Problème électrovanne brûleur fioul

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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par aerialcastor » 13/02/10, 00:28

Je me sert direct dans un bidon qui est à tout cassé, 30cm plus bas que le bruleur.

Je revérifierai demain qu'il n'y ait pas d'appel d'air à la connexion durite pompe, et que la durite n'est pas percée.
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par Christophe » 13/02/10, 00:29

Ok comme moi à l'époque :)

Comment était l'encrassement des filtres?
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boubka
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par boubka » 13/02/10, 00:35

quel est la marque du bruleur ?
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par swift2540 » 13/02/10, 01:50

Bonsoir,
(quasiment) tous les bruleurs fioul fonctionnent sur le même principe:
1)préchauffage fioul (s'il y en a un)
2)le moteur démarre; prébalayage de la chambre de combustion + transfo démarre(on entend les étincelles)
3) après ~10sec démarrage de la flamme(le transfo fonctionne encore qq sec)
4)stabilisation de la flamme et détection par la cellule
si 1) ou 2) ou 3) n'est pas correct ==> mise en sécurité et pas de flamme
Pour 4) si pas stable assez vite ou mauvaise couleur(trop bleu par ex)==>coupure d'alimentation fioul, essai de redémarrage puis sécurité
aerialcastor a écrit
Je sert me direct dans un bidon

Donc pas de problème d'alimentation
Le pb c'est que la flamme n'est pas stable du tout, et fait bcp de fumée.

donc 1) 2) et 3) ok
Flamme pas stable = problème de mélange air/fioul
1)Vérifier/nettoyer les entrées d'air du brûleur jusqu'au ventilateur(ça ressemble à une roue à aube)
Sans mano il vaut mieux ne pas jouer avec la pression fioul(on supposera qu'elle est correcte)
2) pour stabiliser une flamme, le plus simple est de réduire l'arrivée d'air(ça va fumer).
Il y a un réglage d'air primaire et un réglage d'air secondaire.
Joues sur les 2 réglages en notant les positions de départ pour pouvoir réinitialiser. Tu trouveras des indications sur le fil transformation d'un bruleur de Maloche.
Si tu arrives à stabiliser la flamme, essayes de régler au - de fumées possible.
3) Appelles ton chauffagiste dès lundi car sans les appareils de contrôle tu pollues dans tout les cas.
N.B:
-Je suis parti du principe que la pompe et la cellule sont ok
-La marque du bruleur pourrait nous aider à t'indiquer où sont les réglages d'air primaire et secondaire.
-Si tu as la notice technique du bruleur, prends le temps de la lire
@+
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par aerialcastor » 13/02/10, 13:12

C'est un bruleur Cuenod NC4.


Les filtres sont relativement propres, un peu gras mais ça a déjà été pire.



Je pense de plus en plus a un appel d'air sur l'aspiration, même si je me serre dans un bidon.
J'ai pas le temps aujourd'hui, mais je vais intervertir les durites et vérifier les joints de la pompe (je suis passé un peu vite la dessus).


Pour la pression de la pompe, je l'ai dérégler, mais le réglage est simple : serrer à fond moins un demi tour.


Un problème de mélange air/fioul? peut être mais en plus du problème de pression, je vitrifierai ça aussi.

Je vous tiens au courant.
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par boubka » 13/02/10, 13:47

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par aerialcastor » 15/02/10, 20:31

J'ai mis un manomètre de sur la prise de pression de la pompe et il affiche 11bar.

Cela semble donc pas un problème de pression. A moins que le manomètre est trop d'inertie pour mesurer des faibles variations de pression, bien que l'aiguille ne bouge pas du tout.

Il y a aussi sur la pompe une prise vacuomètre à quoi ça sert?

J'ai aussi inversé les durites, vérifier les joints de la pompe. J'ai toujours le même problème de flamme avec à coup.
J'en viens à soupçonner les électrodes. Elles seront changées demain car même si c'est pas ça elles serviront toujours.
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par swift2540 » 15/02/10, 20:44

aerialcastor a écrit :J'ai mis un manomètre de sur la prise de pression de la pompe et il affiche 11bar.

Cela semble donc pas un problème de pression. A moins que le manomètre est trop d'inertie pour mesurer des faibles variations de pression, bien que l'aiguille ne bouge pas du tout.

Non pas de problème de pression, ok entre 10-13B.
Si problème de pompe, l'aiguille oscille, diff 0.5B; en decà ça marche.
Il y a aussi sur la pompe une prise vacuomètre à quoi ça sert?

A mesurer la dépression. Vu que c'est une pompe qui tire et pousse, elle peut pousser mais ne plus tirer(assez). Vu que tu es dans un bidon(??) sans objet.

J'en viens à soupçonner les électrodes. Elles seront changées demain car même si c'est pas ça elles serviront toujours.

As-tu lu mon autre post :arrowu: ?
Si c'était tes électrodes, le bruleur ne démarrerait pas...
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par aerialcastor » 15/02/10, 20:53

Bien sur que j'ai lu ton post, et ceux de tous les autres aussi. Mais les infos sont parfois contradictoires.

En tout cas j'ai déjà eu un problème d'électrodes trop usée la chaudière se mettait en sécurité de temps en temps, mais redémarrait sans problème. Résultat des courses la chaudière était bien encrassée. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et comme c'est une pièce d'usure je ne risque rien à en racheter.

Reste aussi le problème du capteur de flamme. Si qqun peut m'expliquer comme ça marche....
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par swift2540 » 15/02/10, 21:04

La cellule est un organe de sécurité.
Son rôle est de détecté la flamme, rien de plus. Elle travaille en 1-0(ça va ou ça va pas)
Au moment de l'injection fuel(démarrage) la flamme a qq sec pour se stabiliser, sinon pas de détection ou détection incorrecte et mise en sécurité.(suivant les relais, essai de redémarrage)
N.B: la couleur de la flamme a aussi une importance.
Merci à Boubka pour la doc, tu as bien une cellule photorésistante
Dernière édition par swift2540 le 15/02/10, 21:43, édité 1 fois.
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