Thermostat électromécanique qui ne déclenche plus

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/02/10, 00:18

on est sur le forum econologie ! pas le forum faire tourner le commerce !

si il suffit de mettre le bon liquide et de faire une soudure a l'etain pour economiser 25 euro ca vaut le coup d'en parler

si vous ne savez pas reparer ce genre de thermostat ne repoussez pas ceux qui pouraient en dire plus

helas reparer n'est pas facile ... il n'est pas possible de donner des recettes bonne a tous les coup

il faut essayer et prendre le temps de verifier et mesurer

je suis electronicien : j'ai aussi fait des thermostat electronique pour remplacer des thermostat a bulbe : ce n'est pas facile pour etre sur de la securité

mais de toute facon le thermostat a bulbe n'est pas sur ! il suffit d'une fuite pour qu'il ne coupe pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 12/02/10, 01:50

chatelot16 a écrit :on est sur le forum econologie ! pas le forum faire tourner le commerce !

Tout à fait d'accord, faut pas le prendre mal. 8)
Je ne cherches pas à l'en dégouter d'essayer de réparer, mais c'est un aquastat de chauffage ça, non?
Donc, ma question(reformulée) est faut-il risquer de niquer une chaudière ou des panneaux solaires pour 25€?
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/02/10, 07:09

peut etre changer , mais alors ne parlons pas reparation
àprès tout , pourquoi changer le thermostat , peut etre vaut il pas mieux changer l'appareil complet ?????

[si vous ne savez pas reparer ce genre de thermostat ne repoussez pas ceux qui pouraient en dire plus ]


tout à fait d'accord , si on le dit c'est peut etre parce qu'on à des connaissances du sujet ( et aussi de la pratique )

du moment ou il y a du materiel , il y a risque . mais faire des essais après depannage , c'est obligatoire et tester dans des bains à t° differentes confirme la bonne marche ( ce que j'ai pratiqué plusieurs centaines de fois en testant et reparant des thermostats )
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/02/10, 08:43

mais de toute facon le thermostat a bulbe n'est pas sur !
c est surement pour cela que c est le plus utilisé :cry:
il suffit d'une fuite pour qu'il ne coupe pas
ca depend comment il est monter no ou nf ....en plus il y a souvent une redondance avec...un thermostat a bulbe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/02/10, 08:53

Moi j'aurais plutôt tendance à considerer ce genre de thermostat comme plutôt fiable. Après ça depend aussi de l'endroit où c'est installé. Par exemple sur un appareil ou une machine soumise à de fortes vibrations je n'aurais pas confiance.

Maintenant vouloir faire de l'econologie en réparant ce truc pourquoi pas. Mais de mon point de vue c'est un peu perdre son temps pour rien.
Remplacer l'appareil complet pour un simple thermostat HS, oui là c'est être un con-sommateur .
Chercher pourquoi l'appareil ne fonctionne plus et remplacer uniquement le composant en défaut c'est déjà être beaucoup plus résponsable.
Après chacun fait ce qu'il veut suivant ses propres convictions. Mais pour moi vouloir réparer ce genre de thermostat ne peut être valable qu'a titre de dépannage (en attendant de trouver la pièce de rechange, neuve ou d'occasion d'ailleur...) et/ou didactique (pour savoir comment c'est fait, comment ça marche et si on peut être personnelement capable de le réparer... sorte de victoire pour soit-même)
Il faut quand même garder à l'esprit que rien n'est eternel, et surtout pas ce qui est massivement produit de nos jours. Au contraire, tout est fait et calculé pour que tout ce qu'on n'utilise ai la durée de vie la plus courte possible (rapport investissement/durée de vie au raz des paquerrettes). Et même le materiel industriel ne deroge pas à la règle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités