Géothermie : pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aude
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/07/04, 15:37

Géothermie : pompe à chaleur




par aude » 09/07/04, 15:41

Bonjour à tous,


je recherche toutes les infos que vous pouvez détenir sur la géothermie mais je recherche principalement des utilisateurs de ce principe...

D'avance je vous remercie :)
0 x
philflamine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/05/04, 17:34




par philflamine » 07/08/04, 08:41

Bonjour,

tu peux t'adresser à france inter, l'émission "CO2 mon amour" a déjà traité la question de la géothermie. Cela remonte à plusieurs mois... ils ont certainement un service d'archives ?!

Autrement les témoignages sont plutôt rares sur le forum, pour le moment :( :( comme toi, je le regrette beaucoup.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/08/04, 09:57

Que voulez vous....je ne peux pas faire + que ce que je fais actuellement....je sais que le résultat est assez médiocre mais a qui la faute ?

ps : pour ton cas, si tu tape pompe à chaleur qui est une technologie parfaitement maitrisé tu trouvera toutes les infos utiles sur internet...à commencer par le site d'Edf sur le dev durable...
0 x
Gamineige
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/11/04, 18:06




par Gamineige » 25/11/04, 18:44

La pompe à chaleur permet de chauffer une maison en faisant le maximum d'économies, différents systèmes exitent, Pompe à chaleur air/air, eau/eau , air/eau, la PAC air/air prend des calories dans l'air extérieur pour les relâchées en air pulsée dans la maison, ce n'est pas toujoursl l'idéal car plus on a besoin de chauffer plus l'air est froid à l'extérieur, la PAC AIR/EAU travaille sur le même principe pais les calories récupérées sont envoyées soit dans des radiateurs ou un plancher chauffant, le 3eme principe : PAC EAU/EAU est à mon avis le plus intéressant, on récupère les calories dans de l'eau (forage, puits, étangs ou systemes de tuyaux enterrés à un mètre de profondeur avec un circuit d'eau) et on envoie ces calories récupérées par la PAC vers la maison dans le plancher chauffant ou les radiateurs, on obtient des coefficients de performances (COP) les plus importants, de 4 ou 5 : c'est à dire pour 1 kw consommé on a 5 kw de fournis, nous avons des amis qui ont installé ce système pour leur maison, en plancher chauffant ils consomment environ 150 € pour 6 mois de chauffage ! maison de 100 m²
l'investissemnt est peut être un peu plus couteux mais on récupère très vite sur le chauffage ! ils ont acheté leur PAC chez un fabricant qui a repris un artisan (fabricant) qui avait 20 ans d'expérience. voir site :
<a href='http://www.cablagesudloire.com/' target='_blank'>http://www.cablagesudloire.com/</a>
leur installation a trois ans et ils sont super satisfait, ils ont opté pour le forage, ce qui leur permet d'avoir également de l'eau pour la maison.
0 x
Camel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/11/04, 00:11




par Camel » 16/12/04, 01:11

Salut à tous !

J'interviens normalement sur un autre forum econologie, mais dans mon département la Loire (42), il y a pas mal de réalisations en fonctionnement.

J'habite dans le nord de la Loire, à l'ouest de Roanne, sur les Monts de la Madeleine, premiers contreforts, par l'ouest, du massif central.

J'ai des amis qui ont un gite qui s'appelle l'auberge du Panneau Blanc.
allez voir ici :
<a href='http://perso.wanadoo.fr/chatel-montagne-hebergement/Panneau-blanc.html' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/chatel-montagne-he...neau-blanc.html</a>

Fred a construit un grand chalet en fuste (gros rondins de sapin, en fait, des troncs d'arbre empilés, ajustés à la tronçonneuse...)
Le dalle sur laquelle il repose est un plancher chauffant basse température, couplé à une PAC en géothermie de surface (les tuyaux capteurs sont enterrés à environ 80 cm de profondeur)

Ca marche bien, mais il peut être sympa de prévoir quand même un insert de cheminée à tirage d'air frais extérieur, pour les soirs un peu frais ou on a pas envie de mettre le chauffage en route...

J'ai vue en me baladant dans mon coin plusieurs réalisations, notamment celle du beau-père d'un copain qui a retapé une ruine dans la montagne, en l'équipant d'un plancher chauffant + PAC géothermie.

Apparement, ce sont des gens ouverts, puisqu'ils ont un panneau indiquant cette particularité.
On doit donc pouvoir les contacter...

Puisque vous êtes loin, un bon point de départ serait de prévoir un hébergement chez Momo et Fred, au panneau blanc, et de là rayonner pour visiter et renconter d'autres réalisateurs heureux !

Voila, j'ai fais passer l'info !

A plus, et bonnes découvertes.

Michel
0 x
stéphane2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/09/05, 12:21

PAC Géothermique




par stéphane2 » 13/01/06, 12:46

Bonjour,
J'ai une PAC Géothermique "sol-eau" c'-à-dire que l'évaporateur est enterré à 50-60 cm sous terre et que c'est de l'eau qui circule dans le plancher de la maison; ça fonctionne parfaitement depuis 5 ans. J'ai pleins de chiffres sur la consommation, pour les intéressés me contacter
A bientôt S.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/01/06, 14:29

Bonjour
J'ai fais un projet d'étude BTS pour ajouter une option planché rafraichissant à un planché chauffant existant. Dans mon raport je propose la solution geothermique. Si ça t'interrèsse j'ai des infos.
0 x
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48




par norman » 13/01/06, 16:54

bonjour a tous
j'utilise la geothermie de puis 7 ans
une maison de 240 m2 sur deux niveaux
il y a un capteur dans le jardin de 250m2 relie à deux compresseurs(un par etage) puis un serpentin dans la dalle
avec label promotelec
cout d'installation 100000francs moins prime promotelec de 30000F
soit 70000F
consommation annuelle d'electricite pour le systeme 2000 francs environs (300euros)
je suis tres tres content
norman
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/01/06, 17:37

Bonjour
Voilà qui resume tout
Un gros investisment à l'achat mais une rentabilitée extra à l'usage.
0 x
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48

geothermie




par norman » 13/01/06, 18:31

ca m'interesse de connaitre ta methode de refroidissement du plancher
J'avais demande a le ste SOFATH qui m'a installe mon systeme mais cela ne m'avait pas convaincu et je n'ai pas donné suite acette partie
Le raffraichissement de plancher c'est pour ma maison de madagascar.La bas les systemes de conditionnements sont pas terribles et gros consommateurs d'elect.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 317 invités