le probleme avec les alternateur d'auto c'est leur RPM de débarrage: en dessous de 3000 tr/min ca donne pas top.

Pour l'excitation y en a qui sont "shunté" en interne.

Je fais des essais actuellement avec des moteur universel (pas top non plus) : https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html

A lire aussi pour le choix d'un alternateur: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

T'as de la chance, il est sympa ton garagiste, j'ai payé un alternateur 50 A (comme le tien donc) pour 30€ (pour le meme bricolage en attendant "mieux") !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/01/09, 13:39

Donc à priori, si j'ai bien compris, plus le produit Tension x Intensité est élevé plus la production d'énergie sera importante. La prochaine fois j'ai intérêt a prendre l'alternateur qui affiche l'intensité la plus forte.

L'excitation au démarrage, cela consiste en quoi ?

En clair, si je fixe cet alternateur sur une éolienne et que je récupère simplement le courant au bout des fils pour les brancher sur une batteries, un éclairage ou une résistance de chauffe, ça marchera ou non ?

"La simplicité est la sophistication ultime." Léonard de Vinci
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/01/09, 13:46

Lis le 2ieme lien: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html que j'ai donné.

Regarde cette page notamment: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 03-40.html

Il y a pas mal d'infos sur les alternateurs et leur fonctionnement + 1 doc de synthèse en .pdf

Il faut que tu connaisses les bases de la technologie des alternateur avant tout.

Tiens j'ai trouvé ça aussi (qui va m'intéresser également si le moteur universel est insuffisant): https://www.econologie.com/forums/alternateu ... t4674.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/01/09, 15:59

Pour faire simple, dans les autos il y a un circuit qui envoie le courant de la batterie ( au travers d'une résistance) dans le rotor. Dès que la tension de l'alternateur dépasse celle de la batterie, cette excitation est coupée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/01/09, 16:04

elephant a écrit :Pour faire simple, dans les autos il y a un circuit qui envoie le courant de la batterie ( au travers d'une résistance) dans le rotor. Dès que la tension de l'alternateur dépasse celle de la batterie, cette excitation est coupée.


Ce circuit n'est-il pas intégré à l'alternateur ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités