Du soleil dans l'assiette: cuisine solaire

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/04/08, 15:32

Ca me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années environ, j'avais eu un four solaire dans un pif gadget ! C'etait le bon temps çà....

Je me rappelle très bien avoir réussi à cuire une patate en plein été et m'être régalé avec !! :lol:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 06/04/08, 17:29

Re-

Un sympathique document qui présente des possibilités d'utilisation de la cuisson solaire : restaurants, sechoirs, cuiseurs...

http://www.solasol.org/Files/solar_food_processing.pdf
@+
0 x
Frederic
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/04/08, 10:01

salut moi c'est vrai j'ai un petit espace devant la maison pour y mettre le cuiseur soalire, sinon après c'est balcon, ou fenetre ? enfin tout est possible :
on peut meme le concevoir DANS le mur de la maison :
Image

pour l'utilisation : soit on place le tout dans le cuiseur le matin avant de partir, ou le soir (vu que ça chauffe pas) : quand on revient à midi c'est cuit et ça ne peut pas bruler !

avouer qu'il y a des avantages certains !
le midi on replace la nourriture, on revient le soir c'est cuit, on peut maintenir au chaud etc ...

et puis 10% meme si c'est largement sous estimé, c'est déjà pas mal !
à quand les cantines solaires ? et bien ça existe déjà dans plusieurs pays ... qui éxploitent le soleil, une NRJ réaliste et accessible ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

cuiseur




par tigrou_838 » 07/04/08, 11:19

bonjour a tous et toutes.

super comme truc much, il y a juste un petit probleme, il faut du soleil et en ce moment a par de la neige c'est pas gagner.

humour de lorraine sous la neige.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: cuiseur




par Cuicui » 07/04/08, 11:41

tigrou_838 a écrit :il y a juste un petit probleme, il faut du soleil et en ce moment a par de la neige c'est pas gagner

Hé oui, pour qu'un four solaire fonctionne il faut du soleil. C'est l'idéal pour les pays où il y a beaucoup de soleil et peu de bois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/04/08, 11:50

oui c'est sur ça marche mieux quand y a du soleil, mais meme apr temps peu ensoleillé, le système à la base concentre les rayons du soleil, c'est un concentrateur, et aussi il garde le chaud car c'est isolé : comme des panneaux solaires ils apportent la chaleur toute l'année meme en hiver ils apportent, le complément est assuré par l'électrique (résistance d'appoint) : on peut donc s'en servir pour décongeler, réchauffer, maintenir au chaud, etc ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/04/08, 12:00

jonule a écrit :Image

Au vu du schéma, si l'installation est fixe il faut surélever un peu la marmite en hiver.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/04/08, 14:23

euh si tu veux mais il ne faut pas voir qu'un seul rayon (flèche) : il faut surtout que le fond du four solaire puisse capter le rayon hivernal, idem pour celui du haut ! ça se calcule théoriquement et se vérifie pratiquement aussi ;-)
0 x
fatehbatman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/04/08, 01:51

concentrateurs solaire




par fatehbatman » 07/04/08, 14:42

bonjours belz1 j visite ton blog , il est interessant , je suis moi meme interesser par ce domaine puyisque je travaille sur un projet de fin d'etude qui sintitule ( concentrateurs parabolique ) , donc je cherche a rendre la face concave d'une assiette parabolique reflechissante , que me conseiller vous ( des procedes ou technique que je peut moi meme manipuler , electrolyse .....................etc)


je vous remercie ..................
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 07/04/08, 14:50

je l'ai fait avec papier alu de cuisin e avec de la colle a tapisserie,ça resiste meme si pas couvert :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 209 invités