La folie des ampoules

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/01/09, 15:05

en fait, j'ai contacté une connaissance qui bosse chez osram, dans l'intension d'acheter français, il a été franc, l'usine alsacienne est en pleine restructuration, les chaines ferment les unes après les autres, et toutes les fluo-compactes et les leds fabriquées sous le nom Osram sont fabriquées en chine !!!

j'ai été dégoutée, et tant qu'à acheter chinois, j'aime autant ne plus avoir à me tracacer l'esprit pour savoir si nos emplois sont maintenus, ils ne le sont visiblement pas. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/01/09, 17:25

sur la boite figurent les données suivantes : 90 leds 230V puissance consommée 6.3W, puissance lumineuse : 1.800.000mcd, soit toujours encore 20cd/led, d'où l'utilité d'en mettre 90 pour un bon résultat !


attention aux erreurs ! le candela ou milicandela n'est pas une puissance lumineuse

la puissance lumineuse c'est le lumen : on peut chiffrer le rendement en lumen par watt

le mcd est un piege : c'est l'intensité lumineuse : il suffit que la led ait un boitier lentille : plus ca reduit l'angle d'eclairement plus ca augmente le chiffre en mcd : sans aucun interret

un peu plus loin il y a un tableau en lux par watt : aussi stupide : le lux n'est pas une puissance mais un eclairement : pour avoir une puissance ilo faut multiplier l'eclairement par la surface :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/01/09, 18:51

ok merci pour la leçon, mais je n'ai fait que recopier ce qui se trouvait sur la boite, ainsi, peux tu me dire comment je peux savoir si mon ampoule led va procurer ou non un éclairage digne de ce nom?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/09, 00:40

a partir du moment ou il est ecrit des anneries sur la boite , tu ne peut rien dire : tu n'a qu'a acheter et essayer , et te faire rembourser si ca ne te plait pas

les donnée technique farfelue sont helas tres courant sur les embalages ... chinois mal traduit ? je me demande meme si ce n'est pas volontaire pour ne pas s'engager sur un chiffre precis : car un chiffre avec une unité fausse ne signifie rien du tout
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 385 invités