Appel pour un avenir sans incinerateur

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/07/06, 14:58

Philippe Schutt a écrit :chez nous, plus on trie plus c'est cher. :evil:


En France désolé mais le tri selectif n'existe pas...c'est un pseudo tri selectif de bonne conscience...sauf pour le verre...et encore c'est pas obligatoire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/07/06, 15:38

Econologie a écrit :
Philippe Schutt a écrit :chez nous, plus on trie plus c'est cher. :evil:


En France désolé mais le tri selectif n'existe pas...c'est un pseudo tri selectif de bonne conscience...sauf pour le verre...et encore c'est pas obligatoire...
Gnééé ? :?: Tu pourrrais dénigrer de façon un poil plus précise ? :wink:
0 x
PoPaul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 16/10/05, 17:48
Localisation : Nord de Lyon > Villefranche




par PoPaul » 11/07/06, 17:12

Ne nous énervons pas .....

De mon point de vu, il est plus cohérant d'être pour et de militer pour le tri sélectif plutôt que d'être contre des incinérateur qui, qu'on le veuille ou non sont bien obliger d'être là.
Allons jusqu'au bout de votre raisonnement : "on est contre les incinérateurs" => ok "on les supprime" mais A l'heure actuelle il est illusoir de vouloir les supprimer ( ca discrédite le discours écolo). il faut simplement être concient que les incinérateur ne sont pas la sollution idéale mais il faut en passer par là.
D'autre part, dans la région marseilleise, il vaut mieux construire un incinérateur plutôt que de continuer à ammener dans les décharges des trains entiers d'ordure ....!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/07/06, 17:38

Bucheron a écrit :Gnééé ? :?: Tu pourrrais dénigrer de façon un poil plus précise ? :wink:


Ben tu l'as dis plus haut non ? Ce sont les incinérateurs qui dominent en France non ? Pour incinérer désolé mais y pas besoin de tri sélectif....Quoique :

Petite anecdote :

J'avais un pote qui bossait à l'incinérateur de Strasbourg...et bien vous savez quoi ? Quelques fois des sachets de "tri" ( que les particulier avaient consciement trié ) arrivaient pour être incinérés...soit disant car la chaine de triage suivait pas...


Dans tous les cas l'incinération coute econologiquement trés cher !

Donc non désolé mais en France le recyclage n'est pas vraiment développé ( je nuance un peu )...et le futur sera aux incinérateurs...

Je le repete, ici en Belgique, on trie les bouteille en plastique suivant le type plastique et suivant leur couleur ( idem pour le verre et oui les verre de couleur différente ne sont pas recyclable ensemble ) apres on separe même le bouchon de la bouteille....

Apres j'espere que c'est réellement valorisé et recyclé...J'ai jamais mis de mouchard dans une bouteille...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/07/06, 17:46

Je précise que tant que les politicards ne prendront pas de mesure ( style pesage des poubelles ) il faudra pas trop compter sur la masse populaire pour faire des efforts...

Sans carotte pas d'effort...pour la plupart d'entre nous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 11/07/06, 17:56

Petite anecdote:
Un amis m'a raconté qu'un jour il à vu le camion qui vidait les containers de tri selectif, il vidait tout les containers dans la même benne.
Demandant au chauffeur si c'etais normal, celui-ci lui à simplement repondu que c'etait suffisament separé......... :shock:

C'etait quelque part dans le sud de la france je crois
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/07/06, 19:55

PoPaul a écrit :[...]De mon point de vu, il est plus cohérant d'être pour et de militer pour le tri sélectif plutôt que d'être contre des incinérateur qui, qu'on le veuille ou non sont bien obliger d'être là.
Non, pourquoi ?
C'est en raisonnement de telle façon qu'on favorise les incinérateurs...
Pourquoi seraient-ils "obligés d'être là" (on parle des constructions nouvelles, pas de l'existant...).
De ce que je connais sur le sujet, le problème est que si on favorise la construction de nouveaux incénérateurs, OBLIGATOIREMENT on "démolit" la filière de tri sélectif car les pouveaux incinérateurs sont de plus en plus gros et ne fonctionnent bien que s'ils sont alimentés suffisamment et, ce qui peut être plus embêtant, avec des ordures suffisamment combustibles... Or le tri fait baisser la part de ce qui brûle bien, ce qui diminue la "performance énergétique" (la valorisation si chère aux défenseurs de l'incinération) de ces systèmes...
C'est pour ça qu'à un moment, il faut faire un choix qui est, au moins en partie, exclusif...



PoPaul a écrit :Allons jusqu'au bout de votre raisonnement : "on est contre les incinérateurs" => ok "on les supprime" mais A l'heure actuelle il est illusoir de vouloir les supprimer ( ca discrédite le discours écolo). il faut simplement être concient que les incinérateur ne sont pas la sollution idéale mais il faut en passer par là.
D'autre part, dans la région marseilleise, il vaut mieux construire un incinérateur plutôt que de continuer à ammener dans les décharges des trains entiers d'ordure ....!!
Il n'est pas question de supprimer les incinérateurs, mais de ne pas en construire des nouveaux, et au minimum, de comparer VÉRITABLEMENT les solutions alternatives.
En ce qui concerne la question de Marseille, même s'il est bien évident que la décharge d'Entressens est un contre exemple total, la solution alternative qui a été proposé et appuyé par une grande partie de la population et des ses représentants élus (Le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés a été voté le 30 janvier 2006 par l'assemblée départementale) n'a jamais été ne serait ce que considéré comme autre chose que risible par les promoteurs de l'incinérateur.
Apparemment dans cette histoire, les vraies raisons du choix sont politico-financières, mais absolument pas économiques (au sens de moindre coût pour la population) ni écologiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/07/06, 20:12

Bucheron a écrit :Apparemment dans cette histoire, les vraies raisons du choix sont politico-financières, mais absolument pas économiques (au sens de moindre coût pour la population) ni écologiques...


Ah parce que c est différent le reste du temps ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/07/06, 20:22

Econologie a écrit :
Bucheron a écrit :Apparemment dans cette histoire, les vraies raisons du choix sont politico-financières, mais absolument pas économiques (au sens de moindre coût pour la population) ni écologiques...
Ah parce que c est différent le reste du temps ? :cheesy:
Pffff.... Tu es déprimant.... :?

Quelqu'un a une bonne idée de suicide pour ce soir ? :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/07/06, 20:25

Bucheron a écrit :Pffff.... Tu es déprimant.... :?


Mais nan c'était ironique :) :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités