Moteur Evinrude BE4BREUC de barque de pêche qui cale

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/07/15, 07:10

Oui, je parlais des "condo-rupteurs", c'est pourquoi j'émettais des réserves sur la "fraicheur" de ma connaissance en ce domaine.
Pour rejoindre l'hypothèse de Macro, d'un défaut de prise d'air, il existe une autre panne ayant les mêmes symptômes et assez vicieuse: un corps étranger qui se balade dans le réservoir. Au démarrage, il n'y a aucune raison que la sortie du carburant soit obturée, donc tout va bien, puis avec le déplacement du carburant dans le réservoir, il arrive un moment où ce corps étranger passe devant l'orifice, avec l'aspiration, il est plaqué contre et l'obture, provoquant l'étouffement du moteur*...
Une petite vérification éliminerait cette possibilité.

*J'ai eu le cas: un minuscule bout de tissu imprégné d'eau de condensation (probablement) et bien étanche!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/07/15, 08:19

La derniere fois qu'on m'a sollicité pour un moteur hors bord...C'était celui d'un mec qui est tuyauteur industriel....La panne c'était le robinet d'essence fermé...Un petit robinet quart de tour dont le levier était aligné avec le tuyau quand ca fermait et a90° par rapport au tuyau quand il était ouvert..Soit l'inverse de ce qu'il voyait tous les jours...Bien(trop) souvent les utilisateurs negligent une chose importante: la lecture de la notice d'utilisation...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/07/15, 22:54

Pour les condensateurs à "papier huilé", ils peuvent être "bon" aux faibles tensions / régimes et claquer à chaud / tension régime élevé. Comme c'est "auto-réparant" l'isolant se répare quand la tension diminue et ou la température baisse. On redémarre sans problèmes et ça recoupe à l'accélération....(plutôt pénible à trouver...:evil: :mrgreen: )
Chai pas si c'est encore utilisé sur les allumages récents.

Quand ça coupe très brusquement, le moins dangereux c'est une bougie dont l'étincelle claque pas au bon endroit quand la pression monte (plus ou moins dans ou le long de la céramique coté chambre de combustion). Il suffit de changer la bougie.

Sur certains allumages, la bobine HT peut faire cela aussi (marche que à froid).

Si c'est une serrage, le moteur va agoniser très rapidement.....et au moins perdre pas mal de compression et chevaux dans l'immédiat.

Cela peut être aussi un problème de joints à lèvre sur les soies du vilebrequin. Cela peut faire une entrée d'air à partir d'un certain régime. Avec un carburateur cela peut suffire à faire caler le moteur.( Vu sur un 125 DTMX Yamaha). Habituellement c'est l'ensemble roulement à bille et joint à lèvre qui sont mort.

S'il s'agit de carburateur, un peu d'eau dans la cuve peut faire cela aussi. Quand le débit d'essence est important, une goutte est aspirée et bouche instantanément le gicleur principal. Le moteur cale. L'aspiration disparait la goutte d'eau retombe. On peut arriver à redémarrer mais cela revient à la première occasion. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/07/15, 00:18

Flytox a écrit :S'il s'agit de carburateur, un peu d'eau dans la cuve peut faire cela aussi. Quand le débit d'essence est important, une goutte est aspirée et bouche instantanément le gicleur principal. Le moteur cale. L'aspiration disparait la goutte d'eau retombe. On peut arriver à redémarrer mais cela revient à la première occasion. :mrgreen:


Là facile: y a qu'a purger la cuve du carburateur...

D'après les infos données, je plébiscite un problème de carburation...peut être une prise d'air quelque part...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/07/15, 00:36

la prise d'air c'est surtour au ralentis que ca deconne...Et pour la goutte d'eau a Flytox...J'ai eut ca il y'a deux semaines sur une minareli aux minimacro ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/07/15, 00:43

Oui mais la prise d'air peut être liée aux vibrations du moteur, aux dilatations thermiques...

Bon de toute façon, là on a pas trop d'infos sur le problème...tant qu'Ann ne nous répond pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/07/15, 09:40

Christophe a écrit :Bon de toute façon, là on a pas trop d'infos sur le problème...tant qu'Ann ne nous répond pas


En tant qu'admin Tu vas dans son profil tu vas editer son premier message et tu cliques sur "m'avertir des réponses"ou suivre ce sujet...

En toute logique il doit y avoir des mails qui vont reveiller Ann... :x
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/07/15, 11:24

Je l'avais fait avant que tu ne le dises :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/07/15, 12:05

Hypothèse horrible: et si elle avait calé en mer? :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/07/15, 14:54

Ahmed a écrit :Hypothèse horrible: et si elle avait calé en mer? :cheesy:

Avec un moteur hors bord de 4CV le bon sens veuille qu'on aille pas bien loin :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités