Faire chuter la tension 400V tri en 230V mono

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 28/08/09, 22:53

j ai ecrit
comme TOUS les particuliers en France 230 et 400volts

petite rectif ,il exite encore en france quelques lignes dans le nord en 220 tri et devinez d ou elle viennent ?.....de belgique
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/09, 22:58

Christophe a écrit :En France oui, en Belgique chez nous, le neutre n'existe pas dans les prises (sauf les 2 prises triphasé qu'on a: 3 phases + 1 neutre) !!

C'est à dire que TOUTES nos prises sont alimentées entre 2 phases pour faire du 230 V!


Houla ! Christophe ! Faudra revoir ton cours d'élec !:evil: Dans ton coin, c'est fort possible: à Liège, même au Boulevard d'Avroy et Charleroi ( Jumet ), ils ont eu le 110-220 V jusque dans les années 74-75 !

Mais chaque fois que le réseau est en 220-380 ( pardon 230 -400 maintenant ), il y a un neutre. ( 230 entre neutre et phase , 400 entre phases ) Sur ton réseau: il y a probablement 230 entre phases et 130 entre neutre et phase.

Edit par Christophe inside pour pas encombrer le sujet: euh tu redis précisement ce que j'ai dis il me semble...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Faire chuter la tension 400V tri en 230V mono




par Andre » 28/08/09, 23:08

Bonjour
diabase a écrit :Est ce que je peux faire chuter la tention entre 2 poles triphasé 400 volts en 230 volts pour activer un relais (pas de neutre)?
Comment calculer la résistance?
Merci ?



Ce que l'auteur veut savoir c'est comment calculer la resistance ...

Je lui ai repondu comme selon du vécus


Il suffit d'alimenter la bobine en 230 volts faire une mesure de l'amperage qui passe (circuit contacteur fermé) ordinairement un 0,1 a 0, 2 amperes
ensuite calculer la resistance pour faire une chute de tension de 170volts 170v/0,xx ampere= resitance a ajouter en serie
tenir compte d'un wattage suffisant
Par experience dans la pratique il faut une resitance 20% plus basse que celle calculé pour éviter que le contacteur tarde a fermer son circuit magnetique. Aprés quelques tests tu trouveras la bonne valeur.
l'important ce n'est pas le voltage mais l'amperage qui passe dans la bobine une fois le contacteur fermé.



André
Dernière édition par Andre le 28/08/09, 23:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/08/09, 23:10

Elephant, je ne saisis pas trop le sens de ta reponse , pourrais tu preciser ?

Remarque que dans ce sujet , ça semble être une généralité de ne pas se comprendre :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/09, 14:53

quelle réponse ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/08/09, 17:35

Bonjour Éléphant

Sur ton réseau: il y a probablement 230 entre phases et 130 entre neutre et phase.


Cela demande explication parceque si c'est Tripasé 230volts le 130 avec neutre ?? (le 1,732 ) Racine de trois
Si c'est monophasé 230vots entre phase avec neutre= 115 volts

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/08/09, 17:44

elephant a écrit :quelle réponse ?


Oublies, Christophe à repondu en editant ton post 8)

Edit par Christophe inside pour pas encombrer le sujet: euh tu redis précisement ce que j'ai dis il me semble...
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/09, 18:03

Non, pas du tout:

je comprends que dans TES prises, tu as 2 fils de phase.logique, tu es sur un vieux réseau 110-220. Il faut donc prendre les tension entre phase.
Sur les réseaux 230-400, dans les prises 230 V, il y a une phase et un neutre. Entre phases, c'est 400V
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/08/09, 19:29

RAPPEL
nlc a écrit : Il suffit de mettre les bobines de 2 relais 220V en série (mais de n'utiliser qu'un seul contact) si pas de relais 400V dispo


Bon continuons le Hors sujet . :D

Christophe a écrit :
En France oui, en Belgique, chez nous, le neutre n'existe pas dans les prises (sauf les 2 prises triphasé qu'on a: 3 phases + 1 neutre) !!
C'est à dire que TOUTES nos prises sont alimentées entre 2 phases pour faire du 230 V!


Elephant, si il avait mis la virgule (en rouge :arrowu: ) cela aurait-il évité ton courroux ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités