Eco-drive, une conduite économique

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)

Eco-drive, une conduite économique




par binbins4 » 15/12/05, 21:22

consomer mois en adoptant un nouveau style de conduite

1. en accélérant franchement,
2. en passant le rapport supérieur à 2500 tours et en rétrogradant le plus tard possible,
3. en engageant le rapport le plus élevé possible,
4. en anticipant et en roulant de manière régulière.

Le résultat: davantage de fair-play, davantage de sécurité et une réduction de la consommation pouvant aller jusqu’à 10%.

http://www.eco-drive.ch/fr/f_ecodrive.htm

http://www.energie-schweiz.ch/presse_ar ... 11061f.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/05, 21:25

Dans le meme genre, lire l'article:

https://www.econologie.com/polluer-cons ... ins-route/

Et d'ailleurs j'avais parlé d'ecodrive :) ( lien et .pdf en bas )
Dernière édition par Christophe le 14/10/08, 18:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Re: éco-drive, une conduite économique




par nlc » 17/12/05, 17:26

binbins4 a écrit :2. en passant le rapport supérieur à 2500 tours et en rétrogradant le plus tard possible,


Pour retrograder le plus tard possible, ca depend des vehicules !

Avec la mienne par exemple, il vaut mieux que je retrograde le plus tot possible, ca me fait economiser des plaquettes de frein, et du carburant, car l'injection electronique n'envoie plus d'essence dans les cylindres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 16/09/08, 20:22

voila un rallye ecologiste à travèrs l'europe avec des voitures de série, je vous laisse regarder les resultats les meilleurs font du 3,6 litres en essence et 3,4 en diesel, chaque jours les voitures changent de conducteurs
http://www.ecotour2008.eu/
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 08/11/08, 04:16



Bon doc :)

De mon expérience depuis juin dernier, voici mes commentaires :

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Les pneus sont très importants. Le constructeur vous indique le minimum en dessous duquel les pneus chauffent et éclatent. Sur le pneu est indiqué le maximum au dessus duquel la tenue de route se dégrade. Moins ils sont gonflés, plus il y a de confort, mais plus il y a de résistance au roulement (jusqu'à 50-60 km/h la plus grande résistance est celle des pneus, au delà c'est l'aérodynamique). Entre 2.3 bars et 3.5 bars (min et max de mes pneus) j'ai choisi 3.2. J'ai perdu un tout petit peu de confort, mais la voiture garde beaucoup plus longtemps son inertie.
Dans tous les cas, vérifiez vos pneus au moins une fois par mois et dès que les températures ont changé de plus de 10 degrés. Rappel : quand la voiture est chargée ou sur autoroute il faut ajouter 0,3 bar au minimum.

Je fais faire mon entretien par mon garagiste, mais j'utilise depuis juin du gasoil plus haut de gamme (e...m). J'ai rapidement vu une différence de comportement avec mon moteur dT. Avant il avait du mal à garder une vitesse constante à 1500 t/m. Aujourd'hui il accepte de rester à 1200 et même d'accélérer à partir de là. :) Par contre mon moteur dCi semble moins sensible à la qualité du gasoil et je trouve maintenant qu'il manque de couple à bas régime comparé à mon vieux dT :( ce qui est d'autant plus bizarre que le couple max du dT est à 2000 t/m alors que celui du dCi est à 1500.
Ce gasoil a un indice de cétane plus important et des additifs de nettoyage qui peuvent expliquer le meilleur comportement de certains moteurs, dont mon dT.

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Rouler en souplesse, c'est à la fois garder une vitesse constante, mais aussi anticiper au maximum. Une façon de voir cela c'est de conduire sans la pédale de freins, ie ralentir avec le frein moteur. Vous verrez rapidement que vous ne perdrez que très peu de temps en ville puisque celui qui est devant vous est toujours arrêté quand vous êtes obligés de vous arrêter vous-même. Pour les stops, les cédez le passage, les ronds points, les feux, les virages dangereux... utilisez la même stratégie. Sur toutes les voitures à injection directe, les injecteurs sont coupés car c'est l'inertie de la voiture qui fait tourner le moteur et donc la consommation est alors nulle.

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Utiliser le point mort est plus efficace quand c'est maîtrisé, mais c'est illégal en France (iirc) car cela est plus dangereux : vous n'avez plus que vos freins pour maîtriser votre voiture et pas de frein moteur ou d'accélérateur. En plus il faut, suivant son tour moteur, savoir instinctivement quelle vitesse passer.
Cela paraît étrange que le point mort, qui consomme puisqu'il faut que le moteur soit alimenté pour qu'il tourne, fasse gagner sur la coupure d'injecteur. La raison est que le frein moteur freine la voiture, en point mort la voiture va parcourir une distance beaucoup plus longue, et cela d'autant plus que vos pneus ont moins de résistance au roulement.
Je déconseille le point mort à ceux qui ne maîtrisent pas déjà l'anticipation. Vous devez être capable de voir le feu orange à 150m et le feu stop de la 3ème voiture devant vous.

Quand vous savez comment se comportent les feux que vous traversez, vous saurez alors ralentir juste assez pour ne pas avoir besoin de vous arrêter. Ceci permet d'éviter de démarrer car ceci coûte très cher.

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Finalement, choisissez les routes nationales aux autoroutes. Augmenter la vitesse de 10 km/h augmente la consommation de 10%, le coût devient vite prohibitif. Et puis virez tous ces trucs inutiles de votre voiture qui l'alourdissent...

Mon meilleur exemple est un Toulouse Bayonne via autoroute :
. 2h55 = 6,9 L/100 => tjrs à la vitesse max autorisée
. 3h15 = 4,8 L/100 => tjrs 115-125 et 105-110 dans les voies lentes
ie temps + 10% = conso - 30%
Le parcours était de 313 kms.
En 3h15 ça fait du 96,3 km/h.
En 2h55 ça fait du 107,3 km/h.
La vitesse ayant augmenté de 11 km/h, la conso aurait du augmenter de 11-12%, or elle a été multipliée par 6,9/4,9=1.44, soit 44% d'augmentation !!!

Il faut savoir varier sa vitesse intelligemment au grès des faux plats et des côtes pour économiser au maximum.
En plus l'économie a payé un tiers du péage :)

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Un truc : pensez que votre voiture est une hybride essence, inertie et gravité : vous allez vite comprendre comment économiser de l'essence en utilisant les autres modes de propulsion :)

Mais avant tout :
1) préparez votre route. N'y a t il pas une autre route que celle que vous prenez tous les jours et qui vous permettrait de gagner du temps ? Perso sur un tronçon je suis passé de 10 à 14 kms et de 45 à 15 minutes :)
2) notez vos consommations à chaque plein et regardez votre score évoluer. Éventuellement faites en un jeu avec d'autres ;)
3) regardez votre consommation instantanée si votre voiture peut vous l'afficher. Vous verrez quand vous gaspillez et découvrirez comment économiser.

:arrow: l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.

Bon ecodriving,

Denis.

PS lavez aussi votre voiture, ça lui fera une meilleure aérodynamique...
arf non, là je blague, faudrait aller aussi vite qu'un avion ;)
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/08, 16:21

groar a écrit :[[...]Utiliser le point mort est plus efficace quand c'est maîtrisé, mais c'est illégal en France (iirc)[...]
Marrant, ça fait plusieurs fois que j'entends ça... Peux-tu mettre en lien qqch qui agrémente cette affirmation ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/11/08, 18:05

Je suppose Bucheron que tu parle de l'illégalité et non de l'efficacité ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/08, 18:20

Tout à fait, car pour l'efficacité, je pratique depuis deux ans et je peux en témoigner.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Eco-drive, une conduite économique




par Christophe » 22/01/20, 13:01

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re:




par GuyGadebois » 22/01/20, 13:11

Bucheron a écrit :
groar a écrit :[[...]Utiliser le point mort est plus efficace quand c'est maîtrisé, mais c'est illégal en France (iirc)[...]
Marrant, ça fait plusieurs fois que j'entends ça... Peux-tu mettre en lien qqch qui agrémente cette affirmation ?

Utiliser le point mort pour économiser du carburant? Non seulement c'est dangereux, mais en plus c'est contre productif puisque depuis l'injection, dès qu'on lève le pied, la voiture consomme zéro carburant. Au point mort, elle continue de consommer.
https://www.ornikar.com/code/cours/meca ... point-mort
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités