Appel pour un avenir sans incinerateur

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/09/06, 10:19

Targol a écrit :PS : une petite banque de smileys et autres : https://www.econologie.info/smiley2.php


--> Image

:cheesy:

Je vais mettre le lien à coté des smiley directement sur le forum :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/09/06, 10:38

Christophe a écrit :Je vais mettre le lien à coté des smiley directement sur le forum :)


Voila c'est fait...j'ai aussi ajouté un lien "caché" pour tous les membres du forum qui ecrivent un message :cheesy: Ne pas le diffuser pour le moment merci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/11/06, 20:29

[je recentre...]



Article intéressant qui montre que la réduction des déchets non recyclés, c'est possible si la volonté publique est là !

http://www.actu-environnement.com/ae/news/2029.php4
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/11/06, 14:41

Bucheron a écrit :[je recentre...]



Article intéressant qui montre que la réduction des déchets non recyclés, c'est possible si la volonté publique est là !

http://www.actu-environnement.com/ae/news/2029.php4


Moi, je serais plutôt pour, je ne sors ma poubelle qu'une semaine sur 3 alors qu'officiellement, vu le nombre de personnes à la maison, je devrais même avoir une plus grosse poubelle.

Je dois donc, entre le compostage et le recyclage, avoir un volume de déchets au moins 3 fois moindre que la moyenne.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

CANCER : L'INCINÉRATION COUPABLE...




par Bucheron » 01/12/06, 20:33

Cancer : l'incinération coupable

Les scientifiques confirment le lien entre incinération et cancer
Les associations réclament un moratoire immédiat


Paris, le 30 novembre - L'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) a présenté ce matin une étude accablante pour l'incinération des déchets, qui confirme que les populations vivant à proximité d'incinérateurs d'ordures ménagères sont exposées à un risque accru de cancer. L'étude "Incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures ménagères" constitue la plus vaste étude épidémiologique jamais réalisée en France sur l'impact sanitaire de l'incinération.

"Il est désormais démontré que l'incinération est responsable de cancers sur les populations locales vivant à proximité", déclare Sébastien Lapeyre, chargé de mission Incinération au CNIID. "Le CNIID réclame un moratoire sur l'incinération et la suspension immédiate des 16 projets d'incinérateurs en France. L'industrie ne peut plus mentir sur les effets néfastes de l'incinération sur la santé humaine et il est temps de mettre un terme à cette technologie archaïque et dangereuse. Cette étude est la reconnaissance du combat des centaines d'associations qui luttent au niveau local contre des projets d'incinérateurs."

L'INVS a mené conjointement deux études sur l'imprégnation par les dioxines et l'incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures ménagères. Cette dernière met en évidence une relation significative entre le lieu de résidence sous un panache d'incinérateur de 1972 à 1985 et l'augmentation du risque de certains cancers, notamment les cancers du sein chez la femme.

Ces effets sanitaires ne sont apparemment pas seulement liés à la dioxine mais aussi aux nombreux autres polluants émis par les incinérateurs, dont la grande majorité ne sont ni mesurés ni contrôlés (1). "Attention, les dioxines ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt" met en garde Lapeyre."20 composés pour les rejets atmosphériques ont été retenus dans les normes, notamment 12 métaux lourds comme le mercure ou le plomb, mais la liste des polluants non assujettis à des normes est encore plus longue. Beaucoup de composés organiques sont produits par l'incinération et ne sont pas mesurés alors qu'ils sont également persistants, toxiques et bioaccumulables, comme les dioxines."

D'une part l'incinération produit des milliers de polluants autres que la dioxine, d'autre part les dioxines et polluants qui ne sont pas rejetés dans les fumées se retrouvent dans les résidus solides et liquides de l'incinération (mâchefers, résidus des fumées d'incinération, rejets liquides de traitement) et sont donc diffusés dans l'environnement par d'autres voies. De plus, même si les concentrations de dioxines dans les fumées d'incinérateurs sont censées baisser suite à la mise aux normes de décembre 2005, les quantités émises par incinérateur resteront globalement élevées en raison de l'augmentation de la capacité des incinérateurs, du débit de fumées rejetées et de la quantité de déchets traités.

"A l'heure où l'OMS (2) qualifie l'augmentation du nombre de cancers de véritable épidémie, il paraît aberrant que l'incinération soit aujourd'hui un système de traitement encore largement utilisé, développé et soutenu en France sachant que ce procédé produit des milliers de polluants différents et empêche le développement de filières alternatives de traitement des déchets", déclare Eric Gall, Directeur du CNIID. "Il est temps de programmer au niveau politique la fin de l'incinération et de mettre enfin en place en France une politique de prévention des déchets ambitieuse et digne de ce nom. Pour ce faire nous demandons à tous les candidats à l'élection présidentielle de se prononcer en faveur d'un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs."
Le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) est une association dédiée à la réduction à la source en toxicité et en quantité des déchets. Le CNIID est uniquement financé par ses adhérents et dénonce la gestion actuelle des déchets en France, dont 40% sont incinérés et 40% sont mis en décharge. Le CNIID assure également le Secrétariat de la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source, qui regroupe plus de 270 associations locales luttant contre des projets de décharges ou d'incinérateurs.

Notes :
(1) Sur les milliers de molécules issues de la combustion des déchets, 20 composés pour les rejets atmosphériques ont été retenus dans les normes, notamment 12 métaux lourds (dont le mercure, le plomb, l'arsenic, le cadmium), le monoxyde de carbone CO, les gaz inorganiques (chlorure d'hydrogène HCl, fluorure d'hydrogène HF, dioxyde de soufre SO2 et oxydes d'azote NO et NO2). Mais la majorité des polluants émis par les incinérateurs ne sont pas assujettis à des normes. Beaucoup de composés organiques sont produits par l'incinération, notamment plusieurs groupes de composés chlorés comme l'hexachlorobenzène (HCB), ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les composés halogénés à base de brome, présent dans les déchets bruts et de la même famille que le chlore et le fluor, ne sont pas non plus pris en compte.

(2) Organisation Mondiale de la Santé

Contacts :
Sébastien Lapeyre, chargé de mission Incinération au CNIID, au 01 55 78 28 65 ou 06 87 34 33 97

Eric Gall, Directeur par intérim du CNIID, au 01 55 78 28 66 ou 06 17 64 14 28
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/12/06, 10:00

T'as trouvé ça où, Bucheron ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/12/06, 11:45

Tiens un incinerateur a été autorisé en Alsace malgrè une opposition importante.

Je vais essayer de leur transmettre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/12/06, 12:10

Targol a écrit :T'as trouvé ça où, Bucheron ?
News du CNIID auxquelles je suis abonné...

http://www.cniid.org/
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/12/06, 19:42

Christophe a écrit :
ex-océano a écrit :Bref, si le SE est sale, c'est que les habitants le sont...


Je dirais plutot : les décideurs....


salut

Malheureusement je pense qu'ex-océano a raison.

si tu compares rennes à genéve rennes est une ville sale.

si tu compares rennes à marseille rennes est une ville propre et pourtant les 2 ont un tri et sont en france.

si tu compare marseille à tananarive c'est encore marseille qui est une ville sale .

Pourtant a tana il n'y a pas de tri sélectif comme à marseille et c'est des fachos comme a marseille qui sont au pouvoir!!!

Les décideurs ne pensent qu'a se faire réélire si les con tribuables
attachent de l'importance à la propretée ils font un éffort, autrement il s'en foutent :evil:

Certaines populations sont propre d'autre pas, ya pas besoin de fliquer un suédois pour qu'il mette son papier de chwingum dans une poubelle.:lol:

Tu peux taper à coup de masse sur un méditeranéen il videra toujours ces encombrants dans le port :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lili
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/12/06, 18:41




par lili » 11/12/06, 19:29

A Marseille la lutte continue contre l'installation d'un incinérateur à Fos sur mer
si vous etes dans le coin vous pouvez avoir + d'infos sur les dangers des incinérateurs avec la projection d'un film
le 15/12 à 20H30 à marseille (6e)
à l'equitable café
27 rue de la loubière
a coté de l'église notre dame du mont

Si vous souhaitez avoir + de renseignements, les autre dates de projection, merci de me contacter
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 254 invités