Châssis de véhicule en tubes PVC

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 02/01/14, 22:05

grelinette a écrit :Une solution qui m'est venue ce week-end : mettre des lattes de bambous dans les tubes les plus soumis aux forces et injecter une mousse polyuréthane,
ou mieux, une mousse souple.


A mon avis, vu le mode de rupture du PVC, l'injection de mousse, quelle qu'elle soit, n'apportera pas grand chose (si ce n'est rien). Dans une construction sandwich, la
mousse est là presque uniquement pour maintenir un écart entre les deux peaux en matière rigide. Pour un tube, la mousse devient superflue dans tous les cas.
Sauf quand elle sert de "moule perdu": elle est alors nécessaire seulement pendant la phase de fabrication pour servir de support aux renforts pendant la polymérisation.

Si tu veux quelque chose de solide et de durable avec une fabrication à base de tube PVC, pas d'autre choix que de multiplier les tubes, et de faire une construction intelligente:structure non déformable, efforts repris par des raidisseurs, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 05/01/14, 11:40

Merci pour vos remarques.

Pour commencer je vais fabriquer une petite maquette en tubes pvc rigides 16 mm reprenant les idées intéressantes des modèles trouvés sur internet. Cela permettra d'améliorer les points de faiblesse et éventuellement de faire un design un peu plus original.

Par contre, en 16 mm, à part le "T", le "L" et le raccord droit, je n'ai pas vu un grand choix de raccords comme pour le pvc gris.
Faudra trouver une astuce pour simplifier les raccords permettant de faire un montage sans collage pour modifier.
Ca me fait penser que j'ai récupérer un bout de pvc flexible 16 mm sur le chantier de mon voisin. Je vais préparer quelques exemplaires de raccords en angles qui faciliteront le montage de la maquette.
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 05/01/14, 11:51

Gélinette, sur un forum écolo, le mieux serait de faire un châssis au maximum en bambou.
Apprendre à faire des liaisons du type du mobilier en bambou et rotin par exemple.
Facile à dire beraucoup de travail c'est certain!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/01/14, 16:16

phil53 a écrit :Gélinette, sur un forum écolo, le mieux serait de faire un châssis au maximum en bambou.
Apprendre à faire des liaisons du type du mobilier en bambou et rotin par exemple.
Facile à dire beraucoup de travail c'est certain!

La notion d'écologie devient très difficile à cerner.

Certes dans l'absolu un châssis tout en pvc est moins écologique qu'en bambou, mais partant du principe que le pvc utilisé est issu en grande partie de récupération, et qu'à l'inverse le bambou éventuellement acheté provient probablement d'une plantation "commerciale" qui utilise beaucoup d'eau et surement des produits sanitaires pour que les bambous soient au mieux de leur présentation...

Ceci dit, je rappelle que l'idée de base n'est pas de faire un véhicule écologique mais de mettre en oeuvre un nouveau système d'hybridation électrique pour le tester.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités