La nurserie de mon jardin: hirondelle et hérisson

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/10/08, 13:08

:arrow: J'ai souvent eu des hérissons dans le jardin, j'ai jamais trouvé de nids, mais j'ai assisté à des accouplements (le mâle soufflait comme une locomotive). J'ai pas constaté de problèmes avec les chats. Ils regardaient passer les hérissons mais n'y touchaient pas. J'ai un jour trouvé un cadavre, le hérisson s'était étranglé en se coinçant dans un grillage, son agonie à du être terrible... Ma soeur qui habite encore plus en ville que moi, en a eu une famille dans son jardin, ils venaient se restaurer dans la gamelle des chats qui n'y touchaient pas. Comme le potager de ma soeur est sans pesticides, elle était enchantée.

Sinon, j'ai une faune assez variée: Chauves souris, l'été dans le grenier, musaraignes, nid de frelon asiatiques dans le grenier aussi, insectes variés, phasmes, mantes religieuses, longicornes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/10/08, 18:47

Christophe a écrit :Ben y a bien bien au moins 1 male ou 1 femelle parmis les 5...apres tu applique la méthode de Flytox pour les reconnaitre :mrgreen:


heu oui sans doute, mais au moment ou j'ai posté la photo , toutes la famille a déménagé :|

Par contre aujourd'hui je viens de de voir un des petits en chasse dans le jardin :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/10/08, 19:53

Roh quelle chance Delnoram! Mais t'as encore des limaces à cette période de l'année?

Comment tu sais que c'est un des petits?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/10/08, 20:03

:shock: Ben c'est simple je l'ai ai plongés dans des pots de peinture glicero de couleur differentes pour chacun.

Plus serieux j'en sais rien , sauf que c'est un jeune pas de la taille des adulte.

Et oui les limaces nettement moins nombreuses sont encore presentes, elle au moins elle pense à nourrir les petits hérissons. :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/10/08, 21:13

Moi, j'ai un hérisson qui revient toutes les années pour hiberner dans mon jardin.

La seule fois où j'ai vu un chat sauter sur un hérisson, je crois que le bon qu'il a fait après lui avoir sauté dessus devait être un record pour lui. :mrgreen:

Savez-vous comment on appelle les hérissons aux USA? The road pizza...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/01/09, 22:36

Ce coup ci c'est une nurserie ( ancienne) dans la maison !

Mais qu'est ce que c'est que ce truc sur le sommet du cumulus ????

Image


Image


Quelqu'un sait il reconnaitre le constructeur ? Un vrai écologiste , qui ne fait qu'avec des matériaux naturels , de proximité, de récupération et gratuits. Pourtant l'intérieur est douillet et les oeufs entier (malheureusement morts. :frown:

Logement tout confort avec le chauffage par le plancher ( merci EDF).
A+ :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/05/09, 19:08

Le herisson est un sauvage qui apprecie nos jardins, Tribune de Geneve, Michele Brunner. Juin 2006.

Ce carnivore a besoin d’un environnement diversifie.

Depuis la mi-mars ou ils sont sortis d'hibernation, les herissons ont repris leur course nocturne a la nourriture. De plus en plus chasses de la campagne, ou la monoculture a remplace la vegetation diversifiee necessaire a leur habitat et leur alimentation, beaucoup se sont installes dans nos jardins. Comment leur preserver un environnement favorable ?

Un jardin naturel.

Dans un jardin a la pelouse soigneusement tondue, aux plates-bandes bien nettes et aux haies impeccables, le herisson ne trouve pas des conditions de vie ideales. Dormant la journee, il a besoin de se cacher dans un nid sous les buissons, dans les fourres, dans un tas de branches ou de feuillages. Preservez donc un coin sauvage dans le jardin et soyez tres attentif lorsque vous utilisez debroussailleuses ou coupe-bordures qui peuvent mutiler atrocement un animal qui n'aurait pas eu le temps de s'enfuir.

Une haie indigene (saule, prunellier, aubepine, mûrier) offre abri et nourriture aux papillons et coleopteres, mais aussi aux herissons. Quant aux produits chimiques utilises pour le jardinage, ils detruisent sa base alimentaire et entament son systeme immunitaire, alors qu'un herisson en bonne sante debarrassera justement votre jardin des «especes nuisibles».

Nourriture et eau.

Renoncez a faucher l'herbe au bord du jardin et sous les haies : c'est la que le herisson trouve les vers de terre, escargots et limaces qu'il apprecie. S'il aime goûter aux gamelles des chiens et des chats, il ne faut cependant pas prendre l'habitude de le nourrir regulierement. Mais on peut lui amenager une ecuelle d'eau fraiche ou il viendra etancher sa soif.

Clotures.

Afin que le herisson puisse passer d'un jardin a l'autre pour se nourrir ou en periode d'accouplement, les clotures s'arreteront a 15 cm du sol et les murs et palissades comporteront des passages.

Dangers.

Lieu de vie privilegie, le jardin revele parfois des pieges mortels pour les herissons: les bassins et piscines aux parois verticales et lisses ainsi que les puits et les fosses sont des trappes dont il leur est impossible de sortir vivants, sauf si une planche de sortie a ete prevue. Les piquants du herisson peuvent se prendre dans des filets de protection et il agonisera dans de terribles souffrances.
Enfin, retourner energiquement un tas de compost ou de feuilles mortes avec une fourche ou encore y mettre le feu peut s'averer mortel pour l'animal qui y a elu domicile.

Il suffit d'un peu de prevenance pour faire de son jardin un milieu accueillant et sans danger pour le herisson. S'il y trouve nourriture et quietude, il s'y installera et limitera ses deplacements qui risquent de l'amener aux abords des routes. Malgre les panneaux appelant a la vigilance des automobilistes, de tres nombreux herissons n'atteignent jamais l'autre cote de la chaussee.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/06/09, 23:29

Un nouveau visiteur dans la buanderie... un cousin du Lucane ???

Image

Image

Attiré par mes godasses de sécurité ... :shock: :mrgreen:
Peut être intéressé par les armures ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/06/09, 23:34

Vive le réchauffement !

Tu as découvert les prochain maitres du monde!

Après les reptiles et les mamifères, le début de l'ere des insectes a t-elle sonné?

Si t'as des oeuf tu pourra en faire une belle fricassée :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/06/09, 11:41

Image

Espèce d'assassin !

Christophe a écrit :Si t'as des oeuf tu pourra en faire une belle fricassée :)

Au bestiau en question, moi je l'ai gentiment mis sur la terrasse pour la pose photo et passer à la postérité sur Econo , puis je lui ai recommandé de retourner chez sa mère....et c'est ce qu'il a fait Crrrrr...Crrrrrr.....Crrrr
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités