Réparation moteur asynchrone: bloque et fusible déclenche

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/07/15, 16:16

Oui Macro je crois que je vais me diriger vers cette solution plus qu'un accouplement délicat à réaliser (les 2 roulements sont coté moteur évidement)...peut être retrouver le même modèle d'occasion...pour avoir des pièces détachées. Mais faut avoir de la chance pour ça...

Gaston a écrit :Pour moi, le condensateur est resté trop longtemps sans utilisation et s'est mis en court-circuit lors de la remise sous tension.


Oui possible...mais attention, la photo du stator que je vous ai montré plus haut date d'avant cette remise sous tension...donc l’auxiliaire avait, à priori, déjà morflé avant, je n'ai fait que l'achever donc?
0 x
Avatar de l’utilisateur
labobine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/09/09, 22:09
Localisation : Midi-Pyrénées




par labobine » 21/07/15, 14:56

Bonjour,
Il est à noter que pourtant en ayant déjà fait des rebobinages sur ce modèle à l'époque ,mais au prix que se pratique le rebobinage maintenant, je n'ai même pas parlé de faire rebobiner ce moteur.
0 x
Amicalement
LABOBINE
__________________________________
Une question bien précisée aura une réponse bien détaillée
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/15, 10:37

Oui labobine, je m'en doutais un peu que cela ne serait pas possible économiquement... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/15, 11:31

J'ai trouvé hier sur une brocante pour 25€ une vieille pompe (je dirais année 60) de 3/4 cv...elle remplacera cette pompe HS.

C'est une pompe à roue dentée.

Photos à venir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/15, 17:11

Voici des photos de la vieille dame, pompe RENSON à moteur ELNOR 3/4 Cv à service continu (donc du matos résistant) installé sur une pompe suppresseur apparemment puisque double sortie et pressostat installés...

Image

Image

Elle était grippé, voir les traces sur la platine, la roue est à priori en laiton. J'espère qu'il y a pas (trop) de fuites...

Image

Image

C'est du lourd: elle pèse au moins 15 kg...

Au niveau performances / rendement hydrauliques, je ne sais pas trop ce que cela vaut...c'est une pompe qui peut être classée entre les centrifuges et les volumétriques, donc "à priori" son rendement devrait être meilleur qu'une pompe centrifuge (?)...mais je pense pas qu'elle soit auto amorçante ?

J'ai pas mal de difficulté à trouver des informations sur ce type de pompe sur le net (pompe à engrenages oui mais pas à roue dentée comme celle ci) et mes cours de pompes sont très loin...(et je suis même pas sur qu'on ait parlé de ce genre de pompe)

Si vous avez des infos sur ce type de pompe, je suis preneur...

Ah...le moteur tourne! Vous pensez que vérifier le condensateur est une bonne idée (pas envie de la cramer comme l'autre!) ?

Je vais faire quelques essais hydrauliques. A suivre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/15, 20:55

Premiers essais hydraulique faits: elle n'aspire pas plus de 1m...même quand le tuyau d'aspiration est rempli...

J'ai fait un essai sur la piscine du petit, là cela fonctionne (hauteur d'aspiration = -0.5 m)

Dans ce mode (H<0, Q=max), la pompe ne consomme que 350W au lieu des 220 * 4.5 * 0.7 = 700W prévus.

Or Macro avait rappelé qu'une pompe consommait le plus lors de ce mode de fonctionnement (cela ne concernait peut être que les pompe centrifuges?)

Bref je crois que je n'ai pas de chance en pompe actuellement... :|

Des suggestions les amis?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/08/15, 09:20

Le moteur de ta pompe n'est pas donné pour 700W mais pour 3/4 de cv donc 552W (en plus c'est marqué dessus 0.5KW) . Ca c'est le moteur...S'il est accouplé a une pompe de faible performances il ne consommera que ce qui lui est demandé(Pour exemple j'ai un moteur de 800W sur une pompe de bruleur fuel il ne consomme que 1A soit 220W) ...Le coefficiant puissance disponible au moteur/puissance consommée par la pompe de 1.5 me parait honnete pour pouvoir garantir un service continu bien securisé pour obtenir un fonctionement sans echauffement...Mais le service continu est loin d'etre le plus securitaire, le service lourd( avec de nombreux démarrages a l'heure est bien plus contraignant pour un moteur asynchrone) Les 4.5A c'est la consommation maxi (par exemple au demarrage ou dans le cas ou elle se mettrait a pomper du sable) elle ne peut les tenir que quelques secondes...

Ce type de pompe est assez basique ca se situe entre la centrifuge et la pompe "a palettes" en general elles sont utilisées pour le transfert de produits un peut visqueux( gazole huile leger) plutôt que pour l'eau j'ai bien dit "transfert" pas "relevage" C'est plus un accelerateur de debit assimilable a un circulateur de chauffage...

Les traces de grippage sur la flasque(et elle doit avoir la meme chose au fond du corps) ne vont en rien arranger ses performances un puriste te dirait rectif du fond de corps des deux cotés de la turbine du rotor et de la flasque . Le principal souci de ce type de pompe etant qu'elles ne tolerent que peut de jeu entre le corps et la turbine car elles perdent leur etancheité entre aspiration et refoulement..Tout ca ca va dependre de ce que tu vas en faire...Mais si c'est pour une piscine les matériaux ne me semblent pas trop adequates..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/08/15, 13:06

OK pour ces détails Macro, je suis assez d'accord avec toi...

J'avais déjà testé une pompe à roue dentée (neuve) de 350W dans les mêmes conditions et elle fonctionnait mais hauteur mano un peu insuffisante...donc j'espérais qu'une pompe de 550W fonctionnerait mieux...évidement l'usure n'arrange pas les choses.

Oui pour la rectification de la platine mais je ne sais pas si cela changerait beaucoup les choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/08/15, 13:42

Tu veux faire quoi avec ta pompe?
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/08/15, 14:48

Bin remplacer celle du haut de ce sujet pour pomper dans un ruisseau (1.5 bar de pression de sortie aurait suffit)...mais là c'est mal barré je crois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités