Pollution de l'air et mur végétalisé

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Lamyenvironnement
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/04/07, 17:54

Pollution de l'air et mur végétalisé




par Lamyenvironnement » 09/06/07, 19:18

Avez vous entendu parler du mur végétalisé de la Croix Rousse (Lyon) ? Il s'agit d'un mur de 2 mètres de haut sur 3 de large qui a pour vocation de réduire la pollution urbaine notamment liée à la circulation.

Les plantes présentes sur le mur auraient la capacité de fixer les polluants. Des études sont menées pour expérimenter la solution. Les premiers tests menés par des universitaires de Chambéry et une société lyonnaise se sont révelés concluants. A l'avenir, peut être verrons nous des murs de verdures à chaque feu rouge ?!

Quelle est votre opinion sur ce système qui pourrait se démocratiser ?
0 x
Lamy Environnement est une entreprise de conseil en développement durable qui aide les collectivités locales, industries et PME à prendre des décisions en réalisant des études d’impact, ICPE, certification ISO, études de sol… http://www.lamy-environnement.com
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/07, 22:20

:arrow: Bienvenue.

Peux-tu nous en dire plus sur ce mur végétalisé, les variété végétales utilisées ... :?:

As-tu des photos de la chose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lamyenvironnement
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/04/07, 17:54




par Lamyenvironnement » 09/06/07, 23:48

Il est composé de bégonias et de lierres. Un panneau solaire équipant le mur est utilisé pour automatiser le système d'irrigation. Bien évidemment il s'agit d'eau récupérée.

Des photos de l'inauguration sont disponibles sur le blog d'une candidate des Verts aux législatives 2007.

http://storage.canalblog.com/30/39/213315/13947073.jpg

http://storage.canalblog.com/14/60/213315/13946935.jpg
0 x
Lamy Environnement est une entreprise de conseil en développement durable qui aide les collectivités locales, industries et PME à prendre des décisions en réalisant des études d’impact, ICPE, certification ISO, études de sol… http://www.lamy-environnement.com
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/06/07, 13:22

:arrow: C'est pas un mur, c'est une forêt vierge verticalisée. :lol:
La candidate est vachement fleurie elle aussi... quel est son système d'irrigation? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/06/07, 13:40

citro a écrit :La candidate est vachement fleurie elle aussi... quel est son système d'irrigation? :lol:


Surement un système de gouttes à gouttes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/06/07, 16:06

Bonjour

Nos ancetre avait planté des arbres le long des chemins
Platane ,Maronier , pommier , peuplier ect..
cela avait son charme est le but a cette Époque c'etait de se promener a l'ombre sur tout pour les pauvres chevaux
Quand l'automobile est arrivée .Ces chemins poussiereux sont devenu asphalte et quelque étourdi ce sont planté dans les arbres
alors on acoupé tous les arbres c'est les arbres qui sont dangereux pas les chauffeurs et on installedes air climatisé dans le sautos avec un filtre interieure. (il raisonne encore comme cela actuellement au bout des pistes de petit avions, table raz sur des
presque 500 metres)
Personellement si un avoin n'arrive pas a paser audessu des arbres c'est une brouette qui ne devrait pas voler ,si un auto n'arrive pas a circuler sur une route bordé d'arbre il y a un probléme de conception ou de conduite.
Dire que nos grand pere faisaient des courses a100kmh sur des piste de terre et gravier sans suspention avec des roues de bois
et des moteurs de 12 litres.. La securité absolu cela a un prix.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/06/07, 15:39

:arrow: Tu as bien raison andré...
Un beau figuier fait de l'ombre sur la terrasse ou nous mangeons, après les repas nous apprécions le hamac que l'on installe dessous...
La fraicheur qu'il dispense n'a rien à voir avec celle d'un store ou d'un parasol...
Mais les stores ne puisent pas de l'eau dans le sol et ne transpirent pas pour se protéger de la chaleur...
Je constate régulièrement qu'il fait 5°C de moins en forêt qu'en ville...

Notre belle ville de Bordeaux réaménagée de fond en comble par notre nouveau ministre de l'écologie (Alain Juppé) a perdu depuis 6 ans tous ses arbres au profit de belles places pavées de granit. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 11/06/07, 15:57

citro a écrit :Un beau figuier fait de l'ombre sur la terrasse ou nous mangeons, après les repas nous apprécions le hamac que l'on installe dessous...
Notre belle ville de Bordeaux réaménagée de fond en comble par notre nouveau ministre de l'écologie (Alain Juppé) a perdu depuis 6 ans tous ses arbres au profit de belles places pavées de granit. :evil:
Attention les branches de figuier sont cassantes...
Le granit de futur M. Ecologie, est-il de la même origine que celui du tramway d'Orléans ?
MADE IN CHINA
(Petites mains et transport moins chers qu'en France.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/06/07, 16:39

gegyx a écrit :Attention les branches de figuier sont cassantes...

Ah bon? Si tu crains pour nous, le hamac, on le déplace avec sa structure...:D

Le granit de futur M. Ecologie, est-il de la même origine que celui du tramway d'Orléans ?
MADE IN CHINA
(Petites mains et transport moins chers qu'en France.)

Maintenant que tu le dis, il me semble me rappeler que... OUI :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 11/06/07, 17:12

Je ne sais pas si le mur végétalisé va bouffer la pollution, en tout cas il produira de l'oxygène. Un panneau solaire en plus pour alimenter l'arrosage du tout, alors que par capillarité l'eau pourrait faire pareil. Est-ce que c'est bien écolo tout ça?

A Paris, un architecte parisien promeut un peu la même chose, mais dans un but de climatisation...

L'ombrage d'un arbre est de toute manière bien mieux que tous ces gadgets technologiques. Arrêtons d'en couper et replantons des arbres comme l'ONU nous y encourage.
http://www.netbois.com/info/info.php?artc=2774
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités