Réparation moteur asynchrone: bloque et fusible déclenche

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/15, 14:38

Voici les mesures, je reprend les indicatifs de labobine pour mieux comprendre:

1 et 2 : 16 Ohms

Image

2 et 3 : 8,7 Ohms donc inférieur à 16 Ohms comme le veut la théorie

Image

1 et 3 : 21,3 Ohms or cela devrait être la somme des 2 autres mesures soit 24,7 Ohms...différence: 3,4 Ohms...

Image

Bonne nouvelle: aucun bobinage n'a (vraiment et à priori) grillé...la question c'est: est ce que cette différence de 3,4 Ohms est importante et diagnostique une panne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
labobine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/09/09, 22:09
Localisation : Midi-Pyrénées




par labobine » 18/07/15, 15:32

Bonjour,
Avec la photo du stator et de ses enroulements je confirme hélas ce qui a déjà été deviné à savoir que l'enroulement auxiliaire est HS.
Cela confirme aussi que bien que les mesures ohmiques qui reflètent pourtant un semblant de logique ne peuvent pas en faire déduire que le moteur est mort.
Autant il est très facile de détecter par comparaison ce genre de défaut sur un moteur triphasé, autant sur un moteur monophasé peut induire en erreur.
En monophasé il faudrait connaitre les résistances ohmiques des enroulements d'origine et par la même pouvoir comparer avec celles du moteur incriminé.
En plus avec des enroulements grillés la mesure sous les 9volts du contrôleur digital ne reflètent pas de la même façon que si elles pouvaient être prises avec du 230v avec l'amorçage entre sections de fils émaillés.
En triphasé comme il est impossible ques les 3 enroulements soient grillés de la même façon, il suffit de contrôler que la résistance ohmique soit la même.
0 x
Amicalement
LABOBINE
__________________________________
Une question bien précisée aura une réponse bien détaillée
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/15, 16:02

Merci Labobine...

Argggg....et moi qui ai passé des heures à réparer la panne hydraulique...pffff....

Il n'y a donc vraiment plus d'espoir?

Qu'est ce qui a fait cramer l’axillaire d'après toi? Le condensateur (noir) d'origine qui était trop usé?

Bon question suivante alors: comment adapter un autre moteur sur cette pompe? Je peux garder l'axe d'origine, couper au niveau de la sortie pompe et faire un accouplement sur un autre moteur?

L'axe fait 12 mm...

Désolé mais je tiens à cette pompe (la partie hydraulique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
labobine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/09/09, 22:09
Localisation : Midi-Pyrénées




par labobine » 18/07/15, 16:25

re,
Pour la cause cela peut -être un aussi bien l'un que l'autre:
-amorçage sur l'enroulement qui rend HS le condensateur
-un courtjus au condensateur qui fait griller l'enroulement.
Vu la couleur de rotissoire uniforme des 2 bobines de l'enroulement auxiliaire je pencherais pour le problème du condensateur en courtjus.
Pour adapter une autre moteur , avec un axe de 12 ! ! ! pas facile.
J'ai eu un jour un client qui s'est amusé à mettre une poulie à la place du ventilateur et entrainer ainsi par un autre moteur avec une courroie.
0 x
Amicalement

LABOBINE

__________________________________

Une question bien précisée aura une réponse bien détaillée
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/07/15, 17:32

Tu vois, je te l'avais bien dit: Labobine est aussi compétent que serviable! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/07/15, 18:48

Si tu as du triphasé, j'ai des moteurs de 1cv
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/07/15, 08:32

A te lire Christophe j'ai choppé un coup de motivation ...J'ai donc choppé ma pompe qui était bloquée dans le lierre a coté de la piscine a Karmin, boite a borne ouverte aux intempérie depuis 3 ans.... C'est une pompe nocchi italienne de 1200W monocellulaire corps fonte turbine plastique ( 5 bars maxi ,4.3m3/h maxi) . Demonté la pompe il y avait des végétaux qui coinçaient la turbine...Mais le moteur était grippé desassemblé le moteur le rotor était complement coincé dans le stator..Quelques coups de massettes plus loin rotor sorti...Brosse metalique au bout de la perceuse dans le stator et sur le rotor nettoyage souflage graissage des roulements remontage et mise sous tension :elle est repartie au quart de tour :shock:
Je l'ai fait tourner en boucle dans une reserve d'eau plein debit pendant une heure et comme je ne mesurais aucun potentiel entre la carcasse et la terre , j'ai meme rebranché le fil de terre( avant sa panne elle faisait sauter l'inter differentiel) ...Plus chanceux que toi sur ce coup là...Surtout que j'ai été très negligeant
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/07/15, 12:01

Bien Macro, au moins ce sujet aura servi à une pompe...

Ahmed a écrit :Tu vois, je te l'avais bien dit: Labobine est aussi compétent que serviable! 8)


Tout à fait bien que j'aurais préféré une autre réponse...snif...

:cry:

ps: non pas de triphasé là où je veux mettre la pompe...et en Belgique on est alimenté en triphasé 220V (3 phases 220V sans neutre)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/07/15, 14:50

izentrop a écrit :Le faire rebobiner coutera plus cher que l'achat d'un neuf, je crois :/
Plus cher qu'un moteur, mais peut-être moins cher qu'une pompe :?:

En tout cas, il semble que ce soit les seules alternatives : rebobiner le moteur ou adapter un autre moteur sur la pompe.


Christophe a écrit :Qu'est ce qui a fait cramer l’axillaire d'après toi? Le condensateur (noir) d'origine qui était trop usé?
Tu dis qu'elle a tourné quelques instants après la réparation hydraulique...
Pour moi, le condensateur est resté trop longtemps sans utilisation et s'est mis en court-circuit lors de la remise sous tension.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/07/15, 15:12

A moins de trouver un pote bobineur qui te ferait ca a temps perdu ...Economiquement parlant cette pompe est bonne pour la ferraille, un bricolage avec un autre moteur(peut securisant) ou la piece detachée...Pendant les soldes chez la reine merline j'en ai choppé une sur un petit surpresseur qui me sert pour alimenter ma maison quand j'ai de l'eau de pluie ...69€...Une sterwin...C'est meme pas le prix de 2 heures de MO facturés...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités