Comment maintenir des tuyauteries d'eau hors gel ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/01/10, 17:07

1) Pour le filet d'eau, je confirme. Vécu. En Alsace, donc par des - 10 ou - 15 ° C (quand j'étais jeune, c'était avant le réchauffement climatique). Mais c'est plus qu'un goutte à goutte. Il faut un filet. Au robinet, la difficulté que souvent après un certain temps, le débit diminue (le joint, j'imagine, se détend).

Donc tout dépend de l'origine de l'eau, si on paye, si elle est abondante. Ou pas.

2) Les "fils chauffants", j'en aussi eu sur la conduite alimentant une "machine à café" placée dans un couloir non chuaffée. Cela ne chauffe pas au point d'enflammer quoi que ce soit. On peut les poser sous des manchons isolants...

Il faut éviter les courts-circuits, ce qui peut ne pas être simple.

3) Pour le "trou" d'arrivée. Pourquoi ne pas sacrifier un ballot de paille et le poser dessus en période froide ? (sous réserve qu'il ne faille pas ouvrir un robinet tous les jours ; donc si c'est bien juste un regard avec les raccordements, robinet d'arrêt en cas de travaux, etc...).

4) Pour l'arrivée à la cafet, je crois qu'il faut construire un "abri" (par exemple en blocs isolants genre béton cellulaire) pour renforcer l'isolation...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/10, 17:16

Forhorse a écrit :Oui ce sont les cordons dit "autorégulant" qui de plus peuvent se couper à la longueur voulue.
On en trouve aussi en france, par contre le prix n'est pas les mêmes que les cordons qui se vendent en magasin de bricolage.

Je dois passer chez mon grossiste cette semaine, j'essayerais de demander les prix car j'en ai vu au salon du cheval cette année, c'était proche de 10€ le mètre.


Nous on les a en grande surface!

Les autre fils on les a aussi mais il sont utilisé en autre sur le bord du toit sur le bardeau d'asphalte pour éviter les amas de glace qui peuvent se former avec la déperdition de chaleur et une température près du point de congélation, un entre toit bien isolé et une bonne aération ne pose pas ce problème.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/10, 17:22

Did67 a écrit :1) Pour le filet d'eau, je confirme. Vécu. En Alsace, donc par des - 10 ou - 15 ° C (quand j'étais jeune, c'était avant le réchauffement climatique). Mais c'est plus qu'un goutte à goutte. Il faut un filet. Au robinet, la difficulté que souvent après un certain temps, le débit diminue (le joint, j'imagine, se détend).

Donc tout dépend de l'origine de l'eau, si on paye, si elle est abondante. Ou pas.

2) Les "fils chauffants", j'en aussi eu sur la conduite alimentant une "machine à café" placée dans un couloir non chuaffée. Cela ne chauffe pas au point d'enflammer quoi que ce soit. On peut les poser sous des manchons isolants...

Il faut éviter les courts-circuits, ce qui peut ne pas être simple.

3) Pour le "trou" d'arrivée. Pourquoi ne pas sacrifier un ballot de paille et le poser dessus en période froide ? (sous réserve qu'il ne faille pas ouvrir un robinet tous les jours ; donc si c'est bien juste un regard avec les raccordements, robinet d'arrêt en cas de travaux, etc...).

4) Pour l'arrivée à la cafet, je crois qu'il faut construire un "abri" (par exemple en blocs isolants genre béton cellulaire) pour renforcer l'isolation...



Pour la sortie du tuyau de la terre, mon beauf a posé un tuyau de 100 mm par 60 cm autour de l'arrivé et a remplis ce tuyau avec de la mousse uréthane(pas écologique je sais) mais c'est le seul isolant qui bloque l'eau en même temps.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/01/10, 22:29

Bonsoir, j'ai protégé mon robinet d'arrivée d'eau (qui n'est qu'à 30 cm sous terre) en mettant plusieurs épaisseurs successives de vieux vêtements et de chutes d'isolant fin multicouches.
Le tout est sous une plaque en contreplaqué marine.
Bref cela fait 11 ans que je n'ai eut aucun pb, malgré avoir eu des gelées et même un record de 5 cm d'épaisseur de glace sur ma piscine hors sol...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/01/10, 07:41

Sinon il reste toujours le très efficasse fumier. Ce n'est pas ça qui manque dans un centre equestre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

isolation tuyau d'eau




par tigrou_838 » 07/01/10, 10:59

salut mutanet, pourrais tu faire des photos de l'endroit ou est le robinet, interieur et exterieur, pour voir un peu mieux comment c'est fait la boite ou il est et pour voir comment passe le tuyau vers ton local.

tigrou
0 x
mutanet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/10, 14:14
Localisation : Chaudfontaine (Prov. de Liège)




par mutanet » 07/01/10, 11:46

Merci à tous pour vos idées et suggestions ...
Je vais faire des photos ce W.E. ce sera effectivement plus simple pour discuter ...

Je regarderai pour les fil auto régulé, mais j'ai une connaissance qui a eu un incendie avec un fil traçant non réguler raison de ma méfiance ...

Pour le fumier j'ai penser a en récuperer les calories et faire un genre de pompe a chaleur pour mettre de la chaleur via un radiateur de chauffage auto dans le trou et dans les parois via les conduites d'un circuit fermé réguler par un thermostat et un circulateur ... mais je manque de temps pour le moment malheureusement.

Encore merci

Jean-marc
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/01/10, 12:32

Did67 a écrit :1) Pour le filet d'eau, je confirme. Vécu. En Alsace, donc par des - 10 ou - 15 ° C (quand j'étais jeune, c'était avant le réchauffement climatique). Mais c'est plus qu'un goutte à goutte. Il faut un filet. Au robinet, la difficulté que souvent après un certain temps, le débit diminue (le joint, j'imagine, se détend).


Ok merci pour la confirmation, c'est bien ce que je pensais: l'eau n'étant pas compressible un goutte à goutte me semblait insuffisant...

Maintenant, comme dit plus haut, si cette eau "anti gel" peut être "tamponnée" dans un reservoir assez grand pour qu'il soit hors gel assez longtemps, c'est pas du gachis.

Pour info, il y a des "fous" qui maintenent leur piscine exterieure hors gel de la même manière: en faisant tourner la pompe de filtration 24/24...et une pompe de piscine c'est minimum 800W... Ca s'appele le maintient hors gel mécanique... :shock:
0 x
ach31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/10/08, 10:43
Localisation : Haute garonne sud




par ach31 » 07/01/10, 15:13

J'ai le même pb avec des chevaux, j'utilise le module vendu par Leroy Merlin, Mais je l'ai payé beaucoup moins cher chez Cedeo ou Brossette (20 OU 25 euros de tête).
J'ai un abreuvoir automatique au bout de 15 m de tuyau qui chemine dans une grange ouverte a tout vent !
La première année, cela a gelé, éclatant les raccords et vannes!
Il faut quand-même isoler les tuyaux avec de l'isolant de qualité (noir, a mousse très fine, qui ne "boit" pas l'eau).
Le principe étant que l'eau liquide est forcement au dessus de zero, il faut quelle le reste jusqu'au bout du tuyau et donc quelle ne refroidisse pas pendant qu'elle coule a tres petit débit.
Testé jusqu'à -7° pour l'instant.
Il faut quand-même tout les matin verifier que la glace dans l'abreuvoir ne bloque pas la vanne ! ce qui arrive souvent .Il faut monter au plus pres de l'utilisation voir photo ci dessous.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 08/01/10, 16:47

J'ai demandé à mon grossiste, du cordon chauffant autoregulant 10W/ml il me le fait à 12.45€HT/m ce qui reste très couteux (et je pense qu'ils sont plutôt mal placés sur ce genre de produit)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités