Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/11, 21:06

il y a 2 facon d'acheter les bougie :

pas chere dans un supermarché , non reglé , le tableau est imprimé sur l'embalage , indiquant l'ecartement a faire pour chaque modele ... sur l'embalage tous les modeles n'y sont pas , la liste complete est souvent pendue dans le magasin

un peu plus cher , chez le concessionnaire de la marque , ou chez un marchand de piece auto , modele exactement adapté au vehicule , donc deja reglé

ce qui explique que tout le monde a raison a la fois ! reglage inutile si on achete la bonne réglage a faire sinon

et je suis deja tombé dans le piege a con : apres avoir longtemps acheté des bougie reglé d'origine , j'ai monté une bougie trop ecarté sur un moteur de motoculteur demandant un ecartement faible : j'ai cru que l'allumage etait en panne tellement ca marchait mal ... une fois resseré au bon ecartement c'etait bon

dans le doute , il vaut toujours mieux un ecartement trop faible que trop fort

autre chose a surveiller avant controle technique : propreté de fils de bougie et des capuchons en caoutchouc : des fils sales perdent de la puissance de la haute tension et diminue la qualité d'allumage : nettoyer les fils a l'essence et les huiler legerement a l'huile moteur ! ca ameliore beaucoup

avec des fil sale , regarder le moteur tourner dans l'obscurité : ca fait de la lumiere partout ... avec des fils propre il n'y a plus d'etincelle parasites
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/01/11, 23:27

plutôt rare de feu d'artifice :
avec des fil sale , regarder le moteur tourner dans l'obscurité : ca fait de la lumiere partout ...

Il faut vraiment des fils percés en plus de hyper sales aux extrémités, bons à changer !!! !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/01/11, 09:33

chatelot16 a écrit :
des fils sales perdent de la puissance de la haute tension et diminue la qualité d'allumage : nettoyer les fils a l'essence et les huiler legerement a l'huile moteur ! ca ameliore beaucoup

avec des fil sale , regarder le moteur tourner dans l'obscurité : ca fait de la lumiere partout ... avec des fils propre il n'y a plus d'etincelle parasites


Plus que "sâle", je dirais des fils dont la protection est usée (micro-fissures). Du coup, il y a beaucoup de pertes de tension entre la bobine et la bougie, et du coup celle-ci est sensible à un écartement trop élevé...

Dans le temps, les 2CV étaient sensibles à ça, du fait de la longueur des fils. Un beau matin humide (brouillard), sans prévenir, elle ne démarrait plus avec des bougies un peu usées...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 06/01/11, 19:46

Did67 a écrit :
Plus que "sâle", je dirais des fils dont la protection est usée (micro-fissures).


Tu as raison, mais pour plus de détails, le gainage des fils standard est en PVC lequel vieillit mal et devient poreux: sur un vieux véhicule aux fils d'origine il est en effet facile d'observer des étincelles parasites dans le noir, mais une méthode plus rapide que j'utilisais le plus souvent pour un contrôle rapide est de passer la main sur les fils HT moteur tournant: si les fils sont morts, on est instantannément au "courant" :lol:
Actuellement l'on trouve des fils gainés silicone qui sont bien mieux isolés et très durables, ce qui explique pourquoi les amateurs d'anciennes les préfèrent malgré un prix plus élevé...
Les allumages des autos actuelles (y compris ma modeste C2 1400 90cv) utilisent des bobines "crayon" de très haute tension (25000volts) placées directement sur les bougies et alimentées en courant basse tension, du coup plus de problèmes de ce type...A noter que sur les motos ça fait longtemps qu'on utilise des bobines crayon..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/11, 20:03

c'est justement avec une 2cv que j'ai compris le probleme , par grande pluie ... moteur qui avait de plus en plus de raté ... je devait m'arreter pour essuyer les fil de bougie , et ca repartait pour quelques dizaine de km de plus et il fallait recommencer ! j'ai trouver une solution plus radicale , tout barbouiller d'huile moteur , y compris la bobine d'allumage et plus jamais de probleme

j'ai utilisé le meme moyen sur d'autre voiture ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Panne (allumage) Berlingo essence




par AXEAU » 06/01/11, 21:10

Bonsoir.

Je voulais te donner quelques infos depuis plusieurs jours mais je ne pouvais pas me connecter.

Je pense que tu as trouvé la bonne ref de bougies et l'écartement de l'électrode doit etre de 9 mm . le remplacement est préconisé à 60000 kms.
Peu importe l'origine mais il faut toujours vérifier cet écartement car à n'importe quel moment elles ont pu recevoir un choc et se déformer.
Le systeme de bobines d'allumage est jumostatique comme sur les 2cv.une bobine pour les bougies 1 et 4, l'autre pour les bougies 2 et 3.Ce qui fait que pour chacune une bougie s'usera à l'électrode centrale et l'autre à l'élec. latérale.
Donc si tu es un peu perfectioniste,vers 35000 kms tu les inverses,1 et 4 - 2 et 3 , pour équilibrer l'usure.

jlg
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/11, 21:23

Oiseau

Ça fait 2 véhicule que j'ai avec les bobine directement sur les bougies dont un 8 cylindres(américain)!

Chatelot

Essaye le sillicone sur le distributeur et les fils de bougies, ça marche vraiment bien, moi j'utilisait du Gig-A-Loo!

Axeau

Je ne comprend pas très bien pourquoi l'usure ne serait pas égale parce que la même bobine se transfert à 2 bougie, Chrysler utilise ce genre de configuration depuis 22 ans sur le 3,3 litres avec seulement 3 bobines sans problème d'usure inégale des bougies
Dernière édition par Alain G le 06/01/11, 21:42, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/11, 21:32

usure inegale sur les lampe a arc ou passe des centaine d'ampere en courant continu je veux bien ... mais pour des bougie ou il passe un courant tres faible , je n'y crois pas

de plus dans ton message ecartement de 9mm ca fait un peu gros !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/11, 21:44

Il doit se tromper 0,9 mm serait la bonne mesure!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/01/11, 21:45

AXEAU a écrit :Bonsoir.
Je pense que tu as trouvé la bonne ref de bougies et l'écartement de l'électrode doit etre de 0.9 mm . le remplacement est préconisé à 60000 kms.
Peu importe l'origine mais il faut toujours vérifier cet écartement car à n'importe quel moment elles ont pu recevoir un choc et se déformer.

+1

Le systeme de bobines d'allumage est jumostatique comme sur les 2cv.une bobine pour les bougies 1 et 4, l'autre pour les bougies 2 et 3.Ce qui fait que pour chacune une bougie s'usera à l'électrode centrale et l'autre à l'élec. latérale.
Donc si tu es un peu perfectioniste,vers 35000 kms tu les inverses,1 et 4 - 2 et 3 , pour équilibrer l'usure.
jlg


Sur les 2CV les bougies s'abiment particulièrement vite. Si tu veux démarrer bien et avoir la vertigineuse vitesse de pointe annoncée par le constructeur il faut changer les bougies tous les 5000 km ! :cry: :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités