Réparer un conduit de cheminée à boisseaux

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Colmant
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par Colmant » 03/05/07, 19:11

Avec de la brique normale , et du platre ca marche très bien, il faut bien (mais pas sur) doser le platre:

tu fais 5 kg de platre et 5 l d'eau, tu gache (mélange) bien c'est un peu liquide au début , et avant de t'en servir, tu saupoudre un peu plus de platre ds la gamelle tu remellange sur un coté se'ulement pour épaissir, sans toucher au reste du mélange, et tu colle la brique en gresant ( appliquant) sur les chants et tu finis avec le reste qui commence à prendre.

C'est du boulot de maçon, platrier koi

n'en mets pas sur le clavier, y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

pas besoin de tube ,ni de briques refractaires.
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Christophe
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par Christophe » 07/05/07, 16:29

Voici 3 photos, désolé pour le délais:

a) Trappe de ramonage fermée avec contour des briques manquantes et chemin de la fumée
Image

b) Trappe de ramonage ouverte (on voit mieux le bout du boisseau qui dépasse)
Image

c) Trappe de ramonage coté exterieur:
Image

Vous voyez que la réparation est très évidente à faire en tubage...voire impossible...donc y a plus qu'a attaquer le mortier :)
Dernière édition par Christophe le 07/05/07, 19:44, édité 1 fois.
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bham
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par bham » 07/05/07, 19:15

Christophe a écrit :Voici 3 photos, désolé pour le délais:
Vous voyez que la réparation est très évidente à faire en tubage...voire impossible...donc y a plus qu'a attaquer le mortier :)

Dis donc c'est un abri anti-atomique pour nain là-dedans. En tous cas c'est un conduit de cheminée pas ordinaire, je vois pas bien d'ailleurs où peut être la chaudière (en contrebas à droite ?). Tu aurais aussi pu, sans doute, acheter un boisseau dont le carré ou rectangle intérieur était équivalent à ceux en place. Je pense aussi que tu aurais quand même pu déplacer la trappe de ramonage, en tapant dans le mur extérieur mais bon. Dans tous les cas, il faut improviser pour que ça coûte le moins cher ou que ce soit plus facile à réaliser ou.....ou ou. Bon courage. Au fait je pense que c'est en Belgique. T'as qu'à inviter les belges du forum un week end et les embaucher :lol: . Pas d'objections une fois.
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par Christophe » 07/05/07, 19:43

bham a écrit :Dis donc c'est un abri anti-atomique pour nain là-dedans.


PTDR ImageImageImageImage

Nan en fait c'est une anticipation sarkoziste si tu vois ce que je veux dire (oui oui c'est dur de réaliser qu'il a accès au bouton rouge...)...

bham a écrit :En tous cas c'est un conduit de cheminée pas ordinaire, je vois pas bien d'ailleurs où peut être la chaudière (en contrebas à droite ?).


La maison complète n'est pas "ordinaire"...bon sans rigoler (j'ai du mal à me calmer de l'abri anti nuke)...c'est au dessus d'un local technique....et oui la chaudière (enfin le poele-chaudiere DEOM) est à droite...mais à l'origine je pense que ca devait être un poele simple...

bham a écrit :Tu aurais aussi pu, sans doute, acheter un boisseau dont le carré ou rectangle intérieur était équivalent à ceux en place.


J'ai cherché mais apparement le modèle exact n'est plus disponible...les autres était tous plus petit et bcp plus long...donc quitte à adapter autant partir de brique...

bham a écrit : Je pense aussi que tu aurais quand même pu déplacer la trappe de ramonage, en tapant dans le mur extérieur mais bon. Dans tous les cas, il faut improviser pour que ça coûte le
moins cher ou que ce soit plus facile à réaliser ou.....ou ou.


Ben avec le parement actuel c'est pas trop envisageable (c'est le même mur que sur les photos ici: https://www.econologie.com/forums/plante-a-c ... t3582.html )

bham a écrit : Bon courage. Au fait je pense que c'est en Belgique. T'as qu'à inviter les belges du forum un week end et les embaucher :lol: . Pas d'objections une fois.


L'appel est ouvert :cheesy:
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par Christophe » 18/10/10, 12:04

Je n'avais jamais remarqué que je n'avais jamais clos ce sujet: finalement j'ai réparé avec des briques réfractaires cimentées au ciment réfractaire.

On distingue la réparation au fond sur cette photo (les briques rosatres au milieu):

Image
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par dedeleco » 18/10/10, 15:05

On ne voit pas grand chose sur la photo, on devine plutôt !!
C'est bon, avec du réfractaire qui tient même dans une chaudière ou four (600°C), mais pas du plâtre qui se déssèche (comme dans un post), se fissure et devient de la poudre avant 300°C!!
La réparation petite?, n'est pas très visible ???
La cheminée a l'air propre sans suie ???
le chemin de la fumée a l'air tordu un peu, au lieu d'être progressif en réduction, ce qui n'est pas très bon (gros dépôt de suie ?? )
Les professionnels tubent à tout va, comme ils croient qu'impose leur assurance !!
Résultat une belle grande cheminée à l'ancienne devient une cheminée tubée de HLM !!!
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Christophe
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par Christophe » 18/10/10, 15:24

Oui désolé il y avait de la buée sur l'objectif et la photo n'est pas censé montrer la réparation...

J'ai bouché ce "trou", le plus délicat a été de faire les raccords au niveau des blocs hourdis du plafond....le tout à plat ventre évidement...je demandais à quelqu'un à l'exterieur de me couper les bloc réfractaires et de me les passer par le trou de ramonage (c'est la lumière qu'on voit sur la photo):

Image

On voit bien le boisseau en terre cuite qui dépasse.

Oui c'est tordu (déjà une cheminée quasi horizontale c'est pas fréquent) mais bon c'était comme ca...

On ne l'utilise quasiment plus (c'est la cheminée de la deom à 12% de rendement...) juste pour bruler quelques papiers cartons...

Elle s'est quasi bouchée une fois (mais beaucoup plus proche du poele qui est à droite) après avoir mis une buche ramoneuse...et brulé du chène vendu pour sec qui ne l'était pas...(je savais pas...)
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par dedeleco » 18/10/10, 16:27

Je n'avais pas réalisé que c'était horizontal sous hourdis usuels !!
Idéal pour faire un entrepôt de toute la suie et une boue pleine de condensation!!

Aucun professionnel n'accepterait de poser quoique ce soit sur cette cheminée horizontale directement sous hourdis même pas un tubage horizontal, interdit !! Aucune assurance !!!

Et moi j'y ajouterais d'urgence un doublage en réfractaire des hourdis !!

Et je n'y mettrais que un poele à bon rendement à fumées pas chaudes ou avec bon échangeur supplémentaire ou très très long tuyau de poele à au moins 45° de façon que les fumées arrivent à moins de 120°C !!
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par Christophe » 18/10/10, 16:38

dedeleco a écrit :Je n'avais pas réalisé que c'était horizontal sous hourdis usuels !!
Idéal pour faire un entrepôt de toute la suie et une boue pleine de condensation!!


Mais non puisque c'est réparé depuis... :mrgreen: :mrgreen:

dedeleco a écrit :Aucun professionnel n'accepterait de poser quoique ce soit sur cette cheminée horizontale directement sous hourdis même pas un tubage horizontal, interdit !! Aucune assurance !!!


Trop tard c'est en place...
Bon y a tout de même une légère pente...

Mais jte rassure ca tire très bien...car la cheminée verticale après le coude est assez haute: 12-13 m environ avec aérateurs statiques (venturi).

dedeleco a écrit :Et moi j'y ajouterais d'urgence un doublage en réfractaire des hourdis !!


Pourquoi faire? Les hourdis béton ca ne brûle pas :) :mrgreen:
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par dedeleco » 19/10/10, 00:45

Pourquoi faire? Les hourdis béton ca ne brûle pas

Le béton ce n'est pas du béton réfractaire !!
Les gammes de températures possibles ne sont pas les mêmes, le béton trop chaud se désagrége, perd sa qualité de résistance mécanique (essentiel pour les poutres de hourdis !! surtout si à longue portée ???) alors que le béton réfractaire conduit peu la chaleur, va protéger et tenir à bien plus haute température.

De fait tout dépend des températures inférieur à 100°C, peu de risques, mais au dessus, les poutres de hourdis ne doivent pas beaucoup aimer, surtout si chauffées de trop très longtemps des mois !!!
Votre poele ne semble pas avoir un rendement mirobolant, donc fumées bien chaudes ??
Il faut mettre un thermomètre in situ (thermocouple fer cuivre à 0€ et millivoltmètre ) pour savoir et mesurer après plusieurs jours de chauffage du hourdi !!)? sinon inconnu total.
Avis purement scientifique basique.
http://www.prosiref.com/betons-refracta ... es--7.html
http://www.foyersfeuvert.info/Site/Carn ... taire.html
http://www.adampyrometrie.com/boutique/ ... hp?cid=244
http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2000/ ... pitre2.pdf


En résumé, le béton réfractaire n'est pas fait pour des prunes !!!
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