Problème Pompe Guinard 4000 montage clapet inversé

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
willy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/05/09, 17:30

Problème Pompe Guinard 4000 montage clapet inversé




par willy » 08/05/09, 17:42

bonjour,

j'ai un petit soucis de pompe
il y a deux jour elle marchait très bien
suite a ma nouvelle installation elle ne fonctionne plus ,je me suis aperçu que le clapet anti retour je l'avais monter a l'envers !
arf
est ce que ma pompe est hs ? elle n'aspire plus du tout .
apparemment elle refoule bien a vide de l'air.
je l'utilise pour laver la voiture et le jardin depuis des cuves de récupération de l'eau .

je l'ai démonter pour voir ,un peu sale a l'intérieur mais rien de méchant .elle a 3 a 4 ans environ .

pourriez vous me dire si ma pompe est hs a cause du clapet anti retour (monter a l'envers par inadvertance ) ?
ou est ce autre chose ? que devrais-je vérifier ?
merci pour votre aide cher compatriotes écologique .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/05/09, 19:13

bonjour
as tu bien reamorcer la pompe en remplissant le tuyau d aspiration et le corps de pompe?
apparemment elle refoule bien a vide de l'air.

pas bien ca. si tu fait tourner ta pompe trop longtemps a vide tu va "cramer" la garniture et la elle sera hs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/05/09, 22:45

Le clapet monté à l'envers il était où? Au refoulement ou à l'aspiration? Ca a tourné combien de temps comme ca?
0 x
willy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/05/09, 17:30




par willy » 08/05/09, 23:12

le clapet est a l'aspiration ,ca n'a pas tourne longtemps vu que l'eau n'arrivait pas ,j'ai couper et essayer avec un ancien tuyau plus petit en diametre ,je me suis dit que peut etre il etait trop gros .Ensuite je suis remonter comme ca au defaut de la pompe .
comment je peux savoir si ca a "cramer "?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/05/09, 23:29

Il y a des pompes "bon marché" qui ne supporte pas de tourner à vide.
Si elle tourne trop longtemps à sec, la roue à aubes est parfois en plastique, et fond... :?
Normalement c'est façile de démonter une pompe et de voir si il y a des dégats.
Mais...avant de démonter, il faut se demander si on a bien amorcé la pompe. (il doit y avoir un bouchon de remplissage).
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/05/09, 23:33

Ok à l'aspi c'est moins pire que l'inverse...Donc ta pompe "juste" tourné à vide et si ca n'a que durée quelques secondes je doute que tu ais cassé quoique ce soit! A l'aspiration, il faut que le tuyau soit le plus GROS possible au contraire!! Plus c'est petit plus tu aura du mal à amorcer, la dépression d'amorssage ne dépend pas du poids de l'eau contenue dans le tuyau mais du diamètre du tuyau (pertes de charge).

J'ai une pompe Guinard 4000 également : si tu ne la réamorce pas en la remplissant à la main (la 1ere fois) elle a vraiment du mal à amorcer (et j'ai moins de 2m à "lever" et sans la remplir elle n'y arrivait pas). Bref: faut qu'elle soit "remplie" pour être auto amorcante!

Il y a un petit bouchon noir (si tu as la meme version que moi) coté du refoulement. N'oublie pas de bien le refermer avec le joint torique bien en place.

Oups c'est la réponse de LeJuste (pas lu avant) qui a vu juste je pense! Image

ps: c'est pas une pompe bon marché, j'ai payé la mienne (kietis 4000) 300€ tout de même...c'est notre pompe solaire, elle a passé les 1000h de fonctionnement là (avec de l'eau allant jusqu'à 48°C ! :D, la notice parle de 40°C max je crois...hihihiih)

Tiens la voici:

Image

On voit bien les 2 bouchon en laiton (ils sont en plastique chez moi peu importe) sont:

a) haut: bouchon de remplissage pour amorcage
b) bas: bouchon de vidange (hivernage par exemple)

Voici les 3 sujets qui parlent de notre pompe solaire:

https://www.econologie.com/forums/pompe-mult ... t3473.html
https://www.econologie.com/forums/performanc ... t3526.html
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t4317.html
0 x
willy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/05/09, 17:30




par willy » 09/05/09, 09:50

merci beaucoup pour ta reponse

en amorcage j'ai 10M environ a l'horizontal pour les cuves ,ca fonctionnait avant avec un diametre un peut moins gros ,mais bon .
je vais essayer de l'amorcer a la main ,peut etre que c'est ca par le petit bouton en laiton qui est a vis torcx
c'est exactement la meme pompe que toi que j'ai achete neuve
sur l'etiquette il y a ecrit 4000.2
merci en tout cas de me filer un coup de main je vous tiens informer dans les 2 cas .
croisons les doigts.
j'ai meme commander un surpresseur pour mettre dessus pour alimenter un petit reseau des toilettes et de la machine a laver avec filtres qui vont bien
a bientot
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/05/09, 11:15

Ben de rien, on est là pour ça! 8)

Pour l'auto amorcage ce qui compte c'est les m verticaux, à l'horizontal tu peux faire des centaines de metre si :
- la rigidité
- l'étanchéité
- et le diamètre des tuyaux sont suffisant

Le vide absolu (impossible à atteindre avec une pompe) correspond à une hauteur de colonne d'eau de 9.8 m

En pratique on atteint 7 à 8m verticaux mais très rarement plus (dans ce cas il faut une pompe immergée). C'est précisé généralement sur la notice.
0 x
willy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/05/09, 17:30




par willy » 11/05/09, 13:11

re ,

bon ca fonctionne !
Fallait juste amorcer la pompe !!! le bleu !! pfff
Mais je me permet d'abuser de vos connaissance pour un complements d'info ,
j'ai monter un surpresseur au-dessus de la pompe ,
j'atteins 2 bar .

je me servais avant du tuyau d'arrosage en sortie pour le jardin et la voiture .
mais maintenant que j'ouvre le tuyau la pression redescend ,je suppose normal ? et plus d'eau ne sort !
un autre montage peut etre pour l'utiliser en parallèle ?
je compte utiliser mon montage pour alimenter le reseau de la machine a laver et les toilettes.
mais j'ai l'impression que je vais avoir le meme pb ?c'est le meme system non ? ( au niveau du circuit pression ),les toilettes et la machine a laver vont vider la pression et retomber a 0 bar ?est ce que cela va fonctionner ?
merci encore pour votre patience et votre aide avec un bleu qui en veux tout de meme !!!
:P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/05/09, 13:14

Hé voilà!
Topes là LeJuste!

Je comprends pas bien ton 2ieme probleme...c'est un probleme de chute de pression à la sortie du surpresseur?

Si oui, regardes ceci: https://www.econologie.com/forums/probleme-f ... t3853.html

Et utilises: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités