Journée Conférence: les biocombustibles de demain

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Journée Conférence: les biocombustibles de demain




par Christophe » 04/09/07, 16:32

Nous vous informons que ValBiom organise le mercredi 7 novembre à Gembloux ses 4èmes Rencontres de la Biomasse intitulées :

Quelles ressources pour les biocombustibles de demain ?

La matinée sera consacrée à une présentation de l'état de la filière bois-énergie en Région wallonne et aux sources alternatives de biomasse notamment le miscanthus ou les taillis à très courte rotation.

Des exposés sur la fabrication d'agro-pellets, sur les critères de qualité des biocombustibles solides et sur les spécificités des appareils de chauffage biomasse seront proposés l'après-midi. La journée se terminera par une table ronde animée par des acteurs wallons et étrangers intervenant aux différents niveaux de ces nouvelles filières.

Si vous désirez recevoir une invitation, contactez nous à info@valbiom.be ou +32 81 62 71 42

Meilleures salutations,

L'équipe ValBiom


Comme le miscanthus m'intéresse particulierement, nous avons demandé des invitations, il y a donc de fortes chances qu'on s'y rendent avec Christine...Un rdv d'éconologues en vue?

Infos sur le site: http://www.valbiom.be/

ps: Gembloux c'est pas très loin de Bruxelles et à coté de Namur voir carte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:54

Intéressant !
Tu feras un CR pour ceux qui ne peuvent pas s"y rendre, STP ? :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/07, 12:46

On a enfin recu le carton "d'invitation" en fait c'est pas vraiment une invitation car c'est 70€ (repas compris) par personne pour la journée.

Mais bon cela reste très raisonnable en comparaison du prix de certains séminaires (2000€ pour 2 jours sur les ressources pétrolieres par exemple...)...

On va essayer, si permis, de vous redonner le max d'infos...
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 14/10/07, 08:03

Christophe a écrit :On a enfin recu le carton "d'invitation" en fait c'est pas vraiment une invitation car c'est 70€ (repas compris) par personne pour la journée


Faut bien que l'éconologie rapporte à certains :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/07, 14:52

Ramboman a écrit :Faut bien que l'éconologie rapporte à certains :mrgreen:


Rien de choquant si?
D'ailleurs c'est inclut dans la "définition" de l'éconologie...

https://www.econologie.com/definition-de ... es-12.html
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 14/10/07, 16:45

Autant pour moi :D
Mais à la limite, cela revient à faire du marketing (une facette de mon métier) càd créer des besoins pour encourager les gens à consommer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/07, 17:56

Je comprends pas ta remarque: il n'y a rien de mal à encourager les gens à consommer du "durable"...

On t'incite à consommer dans tous les cas dans nos sociétés alors autant que ca soit...éconologique...
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 15/10/07, 09:37

Excellent suget de dialectique...
"Consommer durable" :?:
Alors que c'est l'excès de consommation qui est à l'origine de nos problèmes écologiques. Je cite un article du Times sur les plus mauvaises voitures aux monde: la Ford T :mrgreen:

"Uh-oh. Here comes trouble. Let's stipulate that the Model T did everything that the history books say: It put America on wheels, supercharged the nation's economy and transformed the landscape in ways unimagined when the first Tin Lizzy rolled out of the factory. Well, that's just the problem, isn't it? The Model T — whose mass production technique was the work of engineer William C. Klann, who had visited a slaughterhouse's "disassembly line" — conferred to Americans the notion of automobility as something akin to natural law, a right endowed by our Creator. A century later, the consequences of putting every living soul on gas-powered wheels are piling up, from the air over our cities to the sand under our soldiers' boots. And by the way, with its blacksmithed body panels and crude instruments, the Model T was a piece of junk, the Yugo of its day."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 14:11

Voila la journée (hier) c'est très bien déroulée!

Plein de chiffres et de docs super intéressants!

Jusqu'à 25 Tonnes de Matiere Seche (< 20% humidité) par ha!

Au niveau CO2: 1 Tonne de misanthus "humide" stocke 1.8 T de CO2 si la plante n'est pas brulée et si elle est brulé on évalue à 2 à 3 T de CO2 définitivement stocké par ha !

Bref une plante presque miraculeuse!

Je vous prépare un compte rendu dès que possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/08, 21:39

Christophe a écrit :[...]Jusqu'à 25 Tonnes de Matiere Seche (< 20% humidité) par ha!

Au niveau CO2: 1 Tonne de misanthus "humide" stocke 1.8 T de CO2 si la plante n'est pas brulée et si elle est brulé on évalue à 2 à 3 T de CO2 définitivement stocké par ha !

Bref une plante presque miraculeuse!

Je vous prépare un compte rendu dès que possible...
Alors ce CR ? 8)

Bon, une exhumation en règle pour signaler une chose : les miracles ça se paie (généralement à crédit...) :cry:

Et là en l'occurence il me semble que cette plante présente un certains nombres des caractéristiques des espèces invasives, dont un représentant très connu est la Renouée du Japon...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités