Problème avec une pompe à eau

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 08/01/08, 23:17

kleum a écrit :Bon, concernant ma pompe, j'ai contrôlé la pression dans le ballon et j'ai controlé (juste visuellement) l'état du tuyau dans le puit (qui me semble OK). Le reste du tuyau est enterré et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas travaillé au jardin ces derniers temps.


Tout ce que vous mentionnez, me fait penser que j'ai eu il y a quelques jours du sable dans l'eau des WCs (chose qui n'arrive pas habituellement).

effectivement ... en marche en continu (chose qui se fait naturellement car avec le pb, on n'arrive plus à atteindre les 4 bars dans la cuve) le débit me semble plutôt bon (mais pas très régulier).


bonjour

La panne la plus réaliste est qu'il y a une grosse fuite enterrée quelquepart dans le jardin : raccord mal emboité, déboité ou tuyau PE fendu (souvent causé par l'emploi de tuyau de trop faible diamètre de passage par rapport au débit et çà provoque des coups de bélier à chaque arrêt de la pompe)

et à force de pomper, la fuite réalimente un flux d'eau vers le puits, tout en entraînant quelque peu le sable qui a servi à cacher le tuyau enterré (déjà vu ce cas de figure)

et (déjà dit) le niveau d'eau doit baisser un peu trop, et la pompe avale de l'air
alors la pompe se désamorce + ou -, donc le niveau remonte, la pompe étant de nouveau assez immergée pour se réamocer, d'où le débit irrégulier avec de l'air

à noter qu'une pompe immergée doit avoir une certaine hauteur d'eau au dessus de la crépine, dépendant du débit effectif de la pompe : ce qu'on appelle le N.P.S.H.
c'est pour éviter les cavitations dûes à la centrifugeation de l'eau dans les turbines (mais il n'y a pas grand monde qui y fait attention :evil: )(notice pas souvent lues :| ) :mrgreen:

boulon
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/01/08, 11:47

Bonne année 2008 à toi Citro! Et à tout le monde...
Tous mes meilleurs voeux à Econologie et à son maître :cheesy:
(Désolé j'avais oublié)

Bon, concernant la pompe, désolé aussi, parce que j'ai énoncé beaucoup de choses qui n'ont lieu que pour les pompes de surfaces...

Cependant, si tu as du sable en fond de puit, regarde bien si une pompe immergé est la meilleure chose parce qu'il me semble que c'est contre indiqué. En effet, celle-ci aspire l'eau au fond du puit et s'il y a du sable, elle aspire le sable avec... As-tu la possibilité d'installé un câble pour la remonter un peu de quelques cm? N'est-ce pas contre indiqué avec les arrêts/démarrage (problème d'enroulement et de perte de rendement)? Peux-tu la monté sur un socle de fond pour la surélevé?
Je pense qu'il faut d'abord regarder de ce côté, sable au fond du puit...

NB: tu peux jauger la contenance de ton puit avec le tuyau. Tu le remontes, tu l'essuies en entier. Puis, tu le preplonges et tu le remontes en regardant bien où commence à apparaître le niveau d'eau... Profite s'en pour regarder s'il y a du sable dans le filtre au bas de la pompe...
0 x
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/08, 18:59
Localisation : Toulouse




par kleum » 15/06/08, 21:36

Bonjour à tous,

Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de mon problème plus tôt mais je bricole très lentement et à chaque fois que je vais bricoler, je dois psychologiquement m'y préparer ...

Voici le résultat des courses:

1) Après avoir remonté ma pompe, je l'ai faite contrôler => foutue. Il s'agit d'une pompe non démontable (partie moteur et pompe). J'ai donc racheté une pompe, un clapet anti-retour, une nouvelle crépine laser, du tuyaux et j'ai tout ré-installé. J'ai sur les conseils des vendeurs replacé ma pompe plus haut vis à vis du fond du puit pour éviter le sable qui se trouve au fond.

2) J'ai ajouté une protection thermique au cas ou la pompe se mettrait à chauffer. On verra par la suite que si j'ai bien compris le problème, le fait d'en avoir une initiallement m'aurait évité pas mal d'embrouilles.

3) Je mets tout ça en route et là je constate que la pompe ne s'arrete pas (le seuil haut ne se déclanche pas). Je controle la pression de la vessie => 7bars. Là je prends peur, je stope tout !

4) Je vide l'eau du ballon et je constate effectivement que la pression est très élevée. => Au moins la pompe fonctionne bien !

5) Je démonte le contacteur manométrique de mon ballon et là, surprise, l'arrivée d'eau sortant du ballon (et allant vers le manomètre) est bouchée par de la rouille et du sable !!!!! Après avoir tout néttoyé, je replace le contacteur, je remets tout sous pression et là miracle, tout se remet à fonctionner comme avant (remplissage très rapide, variation entre 2 et 4 bars dans le circuit d'eau).

Conclusion: Comme je l'avais indiqué dans un de mes premiers messages, j'ai eu, a un moment donné, une forte remontée de sable (constatée dans les WC). Celle-ci a bouché le contacteur manométrique => la pression ne montait plus et le contacteur ne coupait plus la pompe => celle-ci tirait contamment de l'eau, la pression a du probablement monter dans le circuit d'eau, la pompe s'echauffer et finir par griller!

Conclusion 2: toujours mettre une protection thermique et un filtre à sable (en plus de la crépine laser que j'avais déjà).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. J'espère que ce résumé du problème pourra servir à débloquer quelqu'un.

A+
Christophe
0 x
speedbikes24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/01/09, 14:39
Localisation : sainte foy la grande (33)




par speedbikes24 » 12/01/09, 14:53

Bonjour, j'aurais préféré arrivé autrement sur ce forum, mais bon...

Voilà mon problème, ma maison est alimentée uniquement par un puit, elle n'a jamais été raccordé au réseau d'eau depuis sa construction (en 1958). Mais depuis ce matin, j'ai quelques soucis, c'est pour cela que je fais appel a votre aide...Tout d'abord, je ne suis pas un roi du bricolage alors je vais essayer de vous expliquer mon installation:

-le puit dans le jardin
-un tuyau qui part du fond du puit jusque dans le garage
-une pompe
-un réservoir de 150 litres

Le problème:
Ma femme a tiré de l'eau ce matin et la pompe n'a pas arrêté de se mettre en marche , de s'arreter, et ainsi de suite....( 1 seconde de fonctionnement, 1 seconde d'arret, même une fois les robinets fermés)...J'ai alors été regardé dans le puit voir si l'eau n'avait pas gelée, et non....Lorsque j'essayais de tirer de l'eau, la pression variait au rythme du fonctionnement de la pompe...J'ai alors voulu regarder au niveau du réservoir...D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets, mon réservoir n'a pas l'air de disposé de vessie d'air, je dispose simplement d'un robinet sur le haut du réservoir.Par la suite, j'ai entendu un bruit dans les tuyaux, il y avait de l'air sous pression dans le circuit. En ouvrant le robinet sur le dessus du réservoir, de l'air s'est échappé (normal jusque là...) mais ensuite, ça a fait un phénomène d'aspiration, et mon circuit d'eau à l'air de s'être tout simplement vidé.....A l'heure qu'il est, plus une goutte d'eau ne sort des robinets, malgré que la pompe tourne, et ne s'arrête plus...

Pourriez vous me venir en aide et m'éclairer un peu sur l'origine de la panne?

Merci pour vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/01/09, 21:52

:arrow: Tu disposes d'une pompe de surface qui a une capacité d'aspiration limitée. En général la hauteur maxi d'aspiration se situe autour de 7m.
Si la pompe est usée, elle peut ne plus arriver à s'amorcer.
Si il y a une fuite sur le tuyau d'aspiration, cela peut générer le même phénomène.

Tu peux aussi essayer d'amorcer la pompe en "la remplissant par le haut".
0 x
speedbikes24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/01/09, 14:39
Localisation : sainte foy la grande (33)




par speedbikes24 » 12/01/09, 23:38

Avant que je n'ouvre le robinet sur le dessus du réservoir, j'arrivais encore à tirer de l'eau, même si la pompe ne s'arretait plus...C'est pour cela que je trouve étonnant que le problème vienne de la pompe...Pour ce qui est de réamorcer la pompe par le haut, j'essaierais demain , car je n'ai pas une goutte d'eau à mettre dans le circuit, à part de l'eau minérale en bouteille....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/01/09, 02:15

Bonjour

speedbikes24 a écrit :Avant que je n'ouvre le robinet sur le dessus du réservoir, j'arrivais encore à tirer de l'eau, même si la pompe ne s'arretait plus...C'est pour cela que je trouve étonnant que le problème vienne de la pompe...Pour ce qui est de réamorcer la pompe par le haut, j'essaierais demain , car je n'ai pas une goutte d'eau à mettre dans le circuit, à part de l'eau minérale en bouteille....


Il ne fallait pas ouvrir le robinet en haut du reservoir cela élimine le coussin d'air (tu as probablement une ancien reservoir sans le balon acumulateur ) Normalement ce n'est pas un robinet qui vas en haut mais une valve de bicyclette

Premiere chose reamorcer la pompe (normalement si c'est une pompe centrifuge il y a un bouchon de 1/2 pipe sur corp de la pompe on le devisse est remplissage d'eau remettre le bouchon en place et mise en marche de la pompe cela peut prendre un 3 minutes avant amorcage une fois ammorcer laisser un robinet ouvert pour s'assurer que la pompe est bien operationel
Arreter tous et pomper de l'air en haute du reservoir, si il est vide la demi pression de la pompe de facon que une fois l'air comprimé la moitie du reservoir est en air l'autre moité en eau (certain vont 3/4 eau et 1/ 4air c'est juste une question de pression d'air .
(si trop peu d'air la pompe redemarre a chaque petite quantitée d'eau que l'on consomme)
Le probléme les plus courent sont le clapet antiretour qui n'est plus étanche . le reservoir se vide et la pompe se desamorce frequement..

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/01/09, 08:35

Bonjour,
Je trouve les réponses d'André et Citro très pertinentes.
Juste un avis perso:
Avant, tu avais une panne, maintenant, tu as une pompe désamorcée, et une panne. :? Donc, avant de réamorcer, il faut vérifier le circuit:
Filtre à l'aspiration
Clapet anti-retour
Fuite d'air éventuelle
Gel...(pas spécialement au niveau du puit)(mais si le circuit d'aspiration s'est vidé, il n'est pas gelé :D )
Niveau dans le puit (au plus il est bas, au plus le réamorçage sera difficile)
Il y a aussi le problème de cette poche d'air, qui n'est pas simple à vérifier, sans voir le système. (une pompe à régulation électronique n'as pas besoin de tampon d'air; une pompe classique abesoin d'une poche d'air, pour ne pas se mettre en route toutes les 2 secondes)
Si tu n'y arrives pas, quelques photos seraient utiles
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/01/09, 09:10

Voilà une photo d'un clapet anti retour "moderne"ou actuel:
Image
Il se peut aussi que tu as plusieurs filtres; certains sont tout petits.
Mais commences par vérifier l'anti-retour; une petite saleté peut faire de gros problèmes.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
speedbikes24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/01/09, 14:39
Localisation : sainte foy la grande (33)




par speedbikes24 » 13/01/09, 13:17

Je vous remercie pour vos réponses...Je prends des photos ce soir et je vous les mets en ligne, car je n'arrive pas à trouver le clapet anti retour.... :| ...Un copain plombier va essayer de venir, mais je ne sais pas quand....Sinon, je ne pense pas avoir de filtre non plus, en gros le système à l'air très ancien....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités