Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 06/01/11, 21:47

Bonjour Alain.

Ce qui fait cette usure c'est la circulation des élèctrons.
La bobine les fait circuler toujours dans le meme sens.
Admettons qu'ils arrivent à l'électrode centrale de l'une , franchissent l'espace pour rejoindre le culot , arrivent au culot de la 2nde , franchissent l'espace pour rejoindre l'élec centrale et reviennent vers la bobine par le 2nd fil.
Cette usure se voyait nettement sur les 2cv car la qualité des élèctrodes n'etait pas aussi bonne q'aujourd'hui.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 06/01/11, 21:50

Effectivement j'ai trompé..... 0.9mm :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/01/11, 22:21

Cette usure par étincelles est utilisée pour l'usinage de pièces par étincelage, ou électroérosion qui coupe des monocristaux sans laisser de contraintes en surface contrairement au fraisage ou tournage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion
http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical ... _machining
http://rdm.cnrs.fr/IMG/pdf/pres-electro ... incipe.pdf

Donc toutes les bougies s'usent et sont à régler !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/11, 22:24

AXEAU a écrit :Bonjour Alain.

Ce qui fait cette usure c'est la circulation des élèctrons.
La bobine les fait circuler toujours dans le meme sens.
Admettons qu'ils arrivent à l'électrode centrale de l'une , franchissent l'espace pour rejoindre le culot , arrivent au culot de la 2nde , franchissent l'espace pour rejoindre l'élec centrale et reviennent vers la bobine par le 2nd fil.
Cette usure se voyait nettement sur les 2cv car la qualité des élèctrodes n'etait pas aussi bonne q'aujourd'hui.

jlg



Je ne comprend toujours pas!

L'étincelle dure quelques micros secondes et le voltage se rend aux 2 bougies en même temps mais l'étincelle prend le chemin le plus court donc sur la bougie la plus conductrice mais celà se fait plus rapidement que le temps de l'étincelle qui saute sur l'autre bougie qui n'a pas allumé encore et qui devient la plus conductrice du fait du mélange non allumé qui est plus conducteur et tout ceci alterne plusieur fois dans un simple temps d'allumage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/01/11, 22:25

Peut-être faudrait-il se poser la question de qu'est-ce qui se passerait si on inversait la polarité? Ce serait l'autre électrode qui se boufferait plus? (Supposition hein, pas tirer... et pas essayer de le faire, hi, hi, hi...)

(c'est juste une question: faut pas le faire hein, car dans ce cas là ça voudrait dire que la masse "-" deviendrait le "+", tout grillerait amha)
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 06/01/11, 22:39

Eh bien oui Obamot.
Lorsque je chouchoutais un peu mes clients lors d'une révision et que je m'apercevais aprés avoir nettoyé les bougies et remises à la meme place, j' inversais simplement le fil + bobine avec celui des rupteurs pour ne pas les redémonter.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 07/01/11, 16:30

Flytox a écrit : Sur les 2CV les bougies s'abiment particulièrement vite. Si tu veux démarrer bien et avoir la vertigineuse vitesse de pointe annoncée par le constructeur il faut changer les bougies tous les 5000 km ! :cry: :shock: :evil:

Sur les 2cv , les bougies tiennent beaucoup mieux si l'on utilise un allumage électronique car la durée de l'étincelle bien que 2x plus puissante est beaucoup plus courte...et la durée des bougies dépend aussi de leur qualité...
La vertigineuse vitesse de pointe constructeur (115km/h chrono, moteur 602cc et 29cv) est très bien tenue (sans vent et sur plat) et la consommation rmoyenne réduite avec un allumage électronique, d'ailleurs le moteur Visa, qui est un moteur de 2cv amélioré (652cc et 34cv) permettait de tenir facilement les 130 sur autoroute (140 compteur maxi et plus de 150 vent dans le dos alors que Citroën annonçait modestement 125km/h maxi...) avec une conso de 6L/100 sur autoroute :j'ai fait 130 000km essentiellement grands trajets en LNA 652cc... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités