L'Ecoquille sort de sa coquille

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Martinecoquille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/12/07, 12:05




par Martinecoquille » 30/12/07, 13:43

Je ris de ta réponse Christophe... ta remarque est tout à fait judicieuse, je me suis "mal" inscrite hier, car le nom qui apparaissait "Motte" est mon nom de famille, aussi ne pouvant corriger cette erreur, je me suis réinscrite ce matin, quel observateur tu fais ! ;-) Je suis donc bien l'unique femme de François, enfin j'espère, sourire....
Tu sais, quant aux fervents défenseurs qui font plus de mal à l'écologie par leurs paroles extrêmes, je pense que tu as raison en partie, si tu lisais le livre de François "J'attends une maison", tu constaterais à quel point il n'a pas la langue de bois, et ce sont aussi ces gens là qui font bouger et avancer le monde ! Se modérer quand on se bat corps et âmes pour une cause représente un exercice bien difficile pour certains. Mais bon, j'essaie de tempérer, et puis, personne n'est parfait, dommage ! ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/12/07, 14:13

Pour la double inscription, il aurait été peut être judicieux de le préciser lors de ton 1er message avec le nouveau pseudo non?

Martinecoquille a écrit :Se modérer quand on se bat corps et âmes pour une cause représente un exercice bien difficile pour certains.


J'ai moi même du mal à me modérer par moment (tu le constateras en parcourant ce forum) et je suis d'accord avec toi sur le fond.

Mais les comportements extremistes pour la défense d'une cause (quelqu'elle soit) n'ont malheureusement que rarement fait bouger les choses dans le bon sens. Bien au contraire.... :|
0 x
Martinecoquille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/12/07, 12:05




par Martinecoquille » 30/12/07, 14:50

Christophe a écrit :Pour la double inscription, il aurait été peut être judicieux de le préciser lors de ton 1er message avec le nouveau pseudo non ?

Euh, cela aurait été dommage, ça n'aurait pas permis nos échanges humoristiques hein ? Toi parlant de polygamie, et moi de l'unique femme de François, enfin j'espère !

Les comportements extremistes pour défendre une cause font rarement bouger les choses dans le bon sens ? Ben de toute façon je pense que tout ce qui est extreme est dangereux, mais ne jouons pas trop sur les mots, ou alors, on va philosopher durant des heures ! Je pense que bien des choses bougent et changent le monde surtout quand on se bat avec ferveur, charisme, foi, ses tripes etc. Parfois les choses débordent, certes, mais comme je te le précisais tout à l'heure, personne n'est parfait... et les personnes "entières" ont du mal à modérer leurs paroles, ok.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/12/07, 16:26

Bonjour,
Les problèmes intérieurs de la boutique ne m'intéressent pas.
Votre projet,je l'aime,pcq,c'est une bonne voie de construction écolo...il n'y en a pas assez.
Le prix me semble raisonnable,mais la grandeur,l'espace me fait un peu peur...
Et la buanderie(lave linge,etc...)dans un cabanon à l'extérieur,me fait penser à des problèmes de gel en hiver. (Belgique)
Sinon,ma première pensée,est positive.
Ma deuxième pensée,est "oups,qu'ils sont courageux de se lancer dans une telle aventure"
Je vais retenir votre adresse,au cas ou...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 30/12/07, 19:17

Les amis, en cette période de fêtes de fin d'année, je ne dirai qu'une chose!

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Et aussi, pas de violence, c'est les vacances... :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Je m'emporte parfois oui...




par fthanron » 30/12/07, 22:44

Bonsoir à toutes et tous,

Avant toute chose mea culpa Martinecoquille pour toute l'energie que je t'ai fais dépenser à rattraper mes mots et leurs conséquences.

D'autre part, je me suis emporté parceque l'objectif initial présenté est de rassembler et avancer en vue de faire progresser le concept d'Ecoquille. En ce moment beaucoup de gens trouvent à redire de l'action eco-citoyenne en générale, "c'est cher, ça sert à rien, c'est pas comme ça et patati et patata...".

Voilà ce que j'ai pris dans la tete par toi Gregconstruct en retour dans un premier temps "Il y a une chose à ne pas négliger, la population sur terre va continuer à augmenter. Les écoquilles sont un beau projet mais il me semble que ce sont des constructions un peu trop individuelles!". La ponctuation pour ma part signifie que le débat est clos, or c'est dans un tout autre état d'esprit que j'ai à coeur de voir avancer les choses...mais peut etre que cette interpretation du "!" ne tient qu'à moi apres tout...

Ensuite...
bon cette débauche n'est pas mon objectif aussi je tiens à dire que je suis très heureux de voir tant d'echanges concernant l'Ecoquille mais que j'aime qu'ils soient constructifs.

Héhé bonne fin d'année les éconologistes qui veulent faire progresser les choses !

PS: pour l'environnement il n'y a pas de vacances...acide moi jamais !

Frédéric
0 x
Frederic
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

lejustemilieu




par fthanron » 31/12/07, 08:43

Bonjour Lejustemilieu,

Pour amener de l'eau à votre moulin, un projet de 110 m² est sur les rails, je n'en sais pas beaucoup plus, mais peut etre que cela correspondrait plus à la surface qui vous conviendrait pour vous "rassurer"?

Je viendrais ajouter plus de précisions lorsque j'en aurais à disposition!

Bien à vous.

Frédéric

PS:ça va mieux ce matin, j'ai du bien digérer ;)
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: lejustemilieu




par jean63 » 31/12/07, 09:36

fthanron a écrit :Bonjour Lejustemilieu,

Pour amener de l'eau à votre moulin, un projet de 110 m² est sur les rails, je n'en sais pas beaucoup plus, mais peut etre que cela correspondrait plus à la surface qui vous conviendrait pour vous "rassurer"?

Je viendrais ajouter plus de précisions lorsque j'en aurais à disposition!

Bien à vous.

Frédéric

PS:ça va mieux ce matin, j'ai du bien digérer ;)

Je découvre ces échanges "animés" ce matin mais bizarrement personne n'aborde le sujet crucial de l'isolation, l'inertie du batiment, les modes de chauffage ....etc, en fait tout ce que nous déveleppons chaque fois qu'il est question d'habitat : bioclimatique, passif, solaire direct, stockage d'énergie, maison en bois (ou à ossature bois), en paille, ....il y a une multitude de sujets qui ont été développés dans ce forum autour de l'habitat avec des témoignanges précis d'autoconstruction.

Là, je ressens ces échanges comme "je suis pour ou contre l'Ecoquile" sans aucune argumentation technique, sauf celle de gregconstruct qui me semble logique concernant le volume habitable par rapport à l'emprise au sol (ce qui est considérable comme critère quand on connait le coût actuel exhorbitant des terrains). Je me souviens d'avoir dû respecter un ratio entre la surface au sol de la maison et la surface du terrain il y a 25 ans lorsque j'ai déposé ma demande permis de construire !!! celà m'a d'ailleurs obligé à construire en hauteur pour obtenir la suface habitable désirée par rapport à la surface de mon terrain.

ça m'étonnerait qu'il y ait eu du changement aujourd'hui.

Les gens achètent des terrains de plus en plus petits ET ils s'éloignent de plus en plus des grosses agglomérations souvent pour raisons de place et de coût des terrains.

Au point de vue isolation et par rapport à une maison passive du type de celle de nos Belges inscrit sur ce forum, ça donne quoi ?

Eux ils ont une maison en hauteur et parrallélépipédique (wouahou...l'ortho ??) avec peu d'ouverture au Nord et excessivement isolée : très faible conso d'énergie. Je crois que c'est le but recherché en priorité actuellement non ?? qu'en est-il des écoquilles sur le sujet "conso d'énergie" ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/07, 10:16

Salut Frédéric,

ma ponctuation n'avait absolument pas pour but de clore le débat.
Justement, je suis quelqu'un de très ouvert au débat et qui aime faire avancer les choses! (cette ponctuation ne clos pas le débat :lol: )

Maintenant, je propose que nous revenions à nos moutons.

Très bonne année 2008

Greg
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 31/12/07, 11:09

Gregconstruct a écrit :Maintenant, je propose que nous revenions à nos moutons.

Très bonne année 2008

A propos d'ouvrir le débat sur les écoquilles qui sortent de leur coquille...

J'en ais quelques douzaines à ouvrir ce soir...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités