Produire de l'électricité avec une roue à eau

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 14/12/08, 18:36

Ouai ! pour connaitre le couple, tu vas chez ton garagiste préféré et tu empruntes une clef dynamométrique.

tu la fixe en bout d'arbre et tu la règle à la limite du déclenchement à laquelle s'arrête la roue ...

:lol:
0 x
Laissons dire et faisons bien
Papyrus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/09/08, 21:13
Localisation : DIJON




par Papyrus » 14/12/08, 18:43

Bonjour,
Le gros problème de tous les systèmes autonomes, c'est la régulation.
Le schéma ci-dessus fonctionne, à une condition:
Que la puissance absorbée par les convecteurs soit exactement identique à la puissance produite
Accessoirement, que la puissance réactive des condensateurs soit exactement celle qu'il faut pour exciter la génératrice.
L'expérience montre que c'est complètement utopique.
Si ces conditions ne sont pas remplies:
Pabsorbée insuffisante= vitesse trop élevé ou emballement de la roue(rare)
Pabsorbée trop élevée= la roue cale
Pour le réactif
Il y en a trop= la tension s'envole, et on crame tout
Il n'y en a pas assez, la tension est trop faible, la puissance fournie est insuffisante mais la roue s'emballe
Solutions simples:
1-rester en autonome et faire une régulation avec un ensemble de résistances et de capacités de petites valeurs. Les résistances régulent la vitesse en absorbant le surplus de puissance;il faut un organe de régulation en fonction de la vitesse. Les capacités régulent la tension et il faut aussi un organe de régulation de tension/cos phi, ce qui revient au même. C'est ce système qui avait été utilisé par Leroy-Somer dans son système HYDROLEC, qui n'a pas eu beaucoup de succès et qui, je crois, s'est révélé peu fiable.
2- se coupler au réseau EDF, ce qui résoud le problème de régulation et, dans une large mesure, d'emballement (je répète, pas trop dangereux avec une roue à aubes). La vitesse devient presque constante, et il n'y a plus besoin de régulation de tension
3- j'ai entendu parler d'un système beaucoup plus simple, une chaudière basée sur le principe du frein Froude (il faut une installation de chauffage central pouvant fonctionner à l'huile) . Mais celà n'empêche pas le problème de régulation, que l'on peut peut-être obtenir en réglant le vannage du canal d'amenée en fonction de la demande de chaleur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/12/08, 19:59

Bonjour Papyrus

- j'ai entendu parler d'un système beaucoup plus simple, une chaudière basée sur le principe du frein Froude (il faut une installation de chauffage central pouvant fonctionner à l'huile) .


Tu peux développer ? Un Froude devant tourner à une vitesse minimum , il y a un multiplicateur pour assurer l'entrainement je suppose !?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/12/08, 20:48

bonjour papyrus
mea culpa :D en relisant le bouquin leroy sommer je vois que tu raison

en fait le plus simple c est une generatrice a courant continu (ex: moteur de machine textile)

en prenant des convecteurs simple ( sans electronique) et en calculant la charge pour quelle soit inferieure a la puissance de la gene ou en faisant des essais en augmentant la charge jusqu a un ralentissement de la roue.

ca devrait faire meme avec les variations surtout pour des convecteurs

enfin je crois :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 15/12/08, 00:08

Bon... voila comment je voyais la chose,

Pour pas trop faire bricole j'ai mis un vrais compresseur à la place du Diesel :lol:

Image
0 x
Laissons dire et faisons bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/12/08, 08:31

@papyrus,

les probleme de regul et de roue qui s'emballe, je pense que c'est plutot pour les turbines.
sur une roue style roue de moulin qui tourne doucement (on parlait de 20trs/mn) les variations de vitesses entre "a vide" et "en charge" sont faible. a mon avis, c'est donc beaucoup plus simple.
0 x
Image
cliquez ma signature
Papyrus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/09/08, 21:13
Localisation : DIJON




par Papyrus » 15/12/08, 08:44

Flytox a écrit :Bonjour Papyrus

Tu peux développer ? Un Froude devant tourner à une vitesse minimum , il y a un multiplicateur pour assurer l'entrainement je suppose !?
A+


Bonjour,
Bien évidemment, il faut un multiplicateur. Plus généralement, je ne connais pas beaucoup de systèmes pouvant accepter 20tr/mn, à l'exception de la pompe hydrostatique dont je vois pas bien le parti qu'on pourrait tirer sur une "petite" installation.
C'est un problème, car le multiplicateur est coûteux et, de plus , a un mauvais rendement.
Je n'ai pas la référence d'un fabricant de ces chaudières; l'info m'avait été donnée par un client auquel j'avais vendu une géné 11 kW et le condensateur, et donné quelques conseils pour la régulation. Il alimentait une chaudière électrique à trois crans .la turbine devait être une Kaplan et il avait bricolé une régulation sur le vannage.
Pour illustrer les difficultés, voici ce que cela donnait:
Au démarrage, ouverture vanne et démarrage turbine, enclenchement 1er cran vers 1400 tr....mais la réaction n'étant pas suffisamment rapide, la turbine atteignait 2000tr au moment ou la géné commençait à débiter, avec une forte surtension.
Ensuite la charge freinait la turbine, qui descendait très en dessous de la vitesse de synchronisme, ce qui provoquait une sous-tension qui soulageait la turbine...
Dans le même temps le vannage continuait à s'ouvrir, on repassait en survitesse-surtension, moins élevée au passage du 2è cran, la vitesse chutait à nouveau etc.
En régime étabi, ça marchait assez bien , les réactions étant amorties par la charge. Clairement, il n'y avait pas assez de crans...
0 x
Papyrus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/09/08, 21:13
Localisation : DIJON




par Papyrus » 15/12/08, 08:57

dirk pitt a écrit :@papyrus,

les probleme de regul et de roue qui s'emballe, je pense que c'est plutot pour les turbines.
sur une roue style roue de moulin qui tourne doucement (on parlait de 20trs/mn) les variations de vitesses entre "a vide" et "en charge" sont faible. a mon avis, c'est donc beaucoup plus simple.

Bonjour,
C'est exact, puisque la roue "suit le fil de l'eau". C'est la régulation de tension qui risque d'être problématique, il n'y a pas besoin d'une grosse survitesse pour que ça s'envole.
Et je crains que la régulation du vannage ait du mal à suivre le jeu rapide des thermostats.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/12/08, 09:44

Avant de parler de solution techniques (douteuses car l'air c'est merdique), vous devriez estimer le potentiel énergétique dont dispose ce projet. Avant toute chose il faut donc répondre à:

A) Quelle est la puissance potentiellement générée par cette roue
B) Le moulin est-il protégé au sens protection du partrimoine?


:arrow: Si la réponse à B) est oui, vous pouvez abandonner tout de suite ce projet car les autorisations ne seront jamais donnée, et vu la puissance et les investissements (5 à 10 000€ dans ton cas pour faire un truc "bien"), pas la peine d'imaginer faire ca "au black".

:arrow: Pour A) il faut connaitre la masse d'eau "motrice" en permanence dans la roue pour estimer le couple moteur. C'est à dire qu'il faut:
a) le nombre de "godet ou pales"
b) le volume unitaire si c'est une roue à godet
c) la surface unitaire de travail si c'est une roue à pales

Je pense que la puissance minimale nécessaire à un moulin était au (grand) minimum de 4 à 5kW mais c'était surtout sous forme de couple. Donc une démulitplication sera évidement nécessaire.

J'ai actuellement un projet similaire mais bien plus modeste (si j'arrive à 300W suis content): https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html
0 x
renvoise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/08, 22:08
Localisation : st calais (72)




par renvoise » 16/12/08, 21:44

Bonjours les internautes,

A ce que je vois mon progés semble impossible en ce qui concerne la roue elle tourne effectivement à 20 trs/mn à vide pour le moment le mécanisme n'entraine rien et la roue trempe par le bas je peut vous dire qu'elle a de la force car celle ci ma pris la manche de mes pulls(j'en avais deux) j'ai réussi a enlevé mon pull avec bien du mal et celui-ci c'est enroulé autour et je peux vous dire qu'elle n'a pas ralenti (je fais quand meme 94 kg)
a +
PHIPHI
0 x
phiphi

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités