Remplacement SP98

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 12/10/05, 17:32

Etanol (30%) + Toluene (70%)

Melange utilisé dans l'année 70 pour F1 turbo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/05, 17:44

Le tuluene est un aromatique trés dangeureux...Il permet un trés fort pouvoir d'octane mais brule trés difficilement.
Sur des moteur poussé de F1 oui peut etre ( pusiqu'il n'y a pas de normes antipollution)...mais pas sur les moteur grand public...

Je ne connais pas la composition des carburants actuels de F1 mais le prix au L est au alentours des 8€. ( or TIPP/TIC evidement :P )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/10/05, 18:58

Bonjour,
Arreter de parler de toluene
dernierement je suis allez tribunal du travail, témoigné pour un travailleur qui a eut un trés grave maladie dans le sang, pour avoir travailler plusieurs années dans du toluene, l'avocat de la compagnie a fait des pieds et des main pour assurez que ce n'etait pas du toluene, mon temoignage etait de prouver que c'etait du toluene, c'etait écris sur les barrils, mais faut croire que je ne suis pas un chimiste....
, la j'ai vue tous les analyses de ce produit qui est utilisé entre autre pour diluant a peinture, c'est un poison insidieux que se manifestes longtemps aprés avoir été exposé voir de 5 a 10ans il ne sort pas de l'organisme. je ne connais pas les normes chez vous mais ici le toluene est classé comme dangereux. A l'époque ou on l'utilisait ce n'etait pas classé , heureusement les normes changes. (Sidmut)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/10/05, 19:36

salut
désolé ange en 1970 il n'y avait pas de turbo!!!
et le melange était methanol, toluéne, afgas en proportion diverse suivant l'humeur ou les croyances du préparateur.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/10/05, 21:29

En effet, ça fait partie des saloperies que j'ai manipulé pendant ma thèse et suite à une grave intoxication aux solvants, il a fallut que je me batte (presque au sens propre) afin d'obtenir des gants et des masques de protection.

Le toluène est très dangeureux au contact de la peau et inhalé... Bref à éviter...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/05, 21:36

Ouais me disait bien aussi que c'était plutot du méthanol qu'éthanol...ca semblait plus logique...

Pour le toluene me souvien en avoir utilisé pour nettoyer des Rouleaux d'Heliographie à l'éponge avec pendant 1 job d'été...me semble que j'avais des gants...mais c'est tout...

ps : ange va se sentir legerement agressé(e?) la...on est pas tres sympa avec les nouveau !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 11/11/05, 00:54

ex-océano a écrit :

Le toluène est très dangeureux au contact de la peau et inhalé... Bref à éviter...


moi j'ai encore le souvenir de qq personnes qui se sont bien "gazés" dans les labos de peintures suite a l'oubli de mise en route de la ventilation...les choses ont changés depuis heureusement tant au niveau de la securitée et des nouveaux produits de peintures (les peintures a l'eau notament )

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités