Pollution par les particules diesel

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Pollution par les particules diesel




par jean63 » 06/02/06, 09:17

Extrait de news récentes d'éconologie :arrow:

https://www.econologie.com/

Toxicité respiratoire des particules Diesel - par Christophe le 24/01/2006 : 12:50

La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur dans la politique environnementale des pays industrialisés.

En effet, un faisceau de présomptions, à partir des études épidémiologiques réalisées au cours des vingt dernières années, permet d’établir une relation probable entre certains polluants tels que les particules atmosphériques et la mortalité ou morbidité d’origine respiratoire et cardiovasculaire.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’établir une relation causale claire entre un polluant donné et un effet sanitaire. Les particules Diesel ont été rapidement incriminées dans l’aggravation des maladies respiratoires telles que l’asthme, dans la mesure où leur petite taille leur permet d’accéder au poumon profond.

Des études expérimentales récentes ont mis en lumière les mécanismes moléculaires à l’origine de la réponse inflammatoire induite par ces particules. Ceux-ci pourraient passer par la production d’espèces activées de l’oxygène qui jouent un rôle central, actuellement reconnu, dans de nombreuses maladies.


J'ai lu quelque part que les particules émises par les moteurs récents Hdi, même avec catalyseur et filtre à particules émettent ces fines particules dangereuses? Alors, si c'est le cas, pour quoi continuer à développer de + en + en France le diesel, si ce n'est qu'il envoie légèrement moins de CO2 dans l'atmosphère que les autres carburants :?:
Quelle est la politique des autres pays Européens en la matière :?:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 06/02/06, 09:44

Il semblerait que plus les particules sont petites, plus elles sont dangereuses, si j'en cet article (en anglais):
http://www.greenfacts.org/air-pollution ... /index.htm

Je cite la conclusion :
At current ambient concentrations in Europe, exposure to particulate matter can affect the lungs and shorten life expectancy by a few months, mainly in subjects with pre-existing heart and lung diseases. Both coarse and fine particles cause harmful health effects, although fine particles (especially the ultrafine ones) tend to be more dangerous.

Après, pour ce qui est de savoir si les hdi/dci et compagnie font des particules plus fine... difficile à dire mais c'est plausible !
jean63 a écrit :Alors, si c'est le cas, pour quoi continuer à développer de + en + en France le diesel, si ce n'est qu'il envoie légèrement moins de CO2 dans l'atmosphère que les autres carburants Question

Et bien peut etre tout simplement parce que la France a toujours massivement priviligié le camion pour le transport de marchandise terrestre... (pourraient les faire tourner à l'hvb !!). C'est en tout cas je pense une partie de l'explication.
jean63 a écrit :Quelle est la politique des autres pays Européens en la matière Question

Aucune idée !
Dernière édition par Rulian le 06/02/06, 10:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 09:48

HVB....oui, mais je crois que ça envoie aussi des particules, j'ai lu celà qque part.
Il faudrait retrouver les articles, mais Christophe doit avoir tout ça.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 09:50

Au fait, en cliquant sur ton adresse, je n'obtiens pas l'article en question ni in English, ni en rien du tout :!:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 06/02/06, 10:38

Oui excuse moi je m'ai gourré dans le lien. Voici le bon (et aussi réparé sur le message d'origine) :
http://www.greenfacts.org/air-pollution ... /index.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/02/06, 11:58

Mais qu'est ce que vous racontez la ?

Les diesels sont parfaitement propres grace aux miraculeux filtres à particules ! C'est marqué partout ! :mrgreen: En plus c'est une invention francaise ! Que voulez vous de plus ? La lune ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 12:04

moi j'en ai pas sur ma voiture et au dernier CT avant pantonisation j'étais à 0,23 à l'opacimètre...c'est grave docteur? :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 12:39

lau a écrit :moi j'en ai pas sur ma voiture et au dernier CT avant pantonisation j'étais à 0,23 à l'opacimètre...c'est grave docteur? :cheesy:
Les appareils de mesure des centres de Contrôle technique ne mesurent normalement pas en dessous de 0,5 m.s-1...
Où es-tu allé faire ta mesure ?
Tu peux scanner le relever ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 14:17

Autovision
Image
Dernière édition par lau le 06/02/06, 23:26, édité 2 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Le Passant
x 17




par Le Passant » 06/02/06, 14:26

Econologie a écrit :Mais qu'est ce que vous racontez la ?

Les diesels sont parfaitement propres grace aux miraculeux filtres à particules ! C'est marqué partout ! :mrgreen: En plus c'est une invention francaise ! Que voulez vous de plus ? La lune ? :mrgreen:

Si c'est si propre et miraculeux que ça, qu'attend notre gouvernement pour offrir un crédit d'impôts sur l'installation en seconde monte d'un FAP sur tous les diesels déjà en circulation alors? Ensuite on interdit la circulation des diesels non FAP'és à partir de 2010.

:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités