Le dispositif "anti 4 x 4" pour bientôt chez nous

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/12/10, 19:36

On peut saluer l'initiative,néanmoins, elle reste largement insuffisante.
Il est grand temps d'interdire la circulation dans les centres villes, et cela quelque soit le types de véhicules motorisés ou de carburations(sauf scooter électrique).
Pour le reste de l'agglomération,la mise en place de péages urbains se fait curieusement attendre... pourtant cette mesure pourrait financer la gratuité des transports en commun.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/12/10, 20:48

...pourtant cette mesure pourrait financer la gratuité des transports en commun.

...et renforcer la ségrégation pauvres=transport en communs et riches=bagnole!
Plutôt que d'instaurer des mesures contraignantes et difficiles à appliquer, mieux vaudrait instituer la gratuité des transports en commun...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/12/10, 21:09

sen-no-sen a écrit :On peut saluer l'initiative,néanmoins, elle reste largement insuffisante.
Il est grand temps d'interdire la circulation dans les centres villes, et cela quelque soit le types de véhicules motorisés ou de carburations(sauf scooter électrique)...

Le stationnement sauvage est enfin devenu impossible dans beaucoup de centres villes, à Toulouse par exemple où l'on a posé des kilomètres de barrières le long des trottoirs. C'est déjà un progrès.
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 23/12/10, 22:16

C'est pas une taxe contre les 4x4 mais contre tous les véhicules
(voiture ,utilitaire)


Oui Ahmed tout a fait d'accord avec toi

pauvres=transport en communs et riches=bagnole

pour info pour les alsaciens Freiboug am brisgau fait partie des villes ayant l'umwelt zone

Pour les personnes qui trouve ça super il on aussi dans leur stock
législatif
les pneux neiges sont aussi fortement conseillé voir obligatoire en Allemagne, on devrait faire pareille en France ça éviterait les pagaille des derniers jours.
(ce qui veut dire tu n'as pas de pneu neige, il neige tu bloque la route tu as un accident = pv)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/12/10, 00:00

jessle a écrit :C'est pas une taxe contre les 4x4 mais contre tous les véhicules...

Oui, mais les médias présentent ça comme une mesure "Anti 4 x 4" :

http://www.nicematin.com/article/dernie ... -candidate
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratiq ... 7645214783
http://www.lepays.fr/fr/region/faits-di ... illes.html
http://www.lelynx.fr/actualites-assuran ... 22010.aspx

Sur RMC hier, J.J. Bourdin a lancé un vote "Pour ou contre le 4 x 4 en ville ?" C'est tout juste si on a parlé des rejets polluants.

Le dispositif ne peut être fondé que sur les normes Euro et l'invasion des 4 x 4 étant récente la plupart des 4 x 4 sont aux normes Euro 4 ou Euro 5, celui de ma femme est même aux normes Euro 6. Alors ceux qui espèrent l'interdiction des 4 x 4 en ville risquent d'être déçus car si les bons vieux diesels seront d'office "Pastille rouge" la plupart des Diesel HDI, TDI, DCi des bons pères de famille qui rejetent > 200 mg de NOx au km seront "Pastille orange" voire aussi "Pastille rouge" :lol: !

Les 4 x 4 Lexus RX-400h et RX-450h seront d'office "Pastille verte" parce qu'ils ne rejetent ni NOx ni particules :lol: ! Si on veut interdire les 4 x 4 en ville il va falloir trouver autre chose. Pas facile...

Le dispositif vise les Diesels, c'est clair leur fin est programmée.

Je vais bientôt pouvoir refaire du vélo en ville !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/12/10, 00:57

Alors, il faut faire des cycloroutes à la place des autoroutes dans les aglomérations en plus des transports en commun gratuits .!!
En effet, je vais jusqu'à 40Km/h en vélo, sans obstacles !!
Voir le tour de France qui va plus vite que la voiture moyenne en aglomération !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/12/10, 01:57

vous me faite bien rire avec vos idée de tout interdire :evil:

la solution n'est pas d'interdire , mais construire ! construire des bon transport en commun qui marchent y compris et surtout les jours ou il y a de la neige ... sinon ceux qui ont des 4x4 en ville auront raison

construire des parking bien gardé pour permettre a ceux qui viennent de la campagne d'acceder aux transport en commun ... actuellement les centre ville sont de plus en plus difficile d'acces , et la meilleure solution pour faire ses course est de tout faire dans les grandes surface qui ont des bon parking ... et les commercant des centre ville ne peuvent que se plaindre

il faudrait aussi arreter le racket sur la proprieté des vehicules ... assurance carte grise controle technique... car celui qui a besoin d'un 4x4 pour certain besoin pourait garder son 4x4 pour ca et avoir une voiture legere pour faire ses course ... helas non il ne peut pas payer 2 assurance pour ne se servir que d'un vehicule a la fois ... donc come la voiture leger ne peut pas servir de 4x4 , c'est le 4x4 qui sert de voiture legere

il faudrait obliger les assurance a faire des prix aux km reel , pour qu'on puisse garder plusieurs vehicule et se servir du vehicule adapté , au lieu de trainer l'unique machin bon a tout et trop gros

pour les particule de diesel il y a plus de place sur un 4x4 pour ajouter un bon filtre que sur d'autre vehicule ! il faudrait aussi que le materiel necessaire pour ameliorer les vieux diesel soit disponible dans le commerce ! pousser a acheter du neuf est ecologiquement absurde

il faudrait aussi construire des bonne petite voiture simple et solide ! la plupart des agriculteurs ont maintenant des 4x4 , car il n'y a plus aucune voiture simple qui peut passer dans les chemin ou les voitures ordinaires passaient il y a 20 ans

au lieu d'interdire les 4x4 il faudrait commencer par fabriquer des bonnes voitures !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 12:21

Maximus Leo a écrit :
Ma femme roule en 4 x 4, (à l'E10), il consomme moins que sa voiture précédente (une R21 de "bonne mère de famille"), il rejette 6 à 8 fois moins de polluants que le Diesel standard de M. Toulemonde. Il est déjà aux normes Euro 6. Alors il faut m'expliquer pourquoi elle n'a rien à faire en ville avec son 4 x 4 qui est plus court de 20 cm et à peine plus lourd que son ancienne voiture....
:D


Tout est relatif !

Je pense que même E10, ce 4x4 pollue encore plus que ma C1 au GPL... Infiniment plus question particules. Surement nettement plus question CO. Et un peu plus question CO².

Je veux dire par là, passer d'une casserole antédiluvienne à un 4x4 moderne au top du HDI (et pourquoi pas hybride ? il y en a un chez Lexus) est certes un progrès.

Mais à technologie équivalente, une petite citadine est plus petite encore, pollue moins encore et crée moins de jalousie encore (j'ai jamais eu d'autocollant sur la mienne). Cela aurait été un progrès encore plus grand... Et moins cher (8 000 et quelques € transformée, la C1 GPL, avec option clim, prime de transformation et prime à la casse déduites, offre "reprise" d'une ZX 1.9 D qui polluait beaucoup).

Après chaque choix est respectable. Faut juste faire attention au discours qu'on tient et aux valeurs qu'on entend défendre.

J'habite en Alsace (neige), sur le Piémont (montée), dans la forêt (chemin pas déblayé ou très tard), je suis directeur d'une structure d'une trentaine de personnes (et personne ne s'est moqué de moi, même si j'ai une des voitures les plus riquiqui sur le parking).

Mais je n'ai rien contre ta femme, que je ne connais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/12/10, 12:35

Ahmed a écrit :
...pourtant cette mesure pourrait financer la gratuité des transports en commun.

...et renforcer la ségrégation pauvres=transport en communs et riches=bagnole!
Plutôt que d'instaurer des mesures contraignantes et difficiles à appliquer, mieux vaudrait instituer la gratuité des transports en commun...


Salut Ahmed!

Je ne partage pas cet avis.
La "démocratisation" de l'automobile est un véritable cancer au sens propre comme au figuré.

L'idée de une voiture=une personne est un concept à remplacer d'urgence(l"american way of life...).
D'ailleurs et je vais peut être en choquer plus d'un,je pense que "l'égalité" (dans la consommation) n'est pas à recherché.
Que les "riches"se déplacent en voitures et que les pauvres utilisent les transports en commun est au contraire une bonne chose...car ses même riches paieront pour financer le déplacement des autres.
Le terme riches est toutefois exagérer, il s'agit plutôt de parler de personnes ayant fait le choix de payer le prix,pour se déplacer individuellement.
De telles mesures inciteront le plus grand nombre à diminuer l'utilisation de leur auto voir de ne plus en posséder, dans une logique de "simplicité volontaire".

Pour instaurer la gratuité des transports en commun il faut des financement..très lourd, d'où la nécessité de taxer ce qui peut l'être,et l'automobile est une poule au œufs d'or dont il faut profiter avant les prochains crash pétroliers.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 12:37

jessle a écrit :
(ce qui veut dire tu n'as pas de pneu neige, il neige tu bloque la route tu as un accident = pv)


C'est même bien pire que PV : ton assurance ne te couvre et tu es donc civilement responsable des dégâts que tu fais !

C'est simple, net et précis. Pas besoin de PV ! Tu es juste "responsable"...
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités