Comment maintenir des tuyauteries d'eau hors gel ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/01/10, 19:27

Bonjour mutanet,
De quelle région es-tu ?

Pour l'eau qui gèle dans les canalisations des abreuvoirs des chevaux, surtout s'ils sont en parc, c'est aussi un problème que j'ai eu pendant des années et que j'ai plus ou moins réglé en vidangeant comme toi les canalisations mais c'est contraignant et ça gaspille l'eau !

D'ailleurs à ce propos le goutte à goutte n'est pas pratique avec des chevaux car il y a en général plusieurs abreuvoirs, quelques fois automatiques, et que le goutte à goutte génère une humidité avec des flaques d'eau dans les parcs.

Il y a de bonnes idées dans certaines discussions, en particulier de Forhorse qui a fait une installation intéressante :
https://www.econologie.com/forums/mon-ecurie ... 78-30.html

Dans le même ordre d'idée que le système de Forhorse, je pense qu'une solution efficace et relativement facile à mettre en oeuvre serait que les canalisations qui alimentent les abreuvoirs soient bouclées, et que dès que la température descend au point de gèle une petite pompe se mette en marche pour faire circuler l'eau (démarrage manuel ou automatique).

Ca ne règle pas le problème des robinets qui gèleront mas au moins les canalisation ne seront pas gelées.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
mutanet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/10, 14:14
Localisation : Chaudfontaine (Prov. de Liège)




par mutanet » 11/01/10, 14:39

grelinette a écrit :Bonjour mutanet,
De quelle région es-tu ?


Bonjour,

Situé en province de Liège ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/01/10, 14:51

Si vous gardez le principe d'une boucle, et que vous mettez un passage de la boucle soit dans une tranchée à plus de 1,5m-2m de profondeur, soit dans le socle en béton sous le stockage de fumier, il n'y aura plus de problème...
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/08/11, 17:07

Tout moyen ramenant la chaleur profonde de la terre à 50, 70cm voire 1m de profondeur, suivant région, vers un ensemble le mieux isolé possible, convient :
boucle d'eau circulant !
caloduc (évaporation condensation dans tube bien conçu, avec éthanol ou acétone,) ).
barre de métal bon conducteur en cuivre ou aluminium (6600 plus conducteur qu'un isolant d'air immobile) assez simple et efficace si un minimum d'isolation qui se calcule avec :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... thermiques
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/02/12, 21:17

Petit "up" de saison de circonstance :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/02/12, 22:48

de la mousse isolante retarde le gel mais ne l'empeche pas si il n'y a pas de debit

j'ai deja vu des doc de ruban chauffant auto regulant : c'est 2 fil paralele avec un rubant faiblement conducteur entre les 2 : la zone conductrice a une conductivité qui diminue quand ca chauffe , j'ai trouvé ca trop cher et n'en ai jamais acheté

j'utilise un truc bien moins cher : fil a linge en acier plastifié : c'est trois brin en acier de 0,25 sous une gaine en pvc

j'y fait passer 1,5A et ca chauffe tres faiblement : imperceptible au toucher , mais entre le tuyau et la mousse isolante ca suffit a eviter le gel ... et meme posé apres le gel d'un tuyau , ca le degele tres lentement

je ne fait jamais passer 2fil du meme genre pour faire passer l'aller et le retour , de peur qu'un court circuit augmente le courant ... je fait le retour par un fil de cuivre quelquonque ne passant pas sur le tuyaux

je choisi le transfo suivant la longueur du fil : j'en ai un qui fait quelque dizaine de metre et un transfo 24v fait passer 1,5A

ne pas confondre avec le fils de fer plastifié , genre diametre 1,5mm et couche de plastique assez fine : avec du fer trop gros il faudrait un courant bien plus fort et un transfo tres basse tension de quelques volt seulement
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/02/12, 22:52

Christophe a écrit :Petit "up" de saison de circonstance :cheesy:
Tu ne fais pas si bien dire !
Image
...et le pire c'est que chaque fois on retrouve les mêmes galères de tuyaux et d'abreuvoir gelés !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/02/12, 23:27

A Aix il fait moins -6°C hier et en ce moment autant que je sache ???


Même dans les boutiques en région parisienne (-11°C la nuit), les tuyaux mal posés gèlent aussi et inondent des boutiques entières, comme une de mes belles filles à subi, comme galère dans une belle boutique salie par ces inondations et toutes les saletés de suies répandues partout, de plus sans chauffage suite aux inondations, à se geler à vendre à 4°C !!!

On a oublié 1956 !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 08/02/12, 10:01

bonjour et brrrr :?
- 8° en arriere pays de Nîmes dans le Gard depuis 4 jours, le matin à 7h
je travaille dans service des eaux et bien confronté a ces problèmes de gel des canas.
comme conseil utile , bien isoler les compteurs avec du polystyrène et ses dérivés , proscrire tout ce qui peut etre humidifiable biensûr , comme nos anciens faisaient avec des journeaux, carton , paille , couverture,laine de verre non ensachée, tout les jours on voit ce genre de truc etre tranformés parfois en bloc de glace et compteur gelé , a la charge biensûr de l'abonné....
pour les tuyaux hors sol comme les box a chevaux, je pense a un truc que j'utilise pour fluidifer mon huile stockée en exterieur , via un tuyau en polyethilène, dans lequel j'ai nefilé de part et d'autre un fil chauffant , basse consommation que l'on trouve dans des congel en fin de vie (partie dégivrage auto ou manuel , encastré dans la mousse isolante parfois ou simplement collé contre unb compartiment), il en a plusieurs mètre et consomment entre 3 et 5 w, aux extrémités des tuyaux , j'ai percé un petit trou pour faire sortir ces fils pour le raccordement et rebouché avec pate a joint automobile. biensûr , c'est alimenté en 230v, donc des précautions sont à prendre au maxi, pour les dadas surtout !, par contre je n'ai jamais essayé de les alimenter avec un transfo 24 ou 48v, peut-etre que ça donnerait quelque chose ....en tout cas matos totalement gratos en déchetterie ou revendeurs electroménager.j'obtient environ15 à 20° dans mon tuyau
bon , c'est juste une idée en passant... :idea:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 08/02/12, 13:02

dedeleco a écrit :A Aix il fait moins -6°C hier et en ce moment autant que je sache ???


Sur les hauteurs de Venelles, à environ 15 km au nord d'Aix, nous avons en ce moment -12° le soir vers 21h et le matin vers 8h. Ce matin nos canalisations d'eau de la maison avaient gelé.
Les températures semblent varier de plus de 5 degrés a quelques km de distance seulement.

De même pour la neige : nous nous avons eu une bonne quinzaine de cm de neige à Venelles (il en reste encore une bonne dizaine de cm de neige bien gelée qui ne font pas). A Aix, apparemment il y en a eu beaucoup moins.
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités