Problème électrovanne brûleur fioul

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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par aerialcastor » 26/11/10, 18:41

Panne de chaudière le retour de la vengeance.


Bon voilà ça recommence.
La chaudière ne marche plus.

La pompe merde et a un comportement "aléatoire".

J'ai mis un manomètre sur la prise de pression et la pression bloque à 5 bars et parfois d'un coup passe à 12bars.
D'ailleurs la pompe a des points durs quand on tourne à la main.

L'accouplement sur le moteur est nickel, aucune trace d'usure.
Les filtres sont tous propres.

J'ai démonté toute la pompe, y compris le système de réglage de la pression mais rien de concluant.

Est-ce que ce type de symptôme est courant?
Une idée de la solution?

Je doute que ce type de pompe puisse s'user.

Y a t-il un moyen de nettoyer tout ça, bine qu'elle ne paraisse pas sale?


En écrivant le message je me demande si ce n'est pas un problème de prise d'air sur la ligne de fioul, je vais regarder ça.
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par dedeleco » 27/11/10, 00:12

J'ai mis un manomètre sur la prise de pression et la pression bloque à 5 bars et parfois d'un coup passe à 12bars.
D'ailleurs la pompe a des points durs quand on tourne à la main.


Bizarre ????
Ma réaction est de penser à quelque chose qui grippe en frottant, usé ou mal lubrifié??
Ne pourrait il pas y avoir un palier mort qui grippe parfois et qui fait des points durs ?? qui frotte plus ou moins en grippant, faisant des copeaux d'usure ???? et qui lâche brutalement??
Ce peut ne pas être très visible au démontage, il faut regarder avec soin les paliers (moins du 1/10mm suffit) ou roulements à bille (saleté qui bloque) ??
Ou un mauvais alignement des paliers qui s'usent plus vite ???
Si c'est le cas, les roder un peu peut faire redémarrer pour peu de temps, mais avec du jeu, fuite et durée de vie raccourcie ???

Vu la température qui descend les radiateurs ne doivent être très rayonnants ??
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par aerialcastor » 28/11/10, 10:54

Les nouvelles :

Ca marche toujours pas mais :

-Après démontage, nettoyage, et remontage, la pompe n'a plus de point dur.
Coup de chance, j'ai cassé le joint en démontant, j' ai du le refaire un avec une brique de lait. A ma grande stupéfaction ça ne fuit pas.
-J'ai fais tourner le bruleur sur une bouteille pour être sur qu'il n'y a pas de prise d'air et ça ne change rien.

Toujours le même soucis, la pompe bloque à 3/4 bar et parfois passe d'un coup à 12 bar.
Ca ne semble pas être la pompe à proprement parler mais plutôt le système de régulation de la pression de sortie.
C'est un système vis ressort, qui semble appuyer sur un "clapet". Mais c'est inaccessible.
Quelqu'un aurait-il un lien vers une vue éclatée pour que je comprenne exactement comment ça marche et surtout voir si c'est nettoyable.

C'est une pompe Suntec
http://www.suntec.fr/francais/petitdeb.htm

A priori une AL
http://www.suntec.fr/images/document/docgenerale/PDFfrancais/ALfr.pdf

Vu la température qui descend les radiateurs ne doivent être très rayonnants ??


Ils font encore moins de convection si c'est la question sous-entendu

Mais tout de façon le pb n'est pas là. La chaudière ne fait que l'ECS et le chauffage d'appoint (circulateur coupé en permanence). Je me chauffe au poêle
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par aerialcastor » 01/12/10, 13:51

C'est un système vis ressort, qui semble appuyer sur un "clapet". Mais c'est inaccessible.


En fait si, la première fois j'ai pas oser forcer mais ça se démonte :

Image


Pour régler la pression de sortie vers le gicleur, il faut plus ou moins compresser le ressort, grâce à la pièce qu'on voit tout à droite. Il y a une vis "dans" l'écrou plus on sert plus ça compresse.
Le ressort entre dans le tube gris et vient en buter sur un matériau doré qu'on voit au bout du tube gris sur la photo.
Ce même matériau vient en butée sur la sortie gicleur.
Du coup plus on sert la vis de régulation de pression plus le matériau doré est compressé et plus il y a de pression sortie gicleur.

Mon hypothèse est que plus compresse plus les pores du matériaux deviennent petit plus il faut de pression pour passer.

J'ai parti sur le fait que les pores devait être en partie boucher donc du coup, en compressant trop plus rien ne passait.

Mais après comme la prise de pression se fait avant le matériau doré si il était bouché, la pompe montrait en pression et le mano l'indiquerait.

J'écarte donc cette hypothèse.

Il me reste plus que la pompe qui n'arriverait pas à montée en pression mais je sais pas pourquoi je n'y crois pas trop....



Sinon petite question qui n'a rien à voir :
Est ce que une jauge à essence peut être défaillante?

Parce que la voiture démarre plus. Batterie neuve, bougie neuve, elle avance avec le démarreur (donc il marche), et d'après la jauge il y a de l'essence.
sauf que étrangement on a fait bien bcp de km avec un demi plein, record sans précédent même.
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par dedeleco » 01/12/10, 14:54

Sinon petite question qui n'a rien à voir :
Est ce que une jauge à essence peut être défaillante?

Parce que la voiture démarre plus. Batterie neuve, bougie neuve, elle avance avec le démarreur (donc il marche), et d'après la jauge il y a de l'essence.
sauf que étrangement on a fait bien bcp de km avec un demi plein, record sans précédent même.


Amusant, me rappelle le mois de janvier dernier, voiture dehors dans le gel, impossible de démarrer dans conditions similaires, tout bon mais rien, bien tournante une seconde puis étouffé !!
Après repos d'un jour la seconde de marche devenait 5 secondes !!
Après réflexion, vu tout bon, j'ai compris que mon
pot d'échappement était bouché par bloc de glace d'eau de condensation !!
Le sèche cheveu faisant 600°C n'a pas été suffisant (et un rayonnant encore moins) pour fondre le pot d'échappement et j'ai attendu une semaine le dégel où tout a démarré immédiatement et plein d'eau sortant de l'échappement !! !!

Si la voiture est dehors ce peut être le gel et de la glace. Différents endroits sont possible, pot d'échappement, carburateur, allumage, etc..
Une jauge d'essence ou la pompe peut être défaillante, mais avant mettre du carburant si doute !!.

Ce peut être un plaisantin qui a mis un bouchon de champagne dans le pot d'échappement (j'avais vu cela chez un garagiste , il y a 30ans et on voit démonter tout, inutilement, de quoi rigoler ), ou un litre d'eau qui a gelé dedans !!
Plaisanterie à faire, mettre dans les pots d'échappement de voitures sur un parking un litre d'eau par temps de gel, pas un ne démarrera, sauf ceux à pot percés !!

Quand au bruleur à fioul, je n'ai pas l'expérience, que le gaz de ville, le bois, et électrique, , mais je conseille la méthode scientifique qui a bien débuté, apparemment.
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par aerialcastor » 01/12/10, 15:18

Hypothèse intéressante pour la voiture.
Y a quarante cm de neige en ce moment et il neige encore
Ca ne doit pas avoir trop de mal à geler
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par dedeleco » 01/12/10, 15:51

Chez moi cela a été une réalité, plus qu'une hypothèse et en ce moment cette voiture est au chaud dans un garage..
Occasion de voir si un rayonnant chauffe mieux le pot qu'un soufflant !!
Enfin la neige épaisse en igloo est un bon isolant !!

Le poele sans fioul doit rayonner "comme le soleil" avec certitude ?
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par aerialcastor » 01/12/10, 17:03

On va pas refaire le débat à chaque fois.
Un pot d'échappement c'est juste un bout de métal.
Un être humain se régule thermiquement grâce à l'évapotranspiration et à la circulation sanguine. Toute la différence est là.
La convection accélère l'évapotranspiration est crée une sensation de froid.

Une belle flamme oxygène acétylène avec une flamme à 3000°C c'est bien pour réchauffer une pièce de métal avec montée en température très rapide, mais est-ce que on peut considérer que c'est un bon moyen de chauffage pour l'être humain?

Fin du HS

Une hypothèse tant qu'elle n'est pas validé reste une hypothèse.
Je te dirai demain si l'hypothèse devient réalité.


Sinon je crois que je fais un peu le boulet avec ma pompe.
Ce qui se passe: (je travaille sur une bouteille pour éviter les aspirations d'air)
Quand je lance le truc, le mano indique quelques bars pendant 5-6 sec puis passe d'un coup 12bar, et 3-4sec après le bruleur se met en sécurité.

C'est peut être normal, c'est le temps que le pompe monte en pression?
Le seul truc qui me chagrine c'est que ça monte d'un coup en pression.
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par AXEAU » 01/12/10, 23:18

Bonsoir,

Pour ton régulateur de pression il faut vérifier que le petit piston coulisse librement dans son alésage.
C'est l'opposition des pressions ressort/liquide qui le fait déplacer jusqu'au moment ou il découvre le canal de retour;la pression chute,le ressort repousse légèrement le piston,la pression remonte et ainsi de suite.
Je pense que la matière poreuse que tu décris est un filtre.


Pour ta jauge de carburant si c'est un véhicule moderne il y a des chances que le niveau indiqué ne corresponde pas en permanence au niveau réel car c'est le calculateur qui en prenant plusieurs paramètres réactualise au bout d'un certain temps cette donnée.
Il m'est arrivé de reétaloner des jauges ou de réapprendre au calculateur qu'il y avait des essuis glace .C'est des bugs.


jlg
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par swift2540 » 02/12/10, 00:17

Bonsoir,
à mon avis ce n'est pas la pompe qui a un problème...
En gros(car chaque relai est différent) voici comment un bruleur fonctionne:
1) prébalayage de la chambre de combustion pendant 10-20secondes. (si une flamme apparait pendant ce laps de temps, le bruleur se mettra en sécurité). Il y a aussi précompression de la pompe vers 3-5bars et souvent (mais pas toujours) allumage des électrodes.
2) ouverture de la vanne magnétique, montée à pression de service 10-15bars(selon réglages), et mise à feu du mazout.
3) stabilisation de la flamme. Cette stabilisation à 4-6 secondes pour se faire. Passer ce délai, le relai se mettra en sécurité s'il détecte un problème.
Donc, dans les problèmes possibles:
-la flamme se fait-elle? dit autrement, le bruleur démarre-t-il normalement pendant qq secondes?
-si non, un réglage s'impose.
-si oui, le problème vient soit de :
1)la cellule photo-électrique qui ne fonctionne plus, ou n'est plus connectée au relai, ou est sale et ne "voit" pas la flamme, ou encore détecte une lumière parasite pendant la phase de prébalayage.
2) le relai lui-même (c'est la boite noire avec le bouton "rouge" de réarmement) qui ne fonctionne plus.

Quant à la jauge auto, un bête test:
remet 5L d'essence dans le réservoir; si ça démarre, c'est que la jauge déconne :cheesy: :cheesy:
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


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