Problème avec une pompe à eau

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/01/08, 01:27

Bonjour
2) La pompe met effectivement beaucoup de temps à remplir ma cuve de 100 litre (+ de 2 minutes) alors que d'habitude c'est très rapide (20-30 secondes)


Pomper 100 litre en 30 secondes ? c'est un peu fort pour une installation domestique (avec un moteur de 1 hp je pompe 30litres a la minute )

Il ne faut pas confondre avec le differrentiel du manocontact

Un reservoir de 100 litres , la vessie en ocupe 25% du volume une fois compressé lorsque la presion baisse la vessie pousse l'eau sans que la pompe ne parte ,elle part seulement lorsque elle appoximativement vidé au 75% lorsque la pression a baisser pour actioner le manocontact
le reservoir c'est un accumulateur sous pression avec une vessie qui pousse l'eau

Normalement on souffe la vessie quand le reservoir est presque vide on la pompe a la demi pression de la pression maximal d'arret de la pompe

Normalement apres que la pompe est arreté la pression doit rester dans le resevoir et dans la vessie ,
Si la pression d'eau baisse tout seul dans le reservoir tous les robinets fermés aprés avoir verrifié que aucun ne coule, c'est qu'il a une fuite possiblement le clapet antiretour , l'eau retouren au puit.

Si la pompe est une pompe centrifuge , elle a un clapet anti retour , soit proche de la pompe ou en bas dans le conduit de succion .
si c'est au fond du puit , le plus simple et le plus accessible c'est de poser un autre clapet anti retour sur la ligne qui sort de la pompe et qui vas au reservoir cela regle le probléme e tiles tfaciled ela remplacer au 5ans ..

Les clapets en bronze apres avoir flappé bien des operation avec quelques grains de sable il devinennent plus étanche

quand la pompe est en marche en continu si on ouvre un robinet le débit est bon ?

André
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 04/01/08, 10:09

Salut tout le monde, ca faisait longtemps!! Mais je suivais tout de même les différents forums... :cheesy:

Pour ton circuit d'eau pompée, il serait mieux de commencer par vérifier l'étanchéité de ton clapet anti-retour, sûrement placé entre la pompe et la cuve.
Cependant comme le souligne André, tu as peut être du sable dans ta pompe, ce qui pourrait la faire caviter et envoyer de l'air dans le circuit. Alors, vérifie bien ce point lorsque tu demonteras ton clapet. Si tu trouves du sable, il serait intéressant de démonter la pompe pour en vérifier l'état. Si tu as bcp de sable, envisage un filtre en amont de ta pompe.
Si tu n'as pas de sable, avant de purger l'air de ta pompe, je vérifierai que la crépine, située dans ton puit, n'est pas fuyante. Pour cela, tu retires le tuyau du puit et tu vérifies qu'aucune eau ne coule. Sinon, tu changes.
Pour la pression de tes robinets, il faut se tourner encore vers ton clapet anti-retour. En effet, si celui-ci fuit, tu as une perte de pression que tu ne retrouveras pas au robinet.

Remarque:
Pour la partie mise en pression de ta cuve, elle est réalisée par une partie d'air sous pression séparée du circuit eau par une membrane. Si ta cuve se trouve à l'extérieur, le changement de température joue sur la pression de l'air (la pression diminue avec la température). Mais, comme ta pression est contrôlée par deux pressostats (2 et 4 bars), ton circuit eau reste à bonne pression. La variation de pression du côté air est compensée par une augmentation de la quantité d'eau dans la cuve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/01/08, 22:24

:arrowu: +1 avec ThierrySan
Bonne année mon grand ! :lol:
0 x
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/08, 18:59
Localisation : Toulouse




par kleum » 06/01/08, 21:18

Bonsoir à tous,

Je suis impressioné par votre réactivité et votre savoir !
Merci vraiment pour votre gentillesse.

M'étant absenté quelque temps, je n'avais pas suivi vos réponses... d'où mon silence. Je suis presque honteux de ma lenteur quand je vois toutes vos réponses !!!

Bon, concernant ma pompe, j'ai contrôlé la pression dans le ballon et j'ai controlé (juste visuellement) l'état du tuyau dans le puit (qui me semble OK). Le reste du tuyau est enterré et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas travaillé au jardin ces derniers temps.

Aux vues de ce que vous dites, je pense sortir dans les WE à venir la pompe du puit (et c'est pas rien car c'est super lourd) pour vérifier la crépine, et le clapet anti retour (j'espère que j'arriverai à le reconnaitre) mais bon on verra. La chute de pression dans le ballon est peut-être due à ce maudit clapet !

Tout ce que vous mentionnez, me fait penser que j'ai eu il y a quelques jours du sable dans l'eau des WCs (chose qui n'arrive pas habituellement).

Pour répondre à André, effectivement quand la pompe est en marche en continu (chose qui se fait naturellement car avec le pb, on n'arrive plus à atteindre les 4 bars dans la cuve) le débit me semble plutôt bon (mais pas très régulier).

ThierrySan, je ne comprends pas bien ce qu'est une crépine fuyante. J'ai effectivement une crépine autour de ma pompe (tube en PVC avec des micro fentes) mais comme elle laisse passer l'eau dans un sens, elle doit aussi laisser passer l'eau dans l'autre sens. non ?

Dernière question (promis) Comment purger l'air ?

Merci encore pour votre aide et je suis certain que je serai amené à vous poser des questions lorsque j'aurai sorti la pompe.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/08, 21:34

:arrow: Le tubage de ton puit en pvc avec de micro fentes, également appelé "crépine lazer" a pour but d'éviter au sable d'être aspiré par la pompe.
Il ne dipense pas d'utiliser une crépine en entrée de pompe, destinée à empêcher l'aspiration des impuretés dans la pompe.
Une crépine est un filtre réalisé avec un fin grillage ou une tole microperforée. Si ce filtre se colmate, la pompe cavite.

Voici un clapet anti retour avec crépine (source aquajulien.free.fr)
Image
0 x
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/08, 18:59
Localisation : Toulouse




par kleum » 06/01/08, 21:52

OK merci pour l'info.

Effectivement je voulais parler d'une crépine lazer, pour la crépine en entrée de pompe, là je ne suis pas certain d'en avoir une (j'ai monté la pompe telle quelle était fournie !)

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/08, 23:17

Bonjour
quand je fait une installation ,j'évite de poser un clapet en bout de tube dans le puit
d'abors pour le remplacer il faut sortir tout le conduit et si la crepine se colamte avec du sable tu ne peut plus injecter de l'eau a l'envers pour la nettoyer.

Au pieds du conduit dans un puit une crepine grossiere pas plus

A l'entrée de la pompe, un clapet antiretour et éventuellement un filtre démontable accessible ,(ces pieces doivent etre facilement accessible pour nettoyage et reparation)

Le clapet antiretour n'as pas besoin d'etre dans le puit
il faut pas oublier de poser des raccords unions pour facilté le demontage, le clapet antiretour dure au maximum 5 ans le sable fini par le rendre plus étanche , il se démonte est se repare avec de la patte a rodé (ceux en bronze) , si c'est un model courent petit diametre préferable d'en acheter un neuf pas trés chere.

Avant de démonter ton puit fait une purge a l'eau en injectant a l'envers si cela coule pas, possiblement qu'il y un clapet antiretour au pieds , si cela coule doucement le clapet n'est plus étanche
la solution simple est économique , on ne s'occupe plus du clapet de peids ,on installe un autre clapet proche de la pompe juste sur le conduit d'aspiration .. et le probléme rentre dans l'ordre

Ou encore plus économiquement si la pompe ne se desamorce pas
poser un petit clapet 1/2 pouce pipe (10$) sur le conduit qui sort de la pompe et qui aliment le ballon
André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème avec une pompe à eau




par boulon » 07/01/08, 20:02

Salut à tous et bonne année 2008

kleum a écrit :Voici mon problème. A la construction de ma maison j'ai fait installer un puit avec une pompe immergée et un ballon dans mon garage.


Ben si c'est une pompe immergée tu peux oublier tout ce qu'on t'as dit pour le clapet avant la pompe (clapet crépine, clapet en bout de tube)


il y a souvent un clapet incorporé sur les pompes immergées, mais il en existe sans clapet

vérifie ce clapet ou éventuellement celui monté entre ta pompe et le ballon

mais le problème d'air (clafoutis) doit venir d'ailleurs :

est-ce que ta pompe est encore bien immergée

aurais-tu une fuite dans ton jardin, et alors la pompe alimente la fuite à qui mieux mieux, et l'eau du puits se raréfiant, l'eau finit par descendre au niveau de la crépine d'aspiration de la pompe et clle-ci avale donc de l'air

bon courage

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 07/01/08, 22:07

Bonjour kleum

Je prends ce sujet avec du retard, j'ai installé une pompe immergée dans le passé. La crépine doit à la fois :

- être immergée, ça va de soi;
- bien au dessus du fond (1m ans le cas du forage)

L'analyse de Boulon me semble bonne. Ta pompe est-elle équipée d'une sonde de niveau (simple câble immergé) ?
Si elle tourne à vide, non seulement tu auras des bulles mais elle va surchauffer, car c'est l'eau ambiante qui assure le refroidissement...

Un collègue a du changer sa pompe de surface : le réservoir d'eau de pluie était vide mais il n'avait pas pensé à detecter la présence d'eau. :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/08, 03:34

Bonjour
Voici mon problème. A la construction de ma maison j'ai fait installer un puit avec une pompe immergée et un ballon dans mon garage.


j'ai dis bien des choses qui ne s'apliquent pas dans ton cas (seulement pour une pompe exterieur du puit) c'est en relisant le poste de Boulon que je me suis apercut qu'il s'agit d'une pompe imergé .
La c'est bien différrent, mais plus simple , en principe pas de clapet a la pompe imergé

Mais céla prend un clapet pour empecher l'eau du ballon de retourner dans la pompe et il doit etre étanche,
Le puit doit ocassionellement etre vider de son sable fin qui remonte avec le temps au fond , ces pompes sont en mesure de manger un peu de sable les étages de turbines sont fait en materiel antiabrasives , elle ne doit pas etre trop au fond du puits

Est il possible que dernierement tu as tiré beaucoup d'eau et que arrivée sur les bas fonds du puits, il faut lui laisser le temps de récuperer sans quoi l'afflue d'eau risque de devenir trouble sableuse et encrasser les clapet et robinet
un puit il faut en consommer regulierement mais jamais le forcer a le vider, a moins de vouloir le curer
On ne doit pas tirer de l'eau plus bas que la pompe , l'eau doit arriver calmenent par en bas et se filtrer dans le gros sable ,le sable fin en suspenssion et pompe par la pompe , le gros sable reste au fond c'est lui qui fait office de filtre, qui donne une eau claire.. Une pompe trop puissante dans un petit puits aspire trop de sable , c'est normal qu'il y ai du sable trés fin dans l'eau il est visible seulement dans un verre au soleil.
Avec le temps cela fait une grosse poche de gros sable au fond et le puit deveint plus performent..
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités