Traitement (émaillage?) d'un échangeur thermique de ballon ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/12/07, 17:12

Ah bonne question je vais voir de suite !

Il me semble avoir vu une plaque boulonnée...je confirme ou j'infirme dans quelques instants.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/12/07, 17:21

Image
et
Image

Bon alors, comme on le voit sur ces 2 photos.

L'échangeur du bas est facilement démontable (plaque boulonné, d'ou la tirette Zip sur l'habillage voir 2ieme photo à gauche du vase) mais au niveau de l'échangeur du haut il n'y a rien du tout (j'ai pas enlevé l'isolation par contre).

Etrange non? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/12/07, 17:27

As-tu 2 échangeurs sur ton ballon ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/12/07, 17:29

Ben voui ! C'est un vieux ballon solaire émaillé (d'un seul coté et pas le bon évidement) à double échangeurs. L'ami qui me l'a vendu vient de me dire qu'il n'avait pas un double émaillage...d'ou mon probleme de corrosion à terme...

On dirait que t'as pas suivi le montage...

Y a tous les plans ici: https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... t4266.html
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/12/07, 17:37

Christophe a écrit :Mais chatam l'échangeur n'est pas émaillé à l'intérieur justement...d'ou mon probleme si il l'était il y aurait pas de probleme :cheesy:


Ah, j'avais compris l'inverse: si c'est "émaillé" extérieur ce n'est que de la peinture "genre émail" (beaucoup moins dur que du vrai émail)

Déjà faut savoir quel type d'eau tu as: si elle est calcaire, il y a fort à parier que les parois sont déjà recouvertes d'une couche de calcaire, qui comme chacun sait, cristallise à ~65°C, donc pour la cuve la corrosion sera très lente.Si elle est acide , alors là...
Pour autant que je sache il y a d'origine déjà une anode sacrificielle au niveau de l'échangeur...Chez mes parents qui ont un chauffe eau solaire (avec résistance électrique pour en hiver) depuis 30ans, la cuve acier est d'origine, aspect extérieur comme neuf (eau calcaire)...
Je vois que tu as un panachage laiton/cuivre/acier galva: surveilles ces assemblages car parfois le laiton bouffe le galva en très peu de temps (je l'ai constaté moi-même: à 2 doigts d'une belle innondation car la partie filetée d'un tuyau galva en contact avec du laiton avait quasiment disparu!) :shock:
Dernière édition par chatam le 14/12/07, 17:44, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/12/07, 17:42

Compliqué ton truc. Où est la réserve d'ECS ?
Si jamais tu ajoutes un echangeur à plaque, faut pas obligatoirement ajouter un circulateur, le circuit secondaire peut fonctionner en thermosiphon si l'échangeur est plus bas que le ballon.
J'ai eu 2 ballons de 1000 l bouffés par la corrosion. J'ai compris la leçon et investi dans un en inox avec échangeur en inox aussi. Depuis, je suis tranquille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/12/07, 17:48

Cuicui a écrit :Compliqué ton truc. Où est la réserve d'ECS ?


Y a pas de reserver ECS, tout passe en "direct".

Compliqué non mais "original" (ou plutôt pas banal) oui.

Tu ne veux pas regarder le schéma pour me faire plaisir stp? Voir lien ci dessus...

Tu comprends l'intéret de mon montage...

Cuicui a écrit :J'ai eu 2 ballons de 1000 l bouffés par la corrosion. J'ai compris la leçon et investi dans un en inox avec échangeur en inox aussi. Depuis, je suis tranquille.


En combien de temps zon été "bouffés" et sur quelles parties?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/12/07, 17:57

chatam a écrit :Ah, j'avais compris l'inverse: si c'est "émaillé" extérieur ce n'est que de la peinture "genre émail" (beaucoup moins dur que du vrai émail)


Ben c'est émaillé à l'exterieur de l'échangeur qui est à l'intérieur du ballon...coté ECS dans un montage NORMAL mais mon montage est INVERSE.

Regardez le schéma de montage vous comprendrez vite !

https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... t4266.html ou directement: https://www.econologie.com/photo/montage ... e_bois.gif

chatam a écrit :Déjà faut savoir quel type d'eau tu as: si elle est calcaire, il y a fort à parier que les parois sont déjà recouvertes d'une couche de calcaire, qui comme chacun sait, cristallise à ~65°C, donc pour la cuve la corrosion sera très lente.Si elle est acide , alors là...


La cuve n'est pas en contact avec l'ECS...et de toute facon elle est émaillée mais que d'un coté apparement (pas le bon dans MON cas) :D

Pour l'eau je pense qu'elle n'est ni (trop) acide ni (trop) calcaire car :
a) le tube de l'ECS que j'ai coupé pour mettre la dérivation n'était pas du tout entartré
b) il n'était non plus pas du tout "rongée" par l'acidité alors que les pro déconseillent fortement d'utiliser du cuivre pour l'ECS...

chatam a écrit :Pour autant que je sache il y a d'origine déjà une anode sacrificielle au niveau de l'échangeur...Chez mes parents qui ont un chauffe eau solaire (avec résistance électrique pour en hiver) depuis 30ans, la cuve acier est d'origine, aspect extérieur comme neuf (eau calcaire)...


L'aspect exterieur importe peu si?
Ca doit être le même type de matos, à l'époque il n'y avait pas bcp de fabricant de solaire (le ballon date de 1979).

Il y a 2 électrodes en magnésium mais comme elles sont du coté "chauffage" maintenant elle ne servent à rien....(j'espere qu'elle vont pas faire un "contre effet").

Tu peux en voir une (enfin son bouchon) dans l'alignement de l'échangeur du haut à 15 cm environ.

chatam a écrit :Je vois que tu as un panachage laiton/cuivre/acier galva: surveilles ces assemblages car parfois le laiton bouffe le galva en très peu de temps (je l'ai constaté moi-même: à 2 doigts d'une belle innondation car la partie filetée d'un tuyau galva en contact avec du laiton avait quasiment disparu!) :shock:


Mince je savais pas ca...mais bon c'est sur le circuit "chauffage" donc c'est pas très important si il n'y a plus de galva...à moins que tu parle carément du tube complet et pas seulement de la couche de galva ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 14/12/07, 18:34

Ben mon échangeur est en acier...je comprends pas bien ton idée de mettre du cuivre sur ...du cuivre

Image

L idee n est pas de mettre du cuivre sur du cuivre mais du cuivre
sur l acier . Comme une galvanisation mais a froid et avec du
cuivre .

En passant le cuivre se depose sur l acier et le fer remplace le
cuivre .Y a moyen d expliquer ca de facon plus academique mais
je laisse ce plaisir a d autres plus intruits et plus malin que moi .
:cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/12/07, 20:00

Bonjour

Ton echangeur en acier de quelle coté tu crains la corrossion ?

je suppose exterieure celui au contact de l'eau , le coté interieure tu peu mettreun liquide stabilisé avec un antioxydant comme on utilise dans les automobiles avec de l'eau traité.
le coté exterieur celui dans le ballon tu aurras bien de la dificulté a regler ce probléme , une bonne émaile dure approximativement 4 ans et encore tu te ramasse avec de l'eau rougeatre qui contamine ton deuxiemene resevoir ,
Un reservoir qui est bien faite vitrifié a l'interieur, dure au maximum 15 ans dans une eau pas trop agressive et a condition que tu change la grande élécrode de magnesium a 10 ans d'usage
l'échangeur doit etre en inox ou en cuivre (dans mons cas il est cuivre ) Fréon externe et eau sanitaire interne)

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités