Tracteur diésel : comment épurer les gaz d'échappement ?

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/04/07, 19:33

ThierrySan a écrit :Bien évidement, le pH de l'eau varie en fonction de la présence de CO2 dans l'eau. Il descend vers un pH acide, <7.


Konitua ThierrySan :D
Donc si je comprend bien, plus il y a de CO2 plus l'eau est acide ?
Et dans ce cas si on met du bicarbonate de soude la dissolution peut elle être plus grande ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/04/07, 20:36

salut

question: qu'est-ce que vous faites de la bouillie obtenu après quelques heures de fonctionnement?

car flotte+bicarbonate+ co²+nox+particule +etc......je vois pas qui va vous recycler ça :evil: :evil: :evil:

A l'égout ou sur les salades?

je pensais que le but de ce forum était d'essayer de moins polluer,pas de promener la pollution.

@+

PS: et dire que je me creuse la tète depuis des mois pour capter le co² dans l'air
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/04/07, 21:51

zac a écrit :et dire que je me creuse la tète depuis des mois pour capter le co² dans l'air
C'est vrai que tu dois être servi, avec le volcan en activité !
Combat titanesque...
En plus, (vu à la télé), le souffre se dépose partout sur les terres.
(Comment font les chiens pour pisser ? :lol: )
-----------
Pour l'eau polluée de barbotage de l'échappement, les rejets seraient partis de toute façon dans la nature...
Il a juste empéché de se les respirer, concentrés à la sortie de l'échappement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 18:34

j'ai essayé une solution tres simple pour petit moteur fixe : faire passer les gaz d'echappement dans un tas de gravier calcaire arrosé d'eau

ça marche bien tant que c'est froid : ça ne consomme pas d'eau , au contraire ça condense la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'echappement

c'est beaucoup mieux que les pot cacalytique qui ne marche bien que chaud : donc qui sont completement inutile pour un engin qui ne sert que par intermitence genre manutention

le gravier sert de filtre a particule , pas cher a remplacer

l'eau et le CO2 disolvent du calcaire et sont capable d'absorber aussi NO et NO2 pour faire des nitrites et nitrate : absorbtion radicale des NOx qui sont aussi responsable du caractere iritant de la fumé de diesel

le calcaire sale de ce filtre n'est pas polluant : le nitrate est de l'engrais dans le sol ... alors que les NOx sont polluant dans l'air
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 21/10/12, 18:46

chatelot16 a écrit :j'ai essayé une solution tres simple pour petit moteur fixe : faire passer les gaz d'echappement dans un tas de gravier calcaire arrosé d'eau


Et quid de la contre-pression à l'échappement ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 19:00

ça passe pas plus mal entre les grain de calcaire que dans un pot catalytique ordinaire , qui fait lui aussi une contrepression non negligable

mieux : puisque le calcaire coute un prix derisoire ça ne coute pas cher de faire ce filtre assez gros pour ne pas faire de contre pression

la circulation d'eau doit etre refroidie : ce systeme doit rester froid , donc peut etre construit tout en plastic pour ne pas rouiller
Dernière édition par chatelot16 le 21/10/12, 19:02, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/10/12, 19:00

Si j'ai bien compris le système de Chatelot16, les gaz passent facilement au travers du tas de graviers arrosé et non immergé.

En revanche, faire passer les gaz d'échappement du Kubota dans un bac d'eau, moi j'éviterais...s'il n'y a pas de risque d'aspiration d'eau, cela constitue un frein non prévu dans le fonctionnement du moteur; d'autre part, je doute qu'un bac simple puisse laver quoi que ce soit correctement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 19:10

bien sur arrosé juste assez pour que les grain de calcaire soit tous mouillé

faire barboter en plongant le tuyaux dans un bac d'eau est mauvais : ça fait une contre pression directement lié a la hauteur , et le contact gaz liquide est mauvais , puisque le gaz passe en grosse bulle

quand le gaz passe entre les grain mouillé la surface de contact gaz liquide est grande et les reaction chimique on le temps de se faire

si le tas de gravier est assez large , la vitesse de passage du gaz est faible et les micro particule de carbone accusé de tous les maux restent collé au calcaire mouillé
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/10/12, 19:38

Tout à fait! Ton explication est très claire et parfaitement argumentée.
Certaines colonnes de réactions chimiques sont conçues sur le même principe: grande surface d'échange, faible vitesse et contre-flux.
C'est pourquoi j'ai écris: "je doute qu'un bac simple puisse laver quoi que ce soit correctement". Une pulvérisation de plusieurs rideaux d'eau pourrait convenir, mais est inenvisageable sur un petit véhicule...

Sans que cela règle le problème, l'utilisation de GNR serait préférable à celle du FOD (chauffage): le GNR est proche du gas oil routier, en particulier sa teneur en soufre est basse et, accessoirement il est moins cher que le gas oil (tout en étant parfaitement légal pour cet usage).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/10/12, 23:15

chatelot16 a écrit :bien sur arrosé juste assez pour que les grain de calcaire soit tous mouillé

faire barboter en plongant le tuyaux dans un bac d'eau est mauvais : ça fait une contre pression directement lié a la hauteur , et le contact gaz liquide est mauvais , puisque le gaz passe en grosse bulle

quand le gaz passe entre les grain mouillé la surface de contact gaz liquide est grande et les reaction chimique on le temps de se faire

si le tas de gravier est assez large , la vitesse de passage du gaz est faible et les micro particule de carbone accusé de tous les maux restent collé au calcaire mouillé


C'est intéressant cette idée ! 8) En plus pour l'atténuation du bruit cela doit être pas mal non plus. As tu fait des mesures des polluants avec ce système, histoire d'avoir une idée de l'efficacité par rapport à un pot "traditionnel" catalytique / particules.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités