Formule calcul bouteille tampon gaz

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 28/03/15, 22:42

chatelot16 a écrit :16 ou 20g c'est une masse pas une pression

pour exprimer une pression il faut des gramme par une certaine unité de surface

je ne cherche jamais a deviner une unité incomplete , ça mène aux pire erreur : je prefere questionner jusqu'a ce que celui qui demande donne les info entiere

et encore, cher Chatelot, en toute rigueur, ce ne sont pas des grammes, mais des Newton qu'il faut utiliser...

Je m'abstiens d'intervenir dans ce sujet qui est une touffe d'approximations et d'imprécisions technico-scientifiques :P

Maintenant, si vous pouvez aider notre Ami Papy, j'en serai heureux
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/03/15, 13:02

en france la pression de gaz naturel chez les particulier est de 21 ou 27 milliBar suivant le type de bar

1bar =~ 1Kg/cm2

donc 21 mb =~ 21g/cm2

je met = environ car il y a une embrouile avec le bar qui est plus exactement 1daN/cm2

et 1Kg = 9,81N = 0,981daN

il y a donc l'approximation 1bar = 0,981kg/cm2

en tout cas ça confirme ce que je disait au debut : si c'est bien 16 ou 20 mb c'est une pression trop faible : le gaz peut etre considéré comme incompressible et une simple bouteille ne peut pas faire aucune acumulation

pour acumuler une quantité de gaz non negligable il faudrait un gazomete a cloche mobile , qui fait une pression constante de plein a vide

quand la distribution du gaz se fait a 4bar , il serait possible de mettre une bouteile a cette pression en amont du detendeur ... mais a quoi bon quand ça arrive a 4 bar il n'y a jamais de probleme de debit

j'imagine plutot ton probleme avec un trop long tuyau a 20mb entre compteur et chaudiere

dans l'industrie on fait marcher le premier detendeur et le compteur a une pression plus forte genre 300mb , et on met un detendeur 21mb a coté de la chaudiere ou des autre appareil : chaque appareil a donc une pression precise même si il y a des pointe de consomation des autres
0 x
Avatar de l’utilisateur
papy49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/03/15, 15:33
Localisation : saumur

Formule calcul bouteille tampon gaz




par papy49 » 29/03/15, 13:15

chatelot16 a écrit :en france la pression de gaz naturel chez les particulier est de 21 ou 27 milliBar suivant le type de bar

1bar =~ 1Kg/cm2

donc 21 mb =~ 21g/cm2

je met = environ car il y a une embrouile avec le bar qui est plus exactement 1daN/cm2

et 1Kg = 9,81N = 0,981daN

il y a donc l'approximation 1bar = 0,981kg/cm2

en tout cas ça confirme ce que je disait au debut : si c'est bien 16 ou 20 mb c'est une pression trop faible : le gaz peut etre considéré comme incompressible et une simple bouteille ne peut pas faire aucune acumulation

pour acumuler une quantité de gaz non negligable il faudrait un gazomete a cloche mobile , qui fait une pression constante de plein a vide

quand la distribution du gaz se fait a 4bar , il serait possible de mettre une bouteile a cette pression en amont du detendeur ... mais a quoi bon quand ça arrive a 4 bar il n'y a jamais de probleme de debit

j'imagine plutot ton probleme avec un trop long tuyau a 20mb entre compteur et chaudiere

dans l'industrie on fait marcher le premier detendeur et le compteur a une pression plus forte genre 300mb , et on met un detendeur 21mb a coté de la chaudiere ou des autre appareil : chaque appareil a donc une pression precise même si il y a des pointe de consomation des autres


re bonjour à tous
meci pour tous ses rensiegnement .
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 110 invités