Le Grenelle... c'est quoi exactement ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Le Grenelle... c'est quoi exactement ?




par grelinette » 10/12/08, 21:03

Histoire de remuer un peu la tronçonneuse dans la plaie, j'ai trouvé cette réflexion amusante sur le net intitulée "Le Grenelle... Rappelez-moi ce que c'est !"

Je trouve qu'il y a des choses bien vraie dans cette réflexion.

Comme c'est un fichier pdf voici le lien pour le lire : https://www.econologie.info/share/partag ... OVbEbt.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/12/08, 22:08

Bonjour Grelinette

C'est l'histoire de la connerie durable. Ce n'est pas ceux qui se gargarisent d'écobidon qui font progresser le schimilibilick. L'éducation écologique s'apprend tous les jours avec des gens responsables et non pas des marchand de cabrioles. Içi par exemple on progresse dans l'empire du bon sens avec notre grand gourou Christophe le Magnifique. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/12/08, 22:31

Y a du bon et du moins bon dans cette reflexion...Elle est de toi grelinette? Alors tu roules en 4x4 de 200 g / km? :mrgreen:

T'inquietes pas on est pas des extremistes ici...enfin je crois :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 11/12/08, 13:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 09:20

Cette réflexion vient d'un débat sur le net il y a quelques mois lorsqu'on a commencé à entendre que le grenelle de l'environnement n'était qu'un voeux pieux et avait pris un coup dans l'aile.

Ceci dit, je suis d'accord avec le titre qu'il y a avait à cette réflexion un peu provocatrice : "Le Grenelle, rappelez-moi ce que c'est !"

Si on me pose la question aujourd'hui, je suis bien incapable de répondre avec précision et pourtant j'en ai lu des articles de magazines sur le sujet, vu et entendu des débats à la tv et la radio... le pire c'est que je crois que j'ai tout entendu : lois, directives, recommandations et je ne sais quoi d'autres.

D'ailleurs après avoir lu la longue liste des nouveaux mots à base de bio et d'éco (il y a même "éconologie", c'est pour dire ! :D ) , je me dis qu'il serait effectivement intéressant et utile de faire le "bio-lexique" et/ou l' "eco-lexique" pour avoir une définition précise de chacune de ces expressions. Quelqu'un est-il tenté par l'expérience ?

Ce qui serait d'ailleurs aussi bien pratique et intéressant c'est que lorsqu'un internaute tombe sur un nouveau mot ou concept, il le soumette aux gestionnaires du lexique afin d'avoir une définition "officielle".
Voilà un nouveau concept : le "wiki-econologie" ! :P

...une rubrique s'impose, non ? :cheesy:

... tiens une idée amusante : un petit sondage auprès des internautes du genre :
"pour vous le grenelle de l'environnement c'est :
1. un parti politique
2. un texte de loi
3. une idée de Nicolas Hulot
4. NSP
5 etc...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/12/08, 13:08

Ce qui est important dans le Grenelle de l'environnement, c'est le début du chouilla de micro-prise de conscience.
Certes 200g de CO2, ce n'est pas très parlant (encore que comparer à rejeter une baguette de pain à chaque km, c'est pas si idiot : on imagine assez bien qu'on serait vite incapable de voir la route !), mais il suffit surtout de comparer à un véhicule économe en carburant : Tiens son 4x4 émet 200g alors que la tit' voiture n'en émet que 100g... Ah ben oui, ya un rapport 2. Alors évidemment, ça ne parle pas à ceux qui ne veulent pas entendre... C'est pour ça qu'il faut que nos dirigeants fabriquent quelques carottes... (la prime, non pas à la casse, mais aux produits qui polluent moins) et quelques batons...

D'autre part, il y a certainement quelques camions qui se croisent avec les mêmes marchandises, mais la majorité d'entre eux circule parce que ya des petits malins qui veulent manger leur tomate fraiche en Décembre (ou autre)... Et ça, même le ferroutage ne le rendra pas intelligent...

PS : j'en ai marre d'entendre qu'arrêter de respirer pendant 1 minute rejetterait moins de CO2 : des gens vont finir par le croire, or dans ce cas, il ne fait que s'accumuler dans les poumons. Quand on respire normalement on émet plus d'air "pur" que d'air "vicié". Après 1 minute sans respirer, l'air expiré contient plus de CO2, c'est tout.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 15:51

Je sais pas si je dois poster ce commentaire ici ou dans humour, mais je viens de lire qu'un décret était paru en août 2008 au JO qui autorise les consommateurs à récupérer les eaux de pluie pour alimenter les toilettes, laver le sol et arroser son jardin !
Par contre, j'ai pas vu si la loi m'autorisait à me promener sous la pluie et à faire pipi dans mon jardin :cheesy:

Avec des décrets comme ça, c'est sûr que le chemin de l'éco-citoyenneté est encore un long et semé d'embuches !

Au fait, vous savez si j'ai le droit de faire sécher mon linge au soleil ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 16:05

@Indy49,
La prise de conscience, je pense qu'elle est malheureusement là depuis longtemps au niveau du citoyen mais je fais partie des adeptes de Pareto ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Pareto ) qui pensent que la plupart d'entre-nous (80% de la population) ne pouvons intervenir que sur 20% du problème (et peut être encore moins).

Pour les 80% du problème restants à régler, il faut s'adresser aux 20% de la population qui détient le pouvoir économique, politique, financier, industriel, etc...

Bon d'accord, ça ne m'empêche pas de faire quotidiennement des tas de petits trucs pour protéger ma planète.

Si ça ne sert pas à grand chose, au moins ça ne fait pas de mal (encore que, si on savait le nombre de fausses bonnes idées et recommandations parmi celles qu'on nous serine chaque jour !).

Par exemple, chez moi, n'ayant pas de tout à l'égout j'ai installé des vasques de filtration des eaux usées avec des plantes... et ben c'est interdit ! Dommage, les oiseaux venaient boire, il y a plein de grenouilles et les plantes aquatiques ont l'air de bien aimer tout ce qu'il y a dans cette eau toute sale...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 11/12/08, 16:31

grelinette a écrit :Je sais pas si je dois poster ce commentaire ici ou dans humour, mais je viens de lire qu'un décret était paru en août 2008 au JO qui autorise les consommateurs à récupérer les eaux de pluie pour alimenter les toilettes, laver le sol et arroser son jardin !
Par contre, j'ai pas vu si la loi m'autorisait à me promener sous la pluie et à faire pipi dans mon jardin :cheesy:

Avec des décrets comme ça, c'est sûr que le chemin de l'éco-citoyenneté est encore un long et semé d'embuches !

Au fait, vous savez si j'ai le droit de faire sécher mon linge au soleil ?
Oui ce décret est important car jusqu'à présent les lois précédentes INTERDISAIENT ce genre d'utiliser une eau autre que celle du réseau. Si je me rappelle bien, aujourd'hui tu peux aussi t'en servir pour ton lave linge.

Pour compléter saches que tu ne peux pas non plus connecter à l'alimentation de la ta maison l'eau de ton puit (même si elle est potable). Dans les montagnes, où il y a des sources très pures, il est également interdit de la connecter à l'alimentation en eau potable de la maison :cry: .

Des co****ies comme ça il y en a d'autres. Sauf cas très très particuliers, tu n'a pas le droit de construire (ou rénover) une maison sans la connecter au réseau électrique.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/12/08, 16:50

C moa a écrit :Pour compléter saches que tu ne peux pas non plus connecter à l'alimentation de la ta maison l'eau de ton puit (même si elle est potable). Dans les montagnes, où il y a des sources très pures, il est également interdit de la connecter à l'alimentation en eau potable de la maison :cry: .


C'est pas vraiment que c'est interdit, mais il y a des contraintes très fortes. Celles-ci ne sont pas totalement idiotes, car elles permettent d'éviter d'envoyer de l'eau polluée dans le réseau d'eau communal. Car même si l'eau du puit est déclarée potable à un instant T, elle n'est pas surveillée, et donc peut devenir impropre à la consommation pour une raison ou une autre.

L'installation d'un récupérateur d'eau devrait être rendue obligatoire pour tous les immeubles neufs : énorme citerne en sous-sol et petite pompe pour remplir les toilettes (pas besoin de beaucoup de débit).

grelinette a écrit :@Indy49,
La prise de conscience, je pense qu'elle est malheureusement là depuis longtemps au niveau du citoyen


Je t'assure que je connais encore plein de gens qui renient les problèmes liés à l'environnement...

grelinette a écrit :Pour les 80% du problème restants à régler, il faut s'adresser aux 20% de la population qui détient le pouvoir économique, politique, financier, industriel, etc...


Ca commence à venir, mais je suis d'accord qu'il reste beaucoup à faire... J'approuve par exemple le marché des certificats d'émission de CO2 (je vais me faire allumer :D) : celui qui veut polluer doit les acheter. S'il y a plein de pollueurs, ça coûte très cher. Si ça coûte cher, ça incite à moins polluer. Ca rentre dans le procédé de la carotte et du baton que j'évoquais tout à l'heure 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 11/12/08, 17:04

Plein d'espoirs, je viens de lire le décret:
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/ARR ... 8-2008.pdf

Pff !... Même pas pour moi.

---
Il n'y a pas d'interdiction ou d'autorisation à avoir, pour arroser son jardin avec de l'eau du bon Dieu.

Dans ce décret, on précise que c'est autorisé... C'est gentil, ça l'était déjà...
(M'en fous, pour l'arrosage du jardin, je pompe l'eau à 2,5 m...)

Par contre pour l'intérieur, toilettes et lave linge, il ne faut pas un toit en tuiles fibrociment (ancienne Eternit). C'est rapé pour moi.

Mais il faut, aussi, un système pour nettoyer les eaux d'évacuations !
Faudrait une station d'épuration, avant de rejeter à l'égout, sans payer la taxe d'asaissement ?

Faut aussi un réservoir à controler tous les 6 mois, maintenance et qualité des rejets.
Faut un plan de l'installation.
Faut une déclaration en Mairie...
Sont gentils ! :evil:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités