OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Gaston » 10/03/16, 10:13

izentrop a écrit :
Gaston a écrit :
Céline et sa voiture a écrit :on a quand même cette piste du démarreur qui revient dans tous les forums
Je ne comprends pas vraiment comment le démarreur pourrait être en cause si la voiture ne démarre pas non plus quand on la tracte...
boite automatique :?:
Certainement pas puisqu'elle a démarré au bout de 1km :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Macro » 10/03/16, 10:42

Pour la pompe de gavage...Elle est immergée dans le reservoir...De plus comme le reservoir est coupé en deux pour le passage de l'arbre de transmission un systeme de transfert entre les deux cotés du reservoir par deux systemes de pompe autoaspirantes est installé dans les deux coté du reservoir. Ces deux pompes autoaspirantes sont des systemes qui ne fonctionnent qu'avec le retour du gazole exedentaire du moteur. ce retour n'est existant si et seulement si la pompe electrique de gavage est en bon etat et le filtre a gazole pas colmaté....
Deux questions:
le filtre a gazole a t'il été changé aprés l'aparition des symptomes????
Avez vous essayé de faire LE PLEIN COMPLET du reservoir

Ne pas vous fier a la jauge du tableau de bord qui peut vous indiquer presque 1/3 du plein (deux jauges sont installées et l'aiguille au tableau de bord indique la moyenne des deux cotés) alors que le coté ou se trouve la pompe de gavage est vide (ou presque)

Le fait qu'elle ai demarrée au bout d'un km me chiffonne un peut en la tirant vous avez peut etre fait passer du gazole du coté de la pompe et réalimenté le circuit...

Perso avant de changer le demarreur je changerais le filtre a gazole et je lui verserais 20 a 30 litres de gazole dans le ventre (la pompe se trouvant du coté remplissage)...
reserv10.jpg
reserv10.jpg (21.07 Kio) Consulté 5791 fois


La pompe de gavage 1 pousse le gazole dans la pompe haute pression 3 via le filtre a gazole 2 cette pompe haute pression pousse le gazole dans les injecteurs et renvoie le surplus vers la gauche du reservoir (si surplus il y a )
dans le reservoir les systemes 6 et 8 (pompes autoaspirantes pilotées par le debit de retour du moteur) font comuniquer les deux cotés du reservoir pour maintenir un niveau constant des deux cotés...Si le filtre a gazole est bouché il passe assez de gazole pour alimenter le moteur mais pas pour avoir un retour suffisant aux systemes de transfert interne...Quand la voiture roule vivement ca passe inapercu (les ballotements du gazole permettant des transferts naturels des deux cotés) quand la voiture est utilisée a plat le coté pompe se vide ....

Personelement sur mon alfa je l'entend tourner cette pompe (en mettant juste le contact elle tourne pour metre le circuit en pression 10 secondes) il faut tendre l'oreille vers le reservoir...Premier test faire le plein...Si ca demarre changer le filtre a gazole...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Céline et sa voiture
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/03/16, 21:21

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Céline et sa voiture » 10/03/16, 12:49

Merci pour ces nouvelles pistes j en fais pars à mon compagnon dès qu il rentre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Macro » 10/03/16, 13:35

Pour tester le bon fonctionement de la pompe debrancher le tuyau d'arrivée de gazole au filtre le ralonger et le faire plonger dans un bidon tenir le tuyau et faire metre le contact a quelq'un d'autre ca doit couler pendant 5 a 10 seconde a un bon debit ( entre 150 et 200l/h) faire la meme manip en sortie de filtre si ca ne coulle plus ou beaucoup moins...Filtre bouché ou pompe trop faible...Commencer par le changement du filtre et eventuelement de la pompe...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par simplino » 28/05/16, 01:23

Céline et sa voiture a écrit :En gros il n y a aucun soucis quand elle roule c est une vraie bombe. Ça a commencé en été elle avait du mal à démarrer sauf à la 1 ère utilisation on a donc pensé à quelque chose qui chauffait et faisait contact car 6 h après elle redemarrait sans problème, puis elle a eu du mal à démarrer tout le temps jusqu'à maintenant où elle ne veut plus du tout . rien d autre à signaler , aucun voyant , aucun symptôme !
C est une bmw diesel 320 td e 46 compact 150 chevaux de 2002


Amusant, car cela me rappelle des souvenirs de très vieille voiture, elle sans ordinateur, avec démarreur qui démarrait de plus en plus mal, et le bruit très très caractéristique suffit pour savoir la cause sans aucun ordinateur parfaitement inutile ( surtout s'il n'y en a pas, car les pannes basiques ne demandent pas d'ordinateur et le garagiste qui vous mène en bateau avec un bruit aussi typique est un arnaqueur pur !! )) !!
Un démarreur doit accrocher son pignon sur les dents en engrenage, et ses dents s'usent progressivement au point de ne plus accrocher en tournant de plus en plus à vide et démarrant de moins en moins (surtout avec un démarreur d'origine pas cher de mauvaise qualité !! ) !!
Evidemment en poussant suffisamment longtemps, la voiture démarrera !!

L'ordinateur de bord ne vous dira jamais rien, que les dents du démarreur sont usées après un trop grand nombre d'utilisations et un pignon en acier trop mou mal trempé, ou qu'une durite est percée !!

Changer un démarreur c'est 4 vis à dévisser et revisser, plus ou moins accessibles !!

Les bruits d'une voiture sont bien plus essentiels pour faire un diagnostic de panne basique, que l'ordinateur ne fera pas !!

Ma femme il y a fort longtemps roulait avec une voiture à 2 pistons et une des bougies se dévissait parfois, et on perdait la bougie sur la route et le moteur finissait à tourner sur un seul piston avec le bruit ultra typique d'un seul piston, et je n'ai jamais compris pourquoi ma femme ne s'en rendait pas compte du tout, alors qu'elle à une oreille bien plus musicale que moi !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par simplino » 28/05/16, 15:02

simplino a écrit :
Céline et sa voiture a écrit :En gros il n y a aucun soucis quand elle roule c est une vraie bombe. Ça a commencé en été elle avait du mal à démarrer sauf à la 1 ère utilisation on a donc pensé à quelque chose qui chauffait et faisait contact car 6 h après elle redemarrait sans problème, puis elle a eu du mal à démarrer tout le temps jusqu'à maintenant où elle ne veut plus du tout . rien d autre à signaler , aucun voyant , aucun symptôme !
C est une bmw diesel 320 td e 46 compact 150 chevaux de 2002


Amusant, car cela me rappelle des souvenirs de très vieille voiture, elle sans ordinateur, avec démarreur qui démarrait de plus en plus mal, et le bruit très très caractéristique suffit pour savoir la cause sans aucun ordinateur parfaitement inutile ( surtout s'il n'y en a pas, car les pannes basiques ne demandent pas d'ordinateur et le garagiste qui vous mène en bateau avec un bruit aussi typique est un arnaqueur pur !! )) !!
Un démarreur doit accrocher son pignon sur les dents en engrenage, et ses dents s'usent progressivement au point de ne plus accrocher en tournant de plus en plus à vide et démarrant de moins en moins (surtout avec un démarreur d'origine pas cher de mauvaise qualité !! ) !!
Evidemment en poussant suffisamment longtemps, la voiture démarrera !!

L'ordinateur de bord ne vous dira jamais rien, que les dents du démarreur sont usées après un trop grand nombre d'utilisations et un pignon en acier trop mou mal trempé, ou qu'une durite est percée !!

Changer un démarreur c'est 4 vis à dévisser et revisser, plus ou moins accessibles !!

Les bruits d'une voiture sont bien plus essentiels pour faire un diagnostic de panne basique, que l'ordinateur ne fera pas !!

Ma femme il y a fort longtemps roulait avec une voiture à 2 pistons et une des bougies se dévissait parfois, et on perdait la bougie sur la route et le moteur finissait à tourner sur un seul piston avec le bruit ultra typique d'un seul piston, et je n'ai jamais compris pourquoi ma femme ne s'en rendait pas compte du tout, alors qu'elle à une oreille bien plus musicale que moi !!


A " elle avait du mal à démarrer sauf à la 1 ère utilisation ....... car 6 h après elle redemarrait sans problème" , très typique, je tapais sur le démarreur avec un marteau et alors re- initialisé par ce coup, le démarreur finissait par accrocher et le moteur partait !!!!
J'ai ainsi roulé 6 mois avant de changer le démarreur !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Forhorse » 28/05/16, 16:40

Si le pignon est bouffé c'est pas de taper sur le demarreur qui va changer quoi que ce soit.
Quand on tape sur le demarreur et qu'il refonctionne, c'est typique d'un problème des contacts de puissance usé sur la solénoïde, a force ils charbonnent et ne font plus contact (typique du clac-clac quand on tourne la clé de contact mais avec le démarreur qui ne se lance pas)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Obamot » 28/05/16, 19:12

BMW ne sont toujours pas fichus de faire des bagnoles qui marchent on dirait...A une époque c'était les ponts arrière qui lâchaient (paraît que ça le fait toujours...) Pour changer la pompe à eau sur certains modèles, il faut sortir le moteur. Près de 4'000 € chez un concessionnaire (pour le modèle en question)... Heureusement qu'ils sont forts en marketing, comme Nutella...

Pour l'OBD2 j'ai l'ELM327 et ce n'est pas les soft qui manquent pour faire un reset des codes d'erreurs. Seulement l'OBD ne fait pas tout... C'est limité, mais bon, ça fait les pannes courantes, c'est déjà ça. Autrement chez Ad ils ont la valise toutes marques à 30'000€ celle-là fait tout! Ce qui veut dire que les constructeurs se sont vautrés sur les directives européennes, puisque l'OBD2 devait être universel...! Mais que fait la police... Le scandale de VAG à côté, c'est rien...Là c'est quasi tous les constructeurs qui ne respectent pas la loi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Flytox » 28/05/16, 20:55

Forhorse a écrit :Si le pignon est bouffé c'est pas de taper sur le demarreur qui va changer quoi que ce soit.
Quand on tape sur le demarreur et qu'il refonctionne, c'est typique d'un problème des contacts de puissance usé sur la solénoïde, a force ils charbonnent et ne font plus contact (typique du clac-clac quand on tourne la clé de contact mais avec le démarreur qui ne se lance pas)


Il y a au moins 3 problèmes possibles:

1) Mouvement, du pignon commandé par le solénoïde, défaillant:
Quand le solénoïde de commande et ou son mécanisme sont presque mort, (celui qui lance en avant le mouvement du pignon pour qu'il vienne s'engrener sur la couronne du volant moteur), le mouvement prévus n'est pas complet ou inexistant. Des points durs mécaniques et ou le solénoïde à moitié en court circuit font que le pignon ne sort pas assez en avant pour venir s'enserrer correctement sur la couronne. Bruit petit "Clac! Clac!". Le moteur n'est jamais entrainé. Quand on lui met un coup de marteau sur le coin de la gueule , souvent le mécanisme se débloque...momentanément, le pignon finit par avancer, se met en place et on peut démarrer......maintenant. A froid ou à chaud ce ne sera pas forcement gagné le prochain coup. Dans le temps le phénomène ne peut que devenir plus fréquent jusqu'à la panne complète avec ou sans marteau. :mrgreen:

2) Contact fouareux:
Le solénoïde et son mécanisme fonctionnent mais quand le pignon est en position complètement sortie, en fin de course ,il doit se faire un contact dans une sorte de relais interne pour alimenter le moteur du démarreur (faire passer des centaines d'Ampères). Si ce contact de puissance est usé, déréglé, charbonné, plein d'huile etc..., le moteur du démarreur peut ne pas être alimenté, sous alimenté ( Bruit "Klonk Klonk"), tourner très poussivement, ou démarrer de temps en temps.

3) Combinaison des problèmes 1 et 2:
Le pignon n'est pas exactement en place (pas assez avancé) mais le contact de puissance est quand même alimenté. Le pignon qui est chanfreiné pour pouvoir s'introduire dans la denture de la couronne finit par reculer et tourne contre la couronne (les dents se bouffent). Gros bruit " âmes sensibles" s'abstenir. Beaucoup plus rare. Le moteur de la voiture à effectué un semblant de rotation puis s'arrête tandis que ça hurle... :mrgreen: . Cela peut être cher si on insiste....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 29/05/16, 15:05

Obamot a écrit :Pour l'OBD2 j'ai l'ELM327 et ce n'est pas les soft qui manquent pour faire un reset des codes d'erreurs.


L'EML327 est un jouet, je n'ai jamais trouvé de soft android ou PC (gratuit ou payant) qui permettait d'écrire...donc de faire des reset de codes d'erreur. Les constructeurs emploient de beaucoup d'ingéniosité pour avoir à passer par la case "concessionnaire"...BM est un des pire à ce niveau!

Mais si tu en as trouvé qui ont marché (pour quelle marque?) merci de les partager :)
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités