206 HDI 90 consommation excessive trop haute?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
jmvp06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/01/09, 01:41

206 HDI 90 consommation excessive trop haute?




par jmvp06 » 22/01/09, 01:59

Bonjour
j ai ma 206 HDI 90 cv qui a 108000 km consomme 11l en ville consommation faite avec plusieurs pleins en faisant la consommation traditionnel , mon style de parcourt : je fais en moyenne des parcours de 20 KM a 50 de moyenne
faut dire que j ai des pneus largue " en 205" avec un diamètre de 17 a part remettre des roues d origine qui feraient perdre tout le charme de ma caisse pensez vous pas qu'il y a un souci de réglage? si oui dans quel sens je dois aller?
le filtre a air est neuf. fitre a huile a air neuf huile de la 00/30 synthèse
je fais des parcours de 20 km a chaque fois moitié moitie avec une partie ville ou je suis les voitures mais sans bouchon et l autre parti sur rocade limité à 70km /h je passe mes vitesse entre 1500 Trm et 2500 Trm voila
Bonjour avis au technicien
je sors du garage et ils ont mis ma voiture sur un ordi et d après les dires il y aurait la valve electronique d'air (celle qui se situe a la sortie de filtre a air) qui serait par moment défectueuse... à ça demande je suis aller faire un essais sur route avec la valve débranchée voir si il y avait une différence de performance , franchement j’ai pas vu grand-chose par contre la consommation sur l ordinateur de bort me semble intéressante soit – de 2L5 donc si je voulais un savoir se que vous en penser et deux que peux t il se passer si je continue a rouler avec cette vannes débranchées, mon mecano me dit que le boîtier électronique peux tout simplement se mettre HS , j’attend vos informations
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 22/01/09, 02:24

Sans valve le moteur ne fonctionne pas de façon optimale, il aura trop d'air à certains moments, ce qui réduira son rendement donc te forcera à accélérer plus, donc tu consommeras plus à performances égales.
En gros pour être clair, sans valve c'est mieux qu'avec une valve défectueuse, mais c'est moins bien qu'avec une valve qui marche.
Tu devrais changer cette valve si le problème vient d'elle
Si le problème est au niveau du calculateur tu vas dans un centre auto ou chez Peugeot, tu demandes un diagnostic du calculateur et une réinitialisation et tu n'auras plus de problème (ça prend 10 minutes)

Le danger de rouler avec la valve débranchée ?
Au niveau du moteur, le risque de rouler en mélange trop pauvre (risque de surchauffe, pas bon pour le joint de culasse) ;
Et au niveau du calculateur, incohérences entre les informations qu'il recueille (par exemple entre l'info de la sonde lambda et la position de la valve) ; maintenant je ne sais pas quels peuvent être les effets mais sûrement pas bons : bugs ponctuels, déréglage permanent, plantage définitif ?

Change ou règle cette valve, mais en tout cas ne la rebranche pas telle qu'elle est, tu vas complètement encrasser le moteur et le catalyseur, consommer et polluer.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/09, 08:58

parle-t-on ici de la vanne EGR, ce bricolage scandaleux implanté dans les années 90 sur la plupart des vehicules pour repondre a peu de frais aux normes sur les rejets de NOX.
c'est un dispositif anti-mecanique qui s'encrasse et encrasse le moteur puis fini par faire l'effet inverse de celui recherché.
débranché, pas de recirculation des gaz d'echappement, ça marche très bien mais les NOX sont toujours là et en général, l'ordinateur fini par ne pas etre content.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/01/09, 09:07

Je pense pas que cela soit la vanne EGR, sur certains diesel moderne il y a un papillon pour mieux doser...je ne sais pas si tous les commun rails en ont...

Marrant quand meme ce mécanicien qui conseille de débrancher et pas de réparer? C'est quand meme un peu du manque de professionalisme...vous trouvez pas?
0 x
jmvp06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/01/09, 01:41




par jmvp06 » 22/01/09, 09:24

Christophe a écrit :Je pense pas que cela soit la vanne EGR, sur certains diesel moderne il y a un papillon pour mieux doser...je ne sais pas si tous les commun rails en ont...

Marrant quand meme ce mécanicien qui conseille de débrancher et pas de réparer? C'est quand meme un peu du manque de professionalisme...vous trouvez pas?


non pas du tout il m'a demandé d aller faire un essais voir si ça marche mieu , voir la voiture a pluce de pêche, mais il me conseille vivement de la remplacer car ça peut nuire au véhicule, mais la réparation va me couter 200€ donc voila je me renseigne
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/01/09, 09:33

Ah ok! Autant pour moi alors! 200€ c'est même "pas cher" si c'est le calculateur qui déconne...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités