Mesure du rendement des panneaux photovoltaiques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Mesure du rendement des panneaux photovoltaiques




par elephant » 28/11/08, 12:40

Quelqu'un a-t-il une idée du protocole de test employé pour "flasher" les panneaux photovoltaiques. ( mesure du rendement en W crête sous conditions standard )

matériel utilisé, puissance d'éclairage
charge pour la mesure, équipement
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/11/08, 13:14

ce que je me rappelle de l'epoque ou j'ai fais des machines de test PV:(je te parles de tests sur cellule individuelle, je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de test en production sur panneaux complets assemblés)
les STC (standard test condtions) sont 1000W/m2 avec spectre AM 1.5 et temperature de cellule=25°C (la cellule est plaquée par aspiration sur un support maintenu a cette temperature)

il me semble que la charge varie pendant le test (qui est tres court: env 1.5s) mais je suis plus tres sûr.

il faut dire que les tests que je connais etaient des tests de production pour classer les cellules par categorie de performance. il y a d'autres tests plus "labo" qui sont surement plus pointus.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/11/08, 16:18

En fait, les STC, tout le monde les connait : 1000 W/m², 25°C, AM 1,5. C'est sur toutes les datasheet de panneaux, ou presque. Mon problème étant de savoir comment on obtient les susdites STC :cheesy: . Enfin depuis hier j'ai avancé car j'ai posé la question sur plusieurs forums et on m'a envoyé des liens:

une machine qui teste les cellules 156 X 156 utilise une lampe Xenon de 1000 watts, du genre de celles qui équipent les projecteurs de poursuite de théâtre ou les projecteurs de cinéma. Je vais maintenant me renseigner sur le rendement de ce genre d'ampoules par rapport, par exemple à une halogène .

Par contre, je ne sais pas encore ce qu'on place comme charge aux bornes de la cellule ou du panneau.

Mon but final étant d'essayer de faire des essais non sur la puissance crête, mais sur 2 courbes:

1) le nb de Wattheures produits par watt crête.

2) l'existence d'une courbe luminosité réelle/watts produits

parce que je suis convaincu

1) que tous les panneaux ne se valent pas et que le Watt crête n'est que la partie visible de l'iceberg ( autrement dit, un leurre ! ) Certains disent même que le fameux Sanyo HIT ne produirait pas autant de wattheures que sa puissance crête permettrait d'espérer, par qu'on , que pour un latitude 60, se serait l'inverse.

2) que certains panneaux donnent mieux que d'autres en lumière incidente ou diffuse.

et çà.....aucune source ne le donne, à ma connaissance. Or, c'est primordial pour voir si on dépense bien son argent pour produire un max d'élec...

et je n'ai pas l'intention de dépenser plusieurs 25 millaines d'euros dans un banc de test ( ndlr: 25000 euros + 1 million de francs belges )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/11/08, 21:47

:arrow: Moi j'aimerais bien connaître le nombre moyen de Kwh produits par m² et par an en France par un panneau solaire...

On trouve des index d'ensoleillement géographique, mais j'ai jamais compris comment faire le lien avec la puissance annoncée du paneau, par exemple pour un panneau de 100W, combien produira-t-il en un an. :?:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 29/11/08, 22:11

Citro

une réponse débile

Voilà, tu es à Nice
Déjà tu es heureux
....
Dans ton bonheur tu installes des panneaux solaires
Combien
Ben 24 m2, plus t'es hors la loi
Va pour 24
Chaque m2 va (à nice) crée une "richesse" de 90€ par an
Selon une arnaque que même chris en trépigne
...
C'est vrai que ce n'est pas très facile d'être éconologue entre un pétrole à 147$ il y a 3 mois et un pétrole à 57$ ce jour
Difficile d'avoir un avis tranché, dans une période de YOYO
...
Moi j'ai fais un choix
Certains pourront me le reprocher
A chacun de faire son choix
Qu'on en discute

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 29/11/08, 22:31

Bonjour,

Pour repondre a citro:
Apres plusieurs installations et quelques années de mesures =>
Je compte sur une puissance moyenne journaliere egale a 3 fois la puissance crête par jour dans le sud france (toulon).
1 Kwc installé fournit en moyenne 3 Kwh/jour.


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/08, 01:54

Obelix a écrit :Pour repondre a citro:
Apres plusieurs installations et quelques années de mesures =>
Je compte sur une puissance moyenne journaliere egale a 3 fois la puissance crête par jour dans le sud france (toulon).
1 Kwc installé fournit en moyenne 3 Kwh/jour.

:D Merci!

C'est exactement la réponse que j'attendais!
Il me reste plus qu'a comparer la différence d'ensoleillement entre Bordeaux et Toulon sur une carte d'ensoleillement et de faire un petite règle de 3.
A vue de nez, je pense qu'en disant 2.5x je dois pas être mal.
:mrgreen:

Pour répondre à bpval, même si je ne peux me soustraire à la logique économique et à ses réalités, j'évite de raisonner ainsi. Pour l'instant je réfléchi à diminuer ma consommation en Kwh, plutôt qu'en €. Je ne suis pas dans une logique de profit, mais dans une logique d'économie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/11/08, 10:38

Citro:

les moyennes annuelles de production sont de l'ordre de

de 800 KWh / KW crête installé en Belgique à 1200 à Nice et 1400 en pyrénées.
Une des données est bien sûr la météo: le ciel est moins souvent couvert à Odeillo qu'à Anvers.
Certains panneaux fonctionneraient mieux en lumière diffuse, mais je demande en voir ( c'est d'ailleurs ce que je veux essayer de faire comme test )

pour un toit à orientation optimum sans ombrages

quand à la répartition mensuelle, je te renvoie sur mon site:

http://www.quality-air.be/technique.htm
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/08, 11:13

:arrow: Merci, voilà qui est plus précis. 8)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 30/11/08, 14:32

bon ben

y a plus qu'a aller voir ton banquier :mrgreen: :mrgreen:
Selon le cas, il sera vert ou green

OUMPFF comme dirait GASTON
Ca c'est du sport

Ciao
0 x
PIF PAF POUM

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités