Les panneaux solaires, grands pourvoyeurs de GES ??

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Les panneaux solaires, grands pourvoyeurs de GES ??




par C moa » 23/12/08, 09:17

C'est du moins la question que pose le monde dans l'un des 10 évènements passés inaperçus en 2008:
L'énergie solaire peut-elle être considérée comme une énergie verte ? Le processus de fabrication des panneaux solaires nécessite l'utilisation d'un gaz 17 000 fois plus nocif pour le réchauffement de la planète que le dioxyde de carbone : le nitrogène trifluoride ou NF3. Selon des études scientifiques, la concentration de NF3 dans l'atmosphère augmente de 11 % par an. L'émission de ce gaz n'est pas régie par le protocole de Kyoto.


Au delà de l'aspect environnemental, il faudrait également considérer l'aspect social car la grande majorité de ces composants sont construits en Chine et autres pays émergents !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/12/08, 12:24

Bonjour Cmoa

De quels panneaux solaires s'agit-il ?

Revêtement sélectif des absorbeurs de capteurs thermiques ou procédé de fabrication des cellules photovoltaiques ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/12/08, 12:26

Bonjour c moa

Il n'y aurai pas qu'un seul coupable....

http://www.notre-planete.info/actualite ... _serre.php

Le titre du Monde "Les panneaux solaires, grands pourvoyeurs de gaz à effet de serre" aurai été beaucoup plus pertinent en précisant Panneaux solaires Photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques restent beaucoup plus propres éconologiquement.

Faire cet amalgame photovoltaïque / thermique et un excellent exemple de désinformation rampante ou d'incompétence grave de journaliste.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 23/12/08, 14:02

Mes excuses, cela me paraissait évident mais j'aurais effectivement du être plus précis.

Il s'agit bien des PV et comme le précise Flytox d'autres composants électroniques sont en cause.

Pour les panneaux thermiques, je vais un peu caricaturer mais grosso modo, il faut 2 plaques de verre, 3 bouts de tubes de cuivre, un ballon tampon et en avant !!! C'est pour le coup moins compliqué mais AMHA beaucoup plus efficace.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités