A propos d'antivirus, gare aux prix pratiqués...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 27/08/08, 12:45

Matt113 a écrit :Le plus gros soucis de Linux si il devenait majoritaire sur les ordinateurs, c'est son côté libre. Les sources pouvant être utilisées par tout le monde, découvrir et utiliser des failles ou autres deviendrait plus facile pour les créateurs de virus.
Ben non au contraire ! Dabord, car découvrir une faille n'est pas plus facile quand tu as le code source, et surtout car la communauté de développeurs sous GNU/Linux est beaucoup plus réactive que ne l'est Microsoft lors de la découverte d'une faille de sécurité.

Les chiffres montrent bien qu'il n'y ni plus ni moins de failles sous un OS libre que sous Windows. Par contre, le délai de correction est bien plus court sous l'OS libre (ou le logiciel : exemple Firefox VS Internet Explorer).
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 27/08/08, 12:47

Christophe a écrit :En parlant de linux kk1 ici a réussi à faire un réseau hybride Linux/Windows pour partage de fichier/imprimante ? (sans feinter en passant par un serveur/client FTP même si ca marche bien pour les fichiers)

Je fais ça depuis 2002. Soit avec un serveur de fichiers/imprimantes sous Debian et des clients sous XP, Ubuntu, ou Debian, soit avec un serveur sous XP et des clients sous XP, Ubuntu ou Debian.

Quels problèmes as-tu rencontrés ?
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 27/08/08, 12:50

Rulian a écrit :Si pour diverse raisons linux mieux armé que windows contre les virus il n'en est quand même pas à l'abris non plus.
Combien d'utilisateurs Windows ont des droits administrateurs par défaut sur leur machine personnelle ? La majorité !! C'est le premier risque.

Sous Gnu/Linux, c'est impossible. Le seul qui a les droits d'administration, c'est le "root". C'est déjà une première raison qui fait que les virus ont moins d'effet dévastateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/08/08, 14:14

chatelot16 a écrit :question importante sur les virus : comment savoir d'ou il viennent ?

un anti vurus peut suprimer le virus , mais comment savoir quand et par quel moyen il est venu , quel site internet , clé usb ou cdrom ?

y a il un moyen de faire un historique de tout ce qui est ecris dans un ordinateur ?


Dans NOD32 il est possible de mettre en quarantaine tous les virus détecté et de les soumettres à "la maison mère" je crois savoir qu'au moins il identifie, le type de virus et sur le net il existe bien des adresses qui permettent d'en savoir plus sur la bébète...

Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/08/08, 14:20

Korben Dallas a écrit :
Rulian a écrit :Si pour diverse raisons linux mieux armé que windows contre les virus il n'en est quand même pas à l'abris non plus.
Combien d'utilisateurs Windows ont des droits administrateurs par défaut sur leur machine personnelle ? La majorité !! C'est le premier risque.

Sous Gnu/Linux, c'est impossible. Le seul qui a les droits d'administration, c'est le "root". C'est déjà une première raison qui fait que les virus ont moins d'effet dévastateur.


Justement, pourais tu expliquer ce qu'il faut faire pour ne pas être pr défaut, mais bien avec, une configuration un peu plus sûre?
Et comme tu as l'air (et la chanson) de t'y connaitre ne pourrais tu pas nous donner un petit cours sur les pare-feux virtuel et sujet au combien intéressant, les pare-feux intégré dans les modem WIFI et ou ADSL?

Merci :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/08/08, 14:24

Christophe a écrit :En parlant de linux kk1 ici a réussi à faire un réseau hybride Linux/Windows pour partage de fichier/imprimante ? (sans feinter en passant par un serveur/client FTP même si ca marche bien pour les fichiers)

La derniere fois que j'ai tenté linux (2005) j'avais pas réussi malgré de longue heures de galère...


au boulot on a les serveurs de fichiers et d'impression qui sont sous linux, samba pour les fichiers et cups pour les imprimantes.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/08/08, 14:26

chatelot16 a écrit :mais il y a ussi des tas de chose qu'on ne peut pas faire avec windows : par example formater un gros disque usb en fat32 pour qu'il soit utilisable autant par windows 98 que windows xp : windows ne veut pas formater en fat un disque deja en NTFS : il faut acheter un logiciel cher comme partition magic : avec linux GParted et gratuit : je vien donc d'instaler linux rien que pour faciliter la cohabitation entre windows98 et XP ...


sous windows aussi ya des logiciels gratuit, notamment pour gerer les partitions et les disques, bien sur ils n'ont pas l'ergonomie de partition magic.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/08/08, 14:36

Korben Dallas a écrit :
Rulian a écrit :Si pour diverse raisons linux mieux armé que windows contre les virus il n'en est quand même pas à l'abris non plus.
Combien d'utilisateurs Windows ont des droits administrateurs par défaut sur leur machine personnelle ? La majorité !! C'est le premier risque.

Sous Gnu/Linux, c'est impossible. Le seul qui a les droits d'administration, c'est le "root". C'est déjà une première raison qui fait que les virus ont moins d'effet dévastateur.


Sous windows le seul qui a les droits d'administrateur, c'est l'administrateur. Le défaut ici vient de la configuration de base du PC quand il est vendu. Si il était bien configuré avec un compte Administrateur et des comptes limités y'aurait pas de soucis. C'est faisable sans problème je l'avais fait sur le PC de mon frère pour éviter qu'il foute trop de bordel dessus :cheesy:

Maintenant sous Linux faut pas croire, ya beaucoup de gens qui se mettent a Linux et qui ouvre leur session en root directement pour éviter les sudo etc ...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/08/08, 15:09

Korben Dallas a écrit :Les chiffres montrent bien qu'il n'y ni plus ni moins de failles sous un OS libre que sous Windows. Par contre, le délai de correction est bien plus court sous l'OS libre (ou le logiciel : exemple Firefox VS Internet Explorer).


Firefox 2 depuis sa sortie il y a quasi deux ans a eu 16 MAJ, Internet Explorer 7 qui est sorti quasi en même temps que Firefox 2 a une MAJ cumulative par mois. Donc ton exemple n'est pas le bon je crois.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 27/08/08, 19:22

Matt113 a écrit :Sous windows le seul qui a les droits d'administrateur, c'est l'administrateur. Le défaut ici vient de la configuration de base du PC quand il est vendu. Si il était bien configuré avec un compte Administrateur et des comptes limités y'aurait pas de soucis.
Je suis bien d'accord. Et tu trouves ça normal qu'un PC neuf soit "mal configuré" au niveau sécurité ? Pas moi !
Matt113 a écrit :C'est faisable sans problème je l'avais fait sur le PC de mon frère pour éviter qu'il foute trop de bordel dessus :cheesy:
Bien sûr ! Mes filles n'ont pas les droits pour installer quoi que ce soit sur ma machine sous XP et heureusement !! Par contre, certains logiciels ne fonctionnent pas sous une session non administrateur !! Encore une aberration de conception...

Matt113 a écrit :Maintenant sous Linux faut pas croire, ya beaucoup de gens qui se mettent a Linux et qui ouvre leur session en root directement pour éviter les sudo etc ...
Essaie de le faire sous Debian... c'est impossible de se connecter en root en mode graphique !
Et quand tu dis "beaucoup", je doute fort. Aucun de ceux que je connais ne le pratique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités