Problème fonctionnement surpresseur de puit

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/08/08, 22:59

Bonjour Lio25

Principalement tu as 2 types de ballon:

Image

Image

Si c'est pas démontable par le milieu par exemple , il s'agit plutôt d'un système un peu comme le 2° dessin oû l'on a une vessie que l'on enfile par l'orifice central. A l'opposé , il y a souvent une valve pour gonfler.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lio25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/08/08, 21:25




par lio25 » 03/08/08, 12:55

Merci pour cette réponse. J'ai bien compris le truc. Mais je ne sais pas si la vessie doit être changé??? Est-ce que je peux l'enlever, vérifier et la remettre ds la cuve???
Sinon, j'ai un autre soucis: Lorsque j'ouvre la vanne d'une citerne, (donc avant le pré filtre et la pompe) la pression baisse et le moteur se met en marche même si je ne tire pas d'eau!! J'ai néttoyé la crépine muni d'un clapet anti retour mais ça recommence!!
A votre avis????
0 x
J'me déplace au max en vélo!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/08/08, 13:14

Bonjour lio25
lio25 a écrit :Merci pour cette réponse. J'ai bien compris le truc. Mais je ne sais pas si la vessie doit être changé??? Est-ce que je peux l'enlever, vérifier et la remettre ds la cuve???

Si tu ne vois rien à l'oeil, tu peux l'inspecter dans une baignoire d'eau en la gonflant légèrement , comme on fait pour les chambres à air de pneumatiques , à la recherche de la bubulle :mrgreen:
J'ai jamais essayé, mais je suppose qu'une rustine ne tiendra pas si tu essayes de réparer.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/08/08, 17:30

Bonjour

les anciens sytéme n'ont pas de vessie on pressurise directement le haut du reservoir. toute fois si tu as une vessie c'est souvent la petite valve de byciclette qui coule, mette un peu d'eau de savon tu verras si cela fait des bulles alors change la avec l'outil pour la démonter c'est rare que la vessie defonce (le plus souvent ou il a la valve)

Souffle le reservoir si aprés quelque jours la pompe repart souvent a chaque verre d'eau consommé, cherche la fuite d'air

André
0 x
micki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/11/09, 09:12




par micki » 14/11/09, 09:22

bonjour , j'ai un petit souci , j'ai une pompe avec un ballon de 60l je recupere l'eau pour wc ,arrosage, lave linge , tout marchait tres bien , je remplisser a 3 bars, je tire de l'eau quand je descend a 1 bars ça redeclenche et rempli jusqu'a 3 bars. Mais j'ai installé il y a 10 jours un filtre a cartouche au depart de mon circuit , donc j'ai vidé le ballon et maintenant ,j'ai la pression qui chute c'est a dire je tire de l'eau , ca monte a 3 bars et ca chute , ca remonte et ca rechute en fait jusqu'a que je ne tire plus d'eau, a la suite de ça cela chute a 0,5 bars en statique , et des que je retire de l'eau ça redemarre le tralala. Alors peut qu'il faudrait que je gonfle le ballon par la valve car quand j'appui la valve rien ne sort !! mais a combien et plein ou vide ? si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/09, 09:40

:cheesy: bonjour,
la réponse est donnée dans le lien suivant, par alaing
https://www.econologie.com/forums/post146995.html#146995
0 x
micki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/11/09, 09:12




par micki » 14/11/09, 17:54

en fait j'ai un peu plus de precisions , j'ai gonfle a 1,8 bars ma valve , ensuite la pompe se met en route elle s'arrete a 3 bars (manocontact enclenche) ensuite la pression chute petit a petite , j'entend l'eau couler j'usqu'a 0 bars alors pourquoi ça chute ? y a til un clapet qui ne fait plus son boulot ? ou se trouve t il? que faut il demonter ?
merci de vos reponse
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/11/09, 18:36

micki a écrit :en fait j'ai un peu plus de precisions , j'ai gonfle a 1,8 bars ma valve , ensuite la pompe se met en route elle s'arrete a 3 bars (manocontact enclenche) ensuite la pression chute petit a petite , j'entend l'eau couler j'usqu'a 0 bars alors pourquoi ça chute ? y a til un clapet qui ne fait plus son boulot ? ou se trouve t il? que faut il demonter ?
merci de vos reponse


Bonsoir Micki et Bienvenue sur Econologie!

Quelle genre de puit artésien ou de surface?

La pompe est-elle près du réservoir ou dans le puit?

Il y a toujours un clapet anti-retour et une crépine au fond du puit, il se peut que quand tu as déamorcer le circuit repartit le système que le clapet ai pris des saleté, la solution envisageable est un nettoyage du clapet soit en le sortant pour le faire physiquement ou tenter un nettoyage en laissant couler la plus grande quantité d'eau à la fois pour sortir les débris.

Parfois il y a tartrage du tuyau qui se décolle lorsqu'il n'y a plus de pression sur le tuyau et il peut descendre et obturer le clapet.

La meilleur solution pour l'entretien d'un puit et le nettoyage des tuyaux est de chloré 2 fois par année le puit, ça nettoie tout le système en plus de désinfecter.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
micki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/11/09, 09:12




par micki » 14/11/09, 19:15

en fait j'ai une cuve 5000l enterrée dans ma pelouse , et dans mon garage , j'ai un ballon au sol maxivarem 60 l dessus une pompe DAB et dessus un presscontrol qui me declenche la pompe quand y a plus d'eau, je viens de le demonter et toujours même probleme , j'ai aussi sorti de la cuve la crepine accompagnée de son flotteur et rien vu de bizarre par cntre ce qui m'interpelle c'est ce disfonctionnement depuis que j'ai vider mon ballon et degonflé celui ci , pourtant je l'ai regonflé correctement !! j'ai aussi l'impression que mon ballon n'est pas plein d'eau même qu'il a chuté apres remplissage, ma pression de la vessie est toujours de 1;8 bars donc ma membrane est ok !!!
c'est la galere !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/11/09, 19:39

micki a écrit :en fait j'ai une cuve 5000l enterrée dans ma pelouse , et dans mon garage , j'ai un ballon au sol maxivarem 60 l dessus une pompe DAB et dessus un presscontrol qui me declenche la pompe quand y a plus d'eau, je viens de le demonter et toujours même probleme , j'ai aussi sorti de la cuve la crepine accompagnée de son flotteur et rien vu de bizarre par cntre ce qui m'interpelle c'est ce disfonctionnement depuis que j'ai vider mon ballon et degonflé celui ci , pourtant je l'ai regonflé correctement !! j'ai aussi l'impression que mon ballon n'est pas plein d'eau même qu'il a chuté apres remplissage, ma pression de la vessie est toujours de 1;8 bars donc ma membrane est ok !!!
c'est la galere !!


Micki

Ta vessie est surment bonne, le ballon doit se remplir au 3/5ième à peu près ce qui est normal.

Il doit surement y avoir une fuite à quelque part, soit dans le clapet ou le tuyau d'amené est perforé dans le sol.

Tu peut toujours ajouter un clapet anti retour devant la pompe.

Le manomètre peut aussi être défectueux.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités