Posté le: Mer 12 Mar 2008, 19:43 Sujet du message:
Citation:
Christophe de Margerie a écrit:
Cela peut surprendre venant d'un patron de compagnie pétrolière : je ne m'occupe plus seulement d'augmenter la production, mais aussi de réduire la demande [description R&D sur l'optimisation des carburants et raffineries]. Cela coûte plus cher que ça ne rapporte. Mais une entrerprise prospère comme la nôtre se doit de déveolpper ses efforts R&D autour de 4 axes: la séquestration du CO2 [charbon en vue], le solaire ; biocarburants de 2ème génération ; le nucléaire, à plus long terme
Je vois plusieurs message dans cette déclaration ...
Le premier, c'est : "voyez, on a pollué, mais on pense à s'amender pour les dégats subits, à l'avenir et nos préoccupations sont écologiques . On n'est pas les méchants pollueurs que certains voudraient montrer du doigt . ..."
en N° 2, je vois bien Total se pencher sur le problème que représente leurs rentrées d'argent avec le solaire avec une centralisation de la production qui dissuaderait le quidam moyen de s'équiper pour gagner de l'autonomie energétique ... D'autre part, une production centralisée équivaudrait à voir apparaitre un concurrent sérieux ( qui ait les reins solides, j'entends ...) à EDF ...
Et enfin, en 3, si Total pense au nucléaire, c'est qu'ils envisage de jouer sur 2 ou 3 tableau en même temps : rôle fournisseur de matière première, et pourquoi pas producteur d'energie, pour améliorer les possibilités de concurrence à EDF (et autres ...), voire concurrencer AREVA, par la même occasion, puisqu'ils pensent à la récupération de déchets CO2, pourquoi pas les déchets nucléaires tant qu'on y est ...
J'avoue que ce genre de déclarations me fout un peu les jetons, si Total fourre son nez dans le nucléaire, quand on voit le soin qu'ils apportent aux cargaison de pétrole ...
En tous cas, Remundo, peut-être ton PHSRD va-t-il avoir un avenir chez eux ... Je le verrais bien en version centrale, ton systême ... _________________ http://www.z-machine.fr
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....
Posté le: Mer 12 Mar 2008, 23:14 Sujet du message:
Citation:
combiné avec un couloir anti-retour, la clef du PHRSD.
Citation:
parce que le tube est évasé.
Sur la figure 10g on voie le tube évasé.
Es ce que un système comme ça pourrait fonctionner? quand penses tu? j'ai pas dessiné ça au micropoil, mais c'est possible tu crois de piéger de cette manière?
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1676 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 11:30 Sujet du message:
Bonjour Louphil,
A ton point de vue sans concession, mais qui a sa logique et que certaines sensibilités peuvent totalement approuver, j'apporte maintenant mon modeste avis.
Il y a un tout petit peu d'ironie pour Total de raconter qu'il veut "réduire la demande" de pétrole, ou alors
- il se place dans 25 ans quand tout le monde y sera contraint
- il veut garder du pétrole sous le coude pour le facturer plein tarif au moment opportun (spéculation de base pour tout marchand qui se respecte...)
Pour l'instant, c'est un marchand d'hydrocarbures fossiles et plus les ventes sont élevées, mieux ça va.
Pas plus tard qu'hier, le CAC40 a publié les bénéfices, je crois que Total bat le record à 11 Milliards d'Euros. Mais il faut savoir que la marge de total n'est que de quelques cts Euro/L... L'état prélève 80 cts Euros par litre, soit 10 FOIS PLUS... je vous laisse à vos déductions mathématiques... Le "vilain méchant pointé du doigt" n'est pas toujours le plus méchant ni le plus vilain
En même temps, Total ne pollue pas plus que tous les guignols qui accélèrent à fond entre 2 feux rouges en ville, et nos élites dirigeantes qui n'ont jamais incité les pétroliers et les constructeurs à promouvoir l'hybride électrique/thermique qui, en plus d'être éconologique, résoud les problèmes de pollution sonore et de l'air en ville, à défaut de supprimer les bouchons, bien sûr.
Ce que je retiens surtout de cette déclaration, c'est un "total" pragmatisme. Chez Total, ils sont du pétrole mais surtout des idées. Total emploie d'excellents scientifiques qui ont expliqué au staff dirigeant, tout aussi compétent, que le pétrole fossile, c'est fini, c'est "has been". Bien sûr, ils ne l'exprimeront pas aussi sèchement, mais tous les stratèges en énergie savent ce b.ab.a sur le marché de l'énergie. Il n'y en a plus que pour quelques décennies (maxi 30 ans !!). Ensuite, les ccoûts d'extraction et de prospection deviendront insoutenables. Ecologiquement, cela fait belle lurette que l'on fait fausse route avec le pétrole fossile, ce n'est un secret pour personne, même Total le sait.
Les sociétés occidentales se trouvent à un tournant énergétique sans précédent, au moins aussi important que toutes les révolutions industrielles précédentes.
Plus précisément, l'alternative puissante et sérieuse est le solaire sous toutes ses formes, par ordre d'importance:
- solaire direct,
- solaire diffus (photovoltaïque)
- biomasse,
- hydraulique et éolien (inexistante sans soleil, et oui !!)
... ça tombe bien, les pays solaires sont en général des pays pétroliers...
Et Total a un tissu très resserré de relations et énormément d'argent à investir. Il est sans aucun doute une des multinationales les mieux placées pour s'affirmer sur ce créneau.
Alors je ne sais pas si ils sont intéressés par le PHRSD... Sûrement que leur veille technologique a déjà commencé à l'étudier. Une firme d'une telle envergure cherche en général à voir "ce qu'elle peut faire" avant de "téléphoner".
Concernant SYCOMOREEN, nous sommes ouverts à toute proposition et en toute bonne foi.
Vous avez tous vu le colossal potentiel solaire et la très remarquable avancée des rendements de conversion solaro électrique offerte par le PHRSD (X2 par rapport à l'art actuel).
Si nous, petits Français, voulons saluer poliment les puissances gazières et pétrolières en leur disant qu'on a maintenant bien moins besoin de leur "or" noir, ce sont de telles initiatives qu'il faut promouvoir et sans arrière pensée. Et cela ne concerne pas que SYCOMOREEN, beaucoup d'innovations dans l'énergie restent sous-exploitées... mais la situation pourrait changer avec la poussée spéculative sur le pétrole.
J'ai toujours trouvé que le soleil avait une couleur beaucoup plus dorée que le pétrole... mais peut-être ai-je une vue défaillante à force de le regarder
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 11:41 Sujet du message:
Ah, pour Toto65, ce prometteur jeune ingénieur
Oui, ton système peut fonctionner. Disons avec des rendements comparables à ce qui se fait actuellement en solaire thermodynamique.
L'optimisation du rendement solaroélectrique jusqu'à 60% passe par:
- une concentration "sur 2 axes orthogonaux", c'est à dire des miroirs de révolution. Ceci est nécessaire pour reduire au maximum la surface de l'entrée de l'enceinte de confinement de l'énergie, qui je le rappelle, rayonne et conduit la chaleur (pertes !)
- un confinement géométrique optimal : la solution en cercle a été envisagée avec mon Père lorsque nous cogitions, toutefois, les rayons ressortent rapidement car le cercle n'est pas une cavité afocale. La simulation que tu as faite le montre d'ailleurs.
Belles cogitations quand même Toto65
@+
toto65 a écrit:
Citation:
combiné avec un couloir anti-retour, la clef du PHRSD.
Citation:
parce que le tube est évasé.
Sur la figure 10g on voie le tube évasé.
Es ce que un système comme ça pourrait fonctionner? quand penses tu? j'ai pas dessiné ça au micropoil, mais c'est possible tu crois de piéger de cette manière?
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 13:20 Sujet du message:
Bonjour,
A mon humble avis et pour faciliter le piegeage il serait bon d'utiliser des reflecteurs type cassegrain.
Cela a l'avantage de ne pas avoir d'exigences mecaniques trop pointues, car le foyer se retrouve derriere le reflecteur et la on a de la place pour mettre de l'encombrant .....
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 14:09 Sujet du message:
Bonjour Obélix,
Par rapport à ta proposition, voici un sublime montage cassegrain.
Version thermolyse hyperthermique bicavité afocale :
Petites difficultés techniques tout de même pour le bricoleur du dimanche:
- nécessite un positionnement extrêmement précis
- géométrie parfaite du miroir de renvoi
Et légère perte de rendement global : à multiplier par 0,85 à 0,95 selon la qualité de réflexion du miroir de renvoi.
Cette version est plus "pure et dure" si l'on veut un four hyperthermique:
Combiné avec un réhausseur de stokage thermique
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 17:53 Sujet du message:
Bonjour Remundo,
Oui mais !!
Dans le schema bi-cavitées tu mets encore une reflexion supplémentaire donc pertes (0.9x0.9x0.9 = 0.73)
Dans le schéma une seule cavitée au foyer d'une cassegrain 0.8 et la possibilitée de mettre n'importe quoi !
Dans la version "pure et dure" 0.9 moins les pertes proportionnelles a l'encombrement de la cavitée .....
Pour faire un démonstrateur, je penses que la cassegrain permet plus de libertée mécanique.
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 18:49 Sujet du message:
Hop op op
Dans le bi-cavité, la réflexion se fait DANS l'enceinte de confinement, c'est à dire derrière les vitres de redressement. Celles-ci font d'ailleurs perdre de l'énergie entrante, mais par leur excellement effet de piégeage infrarouge et réflexions totales de certains rayons internes, ça se compense "en gros".
Liberté mécanique en Cassegrain ? Peut-être. Mais pas à la portée de mon marteau, tournevis et clé à molette . Quelques mm ou degrés d'imprécision de placement du miroir de renvoi et tout passe à côté du trou, c'est hypersensible !
@+ _________________ http://sycomoreen.free.fr
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 12:39 Sujet du message:
Bonjour Remundo,
Je découvre ce fil. Bon, comme il est long, je n'ai lu que le début et la fin, mais j'ai également visité le site.
Je vous félicite tous les deux pour votre travail.
C'est très intéressant, et vos schémas sont très pédagogiques !
Bonne chance et longue vie à votre invention !
petite remarque sur le storyboard du site :
"Bet on line of the web site" le "bet" ne doit pas être la bonne "mise", je pense, car il s'agit plutôt d'un pari => une proposition "The web site is available (on line)"
Cordialement, et avec tous mes encouragements ! _________________ Militant incompris de la protection de l'environnement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum